vendredi 10 juillet 2009

10 juillet

Industrie du jeu vidéo : la menace ontarienne
L'annonce d'Ubisoft et du gouvernement ontarien d'investir 800 millions $ au cours des 10 prochaines années, pour l'ouverture d'un studio de développpement à Toronto, montre que le gouvernement McGuinty a pris les moyens pour jouer les séducteurs auprès de l'industrie mondiale du logiciel de divertissement. Alors que le Québec peut subventionner jusqu'à 30% du salaire des employés des compagnies de jeux vidéo, l'Ontario le fait mainetant à hauteur de 40%. Selon Pierre Proulx, directeur général de l'Allinace numérique, la panoplie des mesures fiscales proposées par le gouvernenemt ontarien "devraient faire rougir d'envie le nouveau ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac". (Le Soleil, p-20)

TELUS abolira 1500 postes au Canada
...mais la très grande majorité de ces pertes auront lieu dans l'Ouest, où est établie la société de télécommunication canadienne. TELUS met actuellement en place son centre d'excellence à Québec, à la suite de l'obtention d'un contrat de plus de 900 millions $ avec le gouvernement du Québec pour la fourniture de services complets de télécommunications, ce qui entraînera la création d'environ 200 nouveaux postes. (La Presse, p-A4)

Naissance d'une agence nationale consacrée à la guerre informatique
En France, la nouvelle Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) créée cette semaine, vise à "renforcer les moyens de la lutte contre les attaques informatiques venant d'États ou de groupes criminels". Placée sous l'autorité du secrétariat général de la défense nationale rattachée au premier ministre, l'Agence dont le budget s'élève à 90 millions d'euros, devra notamment "mettre en oeuvre les moyens interministériels sécurisés de communications électroniques nécessaires au président de la République et au gouvernement" et détecter "les événements susceptibles d'affecter les sécurités des systèmes d'information de l'État". (lemonde.fr)¸

Corée du Nord : Pyongyang menace Séoul d'une guerre cybernétique
Selon les informations révélées à la 7e Conférence sur la protection des renseignements de la défense nationale en Corée du Sud, l'armée sud-coréenne fait chaque jour l'objet de quelques 95 000 attaques cybernétiques, 10 450 concernant le hacking, 81 700 la diffusion de virus, 950 le déni de service et 1 900 la modification de sites Internet. Depuis le milieu des années 1980, la Corée du Nord se prépare à une cyberguerre. Son armée a créé l'Université d'informatique de Pyongyang, dont un des buts est de "former annuellement une centaine d'experts en hacking". La Corée du Sud considère ainsi que "les capacités du Nord (corréen) en matière de hacking sont comparables à celles de la CIA". Le véritable risque est que les Nord-Corréens paralysent un jour le fonctionnement de la société sud-coréenne par le biais de ses réseaux informatiques très développés. Il s'agirait d'une véritable "bombe" informatique. (courrierinternational.com)

Power.com répond à Facebook
Power.com est un portail Web qui permet aux utilisateurs d'agréger toutes leurs expériences sociales de différents rseaux en un seul endroit. Les utilisateurs de Twitter, MySpace, Linkedln et autres sites de socialisation peuvent ainsi avoir accès à l'ensemble de leur réseau et aux mises à jour de tous leurs contacts en se rendant sur un seul site. Facebook a déposé une plainte officielle le 30 décembre dernier contrre Power.com pour viol de droits d'auteur et concurrence déloyale et l'option qui permettait à aux utilisateurs de Power.com de s'inscrire sur Facebook a été retirée. Power.com riposte à la poursuite en poursuite à son tour Facebook sous le motif qu'en interdisant aux internautes de s'inscrire sur Facebook par l'entremise de Power.com, le populaire site tente ainsi de monopoliser le marché des réseaux sociaux. (technaute.ca)

Aucun commentaire: