mercredi 3 juin 2009

3 juin

Un "cyber-Tiananmen" permanent sur Internet
Depuis ce matin, les forums de discussion en ligne chinois sont remplis de commentaires au sujet d'envahissants et pernicieux "crabes de rivière", surnom donné aux censeurs. La Toile est devenue le lieu d'une repolitisation spectaculaire de la jeunesse ces dernières années où les débats publics s'enroulent très vite autour de notions de "corruption", et de "contre-pouvoir", de "nécessité de supervision citoyenne", de "liberté d'expression", de "censure" et de "presse libre". Pour Cui Weiping, célèbre blogueuse, il est temps de rompre le silence : "Le culte du secret a empoisonné l'environnement qui nous entoure et affecte nos vies et nos esprits. (...) Même si nous sommes pas responsables du crime sanglant d'il y a vingt ans, le fait est que, en étant restés silencieux toutes ces années pour quelque raison que ce soit, nous en sommes devenus les complices". (lemonde.fr)

Plusieurs géants hign-tech sous enquête
Le ministère de la Justice américain a engagé une enquête sur plusieurs grandes entreprises de la haute technologie, Yahoo!, Google, Apple, soupçonnées de s'être entendus illégalement entre elles pour ajuster leurs politiques de recrutement. Le ministère les soupçonne d'avoir conclu des accords les engageant à ne pas embaucher entre elles leurs employés les plus qualifiés. Une telle pratique affaiblirait leur rivalité sur le marché du travail et contreviendrait aux lois de la concurrence. (technaute.ca)

Culture participative de l'innovation
Pour le président et chef de la direction d'IPL, Serge Bragdon, l'implantation d'une culture d'innovation, la quête d'une meilleure performance opérationnelle et la constante recherche de nouvelles façons de contrôler les frais d'exploitation ne peuvent se faire sans l'étroite collaboration des employés. "Il faut utiliser les talents de tout le monde", précise-t-il en soulignant que la formation constituait le plus grand défi de l'entreprise. (Le Soleil, p-24)

Aucun commentaire: