jeudi 6 août 2009

6 août

La Russie a créé une arme paralysant l'électronique adverse
Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, les chercheurs russes ont mis au point un appareil capable de mettre hors service toutes les composantes électroniques des armes adverses. "Nous avons mis au point un appareil des dimensions d'un attaché-case d'une puissance de 1 gigawatt. Il existe deux versions de ce dispositif, l'une possédant un rayon d'action d'un kilomètre, l'autre portant à 200 mètres" a précisé Vladimir Fortov du Conseil pour la science et les technologies auprès du président russe. "Il suffit d'une seconde pour mettre hors service tout le matériel électronique, notamment les radars, les appareils de vision nocturne, les lunettes électroniques, les moyens de communications et les navigateurs GPS. Notre appareil permet de stopper à distance les chars, de faire changer de cap les chasseurs, ainsi que de faire exploser des engins radiocommandés". (rianovosti.ru)

Twitter coupé, Facebook au ralenti
Twitter a été complètement paralysé pendant deux heures : "Le site est hors service. Nous sommes en train d'en identifier les raisons et nous fournirons des informations rapidement". pouvait-on lire initialement. Puis le site de micro-blogging a reconnu être la cible d'une attaque de déni de service. "De telles attaques viennent d'initiatives malveillantes orchestrées pour perturber et rendre inaccessibles des services tels que les banques en ligne et sites de paiement et, en l'occurence Twitter" a expliqué Biz Stine, co-fondateur de Twitter. On ignore la cause du ralentissement de Facebook. (technaute.ca)

Prominent Iranian Journalist Implicates Nokia In His Arrest
Issa Saharkhiz, un journaliste et ex-fonctionnaire senior au ministère de la Culture iranien, dans une conversation téléphonique avec sa famille à partir de la prison où il est actuellement incarcéré, a révélé que les autorités l'ont repéré par son téléphone cellulaire Nokia. Récemment, le gouvernement iranien, a fait l'acquisition auprès de Nokia Siemens d'une technologie nommée Deep Packet permettant de pénétéer dans les comptes des clients. Issa Saharkhiz entend poursuivre la compagnie Nokia et réclamer des dédommagements pour les conséquences de son emprisonnement. (rferl.org)

Sony sort deux nouveaus livres électroniques pour tenter de concurrencer le Kindle
Les nouveaux modèles Sony seront vendus à partir d'août aux États-Unis dans des chaînes de grande distribution comme BestBuy et Wal-Mart, alors que le Kindle est exclusivement vendu en ligne. (lemonde.fr)

La mort peut réserver tout un "cybergachis"
Un décès peut causer tout un cybergachis, si vos proches et vos partenaires d'affaires essaient - sans succès - d'avois accès à vos comptes bancaires en ligne, à vos courriels, à vos profils sur des sites de réseautage et autres. De plus en plus d'entreprises offrent maintenant de déposer toutes ces informations dans un coffre-fort virtuel qui ne vise pas à remplacer le testament mais davantage à compléter les documents officiels. Mais Brad Trupp, un informaticien de Vancouver n'est pas convaincu de l'utilité ou de la sécurité de tels sites. Il refuserait de confier des données à une tierce partie et préférerait stocker mots de passe et autres informations sur une clé USB placée à l'abri dans un coffre-fort traditionnel. (Le Soleil, p-14)

La carte d'identité IK piratée en 12 minutes
Le hacker britannique Adam Laurie a mis 12 minutes à pirater la future carte d'identité britanique sécurisée par la puce RFiD. En 2007 il avait mis quatre heure à pirater cette puce. Muni de son téléphone portable et d'un ordinateur portable, Adam Laurie a d'abord cracké l'algorithme de sécurité de la puce RFiD "sécurisée", copié toutes les données qu'elle contenait, avant de cloner la carte d'identité en 12 minutes. Il a aussi réussi à modifier toutes les données de la carte : nom, caractéristiques physiques, empreintes digitales, droits aux prestations sociales... Les cartes seront adossées à une base de données, le National Identity Register, répertoriantr 50 données personnelles, qu'elles soient biométriques, administratives, etc. (rfi.fr)

Fraude de livres québécois
Deux livres attribués à l'écrivain et linguiste Léandre Bergeron sont en vente sur le site internet américain lulu.com, alors qu'il n'a jamais mis le contenu de ses oeuvres sur la Toile. L'auteur a porté plainte à la Sûreté du Québec et les livres signés Léandre Bergeron ne sont plus en vente sur lulu.com. Une loi adoptée en 2001 au Québec exige que les sites Internet accessibles dans la province de retirer, sur demande, tout contenu frauduleux. (Canoe.qc.ca)

Aucun commentaire: