jeudi 9 juillet 2009

9 juillet

Saint-Roch Technoculture : Déjà plusieurs projets sur la table
Le projet du maire Labeaume de faire du quartier Saint-Roch un carrefour international de la culture et des technologies suscite déjà un fort intérêt, sept projets sérieux ont été suggéré par des entreprises. Condition sine qua non à la réussite de l'objectif : inciter les créateurs et les travailleurs de ces entreprises à vivre dans Saint-Roch où il est prévu de construire 1000 unités de logement sur cinq ans. (Le Soleil, p-12)

Premier Tech investira 13,5 millions $ dans l'est du Québec
L'investissement permettra la création de 42 emplois et le maintien de 125 autres. Le gouvernement fédéral, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a consenti une aide financière de 5 millions $. (Le Soleil, p-26)

Les PME québécoises sont les plus pessimistes
Selon l'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'optimisme des entrepreneurs québécois est tombé à 47,5% en juin. Le mois précédent il se situait à 52,2%. "Il semblerait que la plupart des PME restent sur la défensive" explique Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales à la FCEI. Côté dépenses, les PME vont continuer de se serrer la ceinture pour les trois ou quatre prochains mois. Seul 30% des entreprises prévoient des dépenses en capital, en matériel informatique ou en communication. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Téléchargement illégal : un nouveau site reprend le flambeau de The Pirate Bay
Une société de jeux vidéos suédoise (GGFX) a fait l'acquisition de The Pirate Bay et quatre jours plus tard le site OpenBitTorrent était ouvert. OpenBitTorrent appartient à la famille des trackers. Sans aucune inscription sur le site, les utilisateurs créent et diffusent librement leurs propres fichiers ".torrent" (les fichiers qui permettent de télécharger), le site se contentant de les mettre en relation. Les ".torrent" ne sont pas hébergés sur le site, mais décentralisés sur Internet. Sur sa page d'accueil, OpenBitTorrent précise qu'il n'héberge aucun contenu, qu'il n'est pas un site de référencement, qu'il n'a pas connaissance de ce qui est échangé et que sa conception ne permet ni d'enregistrer les adresses IP des ordinateurs, ni de bloquer un fichier. S'il s'étend, ce système risque de rendre encore plus difficile d'application la loi Hadopi en France. (lemonde.fr)

Hadopi : Le retour du "mouchard espion"
D'abord uniquement basé sur le délit de contrefaçon, l'arsenal répressif de la loi Création et Internet adopté hier par le Sénat français, a été complété d'un délit pour "négligence caractérisée". Ce délit marque le retour du fameux outil de sécurisation, logiciel qui avait été l'objet de nombreux débats à l'Assemblée nationale française. Pour ne pas être accusé de "négligence caractérisée", l'internaute devra avoir installé ce fameux logiciel qui sera payant, non-interopérable et qui communiquera avec un serveur centralisé. Le 13 mai dernier, dans son rapport annuel, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) affirmait : la fiabilité des dispositifs techniques destinés à garantir la sécurité des connexions n'est pas acquise. (liberation.fr)

"Arrête de t'la péter sur MySpace, en vrai t'es moche comme mes fesses"
...Ce sont les parole d'une chanson du poète Captan Brackmard qui a été populaire sur la Toile et qui réflète le sujet traité par Lauren Sessions , une étudiante américaine en doctorat de communication, dans son essai intitulé T'avais l'air mieux sur MySpace : tromperie et authenticité sur le Web 2.0. Son essai porte sur la tendance répandue des photos "mensongères" utilisées par les internaures du web 2.0. La doctorante s'intéresse "aux angles MySpace". Les "angles MySpace" sont décrits comme "des photos prises sous un angle qui rend beau les gens peu attirants, et donc qui nous trompent". Lauren Sessions explique : les utilisateurs se conforment à un courant social au dépens de leur individualité; la représentation de ces photos relève du narcissisme; ces photographies dissimulent volontairement le corps des sujets, ou tout du moins modifient clairement leur véritable apparence. (liberation.fr)

La Corée du Sud visée par une nouvelle vague de cyberattaques
Aujourd'hui, "la troisième vague (de cyberattaques) était plus puissante que nous l'avions prévu, affectant des sites qui avaient déjà été touchés au début de la semaine" a déclaré un responsable de AhnLab, une société spécialisée dans la mise au point de logiciels antivirus. Les sites du partlement sud-coréeen, les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et celui des services secrets étaient ralentis ou accessibles par intermittence. L'armée sud-coréenne a annoncé qu'elle allait, comme son allié américain, se doter d'un commandement militaire chargé de réagir aux agressions informatiques. (technaute.cA)

Aucun commentaire: