mardi 23 juin 2009

23 juin

Surveillance maritime : Obzerv au service de la France
Entreprise de Québec spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de vision nocturne de haute performance, Obzerv a annoncé hier la conclusion d'un contrat de près d'un million $ avec le maître d'ouvrage des programmes militaires français. Le mandat : intégrer les caméras d'Observ dans les systèmes de surveillance maritime de la Délégation générale de l'armement. La France a entrepris une guerre pour lutter contre l'immigration clandestine, le trafic de drogue et la menace terroriste en cherchant à sécuriser le trafic maritime. (Le Soleil, p-26)

Nokia garderait 800 employés de Nortel
Nokia Seimens a estimé hier que quelques 2500 employés de Nortel intégrerait Nokia et que le tiers d'entre eux viendraient du Canada. "Nous sommes intéressés à maintenir, ou même à accroître, notre présence au Canada. En fait nous considérons Ottawa comme un centre d'excellence clé dans le développement de la nouvelle génération de technologies sans fil", a déclaré M. Beresford-Wylie, chef de la direction de Nokia. (Le Soleil, p-26)

Développement du Massif : L'Allier s'implique
L'ancien maire de Québec présidera la Société de gestion des équipements publics de Charlevoix (SOGEPC), organisme créé dans la foulée du projet de 230 millions $ du Groupe Le Massif. Organisme à but non lucratif, la SOGEPC gérera pour 17,8 millions $ d'équipements publics intégrés au projet du Groupe Le Massif. "À notre connaissance, c'est une première au Québec, une gestion publique avec un promoteur privé". Le maire de Baie-Saint-Paul en fait partie : "Nous sommes là pour s'assurer que l'aspect public des infrastructures soit respecté". (Le Soleil, p-28)

Robotique médicale : Un rêve de chercheur, un cauchemar pour le patient?
Deux équipes de spécialistes de la robotique médicale du Japon et de France se sont rencontrées le mois dernier pour échanger leurs points de vue sur les bénéfices que la mécatronique peut apporter au corps médical et aux malades et étudier des coopérations : "Les Japonais sont des génies de la mécanique, mais ils ont davantage de difficultés pour la programmation de leurs machines. Inversement, les Français ont des compétences logicielles qui sont indispensables pour bien commander un robot" explique Pierre Dauchez, expert en robotique français résidant à Tokyo. (Le Soleil, p-37)

Charest enterre les PPP : le président de l'Agence des PPP quitte son poste
Depuis les dernières semaines, les associations de professionnels, les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs généraux ont enclenché une campagne publique pour que le CHUM et l'échangeur Turcot ne soient plus réalisés en partenariat public-privé. Tout récemment, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, soulignait que le gouvernement reconsidérait le choix de la formule PPP pour le CHUM. "Si le gouvernement ne s'était pas peinturé il y a quelques semaines en faveur du projet PPP, (il voulait désamorcer un rapport embarrassant du Vérificateur général), on serait déjà revenu en conventionnel" confie une source au centre de toutes ces tractations. "Pour les médecins spécialistes, il est évident que si l'on abandonne le PPP pour le CHUM, c'est une excellente nouvelle" renchérit le Dr Gaétan Barrette, le président des 8000 spécialistes. (La Presse, p-A6)

Démission du commissaire à l'information : Robert Marleau dit partir de son plein gré
Au cours des derniers mois, le commissaire a multiplié les interventions dans les médias pour dénoncer le manque de transparence d'Ottawa, Hier, dans le Toronto Star, il a dénoncé l'absence de leadership politique pour réformer le système fédéral d'accès à l'information, qu'il a déja qualifié de malade. Au cours des derniers mois, il a déposé trois rapports au Parlement, dans lesquels il a critiqué la lenteur du système d'accès à l'information. (La Presse, p-A7)

Japon : Google Street View ne viole pas la vie privée
Le gouvernement japonais a estimé que Street View de viole pas les lois sur la vie privée à condition de se plier à certaines règles : pour rester dans la légalité, Google doit effectuer des prises de vue à faible hauteur et masquer les visages, ainsi que les plaques d'immatriculation des véhicukes et autres éléments d'identification. Les caméras de Google ne doivent pas non plus filmer l'intérieur des lieux privés. (technaute.ca)

Parti pirate français : le Web représenté dans les urnes?
En France un Parti pirate vient d'être créé en réaction aux lois Hadopi et Loppsi. Les statuts ont été déposé il y a quelques jours à la préfecture de police de Paris. "Le Parti pirate français s'engage à promouvoir les idéaux de liberté dans l'espace numérique comme dans l'espace public en général et le partage de la culture par le renforcement de la démocratie dans la vie politique nationale, européenne et mondiale comme dans la vie économique et sociale par les nouveaux moyens offerts par les technologies numériques", peut-on y lire. Le Parti pirate français devrait présenter ses candidats aux régionales en 2010. (rue89.com)

Aucun commentaire: