lundi 22 juin 2009

22 juin

Québec accorde près de 100 millions à CAE
Il s'agit d'un prêt à redevance pour un nouveau programme de recherche et de développement. CAE espère devenir ler chef de file mondial de la modélisation et de la simulation dans trois nouveaux domaines : la santé, les mines et l'énergie. Le minsitre Raymond Bachand : "C'est un risque calculé, qu'on partage, parce que bien sûr on prête 35% de l'investissement mais cela veut dire que CAE y contribue à 65%. Et nous sommes convaincus que nous retrouverons notre argent, avec intérêt et rendement. Et surtout avec beaucoup d'emplois et une nouvelle entreprise qui deviendra un leader dans un nouveau secteur". (La Presse, p-A14)


Commerce électronique : Les entreprises québécoises en retard
Selon l'Indice du commerce électronique au Québec, produit par le CEFRIO, 19% des adultes québécois ont a des produits et des services sur l'internet, pour un total de 300 millions $. Toutefois, seulement 7% des entreprises québécoises font de la vente en ligne. (La Presse, p-1 cah. Aff.)


L'Allemagne ouvre la voie du filtrage sur le Web
Un projet de loi a été adopté au parlement allemand prévoit que le blocage d'accès aux sites Internet de pornographie infantile devient obligatoire pour l'ensemble des fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI) en Allemagne. Une liste noire officielle des sites à bloquer sera communiquée quotidiennement aux FAI par le bureau fédéral de la police criminelle, la plus haute autorité policière allemande. Tout internaute qui tentera de consulter l'un de ces sites - y compris les pages hébergées à l'étranger - n'obtiendra qu'une page d'erreur et de mise en garde, sans toutefois que son adresse IP ne soit communiquée ou enregistrée. (lemonde.fr)


Sur Internet, la vidéo stupéfiante de la défaite des policiers chinois
Une vidéo diffusée sur YouTube fait peur aux dirigeants chinois : des centaines de policiers casqués qui reculent devant une foule en colère, s'enfuyant en débandade sous les jets des peirres des protestataires. Tournées avec un téléphone portable les images ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux ou Twitter. Samedi matin, les autorités locales ont coupés les connexions Internet de la ville, dans l'espoir d'empêcher la propagation de l'information, mais celà n'a pas empêché les images de se répandre, et Twitter de jouer, comme en Iran, un rôle de caisse de résonnace à ces événements. (rue89.com)

Centre de la sécurité des télécommunications : L'arrivée du privé soulève les craintes
Le gouvernement fédéral vient d'annoncer la construction d'un nouveau quartier général pour son agence d'espionnage ultra-secrète à Ottawa. Le fédéral veut réaliser ce projet grâce à l'aide d'un partenariat public-privé, une décision "potentiellement dangereuse" estime le syndicat qui représente les employés de la sécurité des communications Canada (CSTC). La construction de l'édifice par le privé ne pose pas problème, estime le syndicat. Toutefois, le fait que le secteur privé soit aussi chargé de l'entretien ainsi que de la sécurité de l'édifice et de son réseau informatique est inquiétant, surtout que des entreprises privées auront ainsi bientôt accès aux espions et à des données confidentielles sur une base quotidienne. (radio-canada.ca)

Un super logiciel pour traquer la délinquance
Mis au point par la gendarmerie française, cet outil lorsqu'il verra le jour, permettra aux enquêteurs de puiser rapidement dans un vaste ensemble de données, depuis les fichiers de police jusqu'à Google et Facebook. Som principe est simple : utiliser la capacité de recoupement instantané des ordinateurs pour débusquer les suspects, en alimentant la machine avec toutes les informations légalement utilisables. Le superprogramme pourra être "enrichi" d'informations puisées dans les "sources ouvertes au public" à commencer par tout ce qui remonte via Google au Facebook. (lefigaro.fr)

Aucun commentaire: