lundi 3 août 2009

3 août

Téléchargement illégal : un étudiant américain doit verser 675 000$
Un étudiant de l'université de Boston a reconnu avoir téléchargé et distribué 30 pièces musicales et il devra verser 675 000 $ à quatre sociétés de disque. Il s'agit de la deuxième affaire de téléchargement de musique par un particulier à se retrouver devant les tribunaux aux États-Unis. (techaute.ca)

Le patron de Google quitte de conseil d'administration d'Apple
La raison : le risque croissant de conflits d'intérêts maintenant que "Google pénètre de plus en plus le coeur de métier d'Apples (les systèmes d'exploitation) Android et Chrome OS, l'efficacité du dg de Google, EricSchimdt, sera très réduite, car il aura à se récuser de parties de plus en plus importantes de nos réunions pour éviter de potentiels conflits d'intérêts". (technaute.ca)

"2 septembre 2009" : panique sur le web?
Depuis hier, Twitter est submergé par des milliers de messages qui renvoient vers la date du 2 septembre sans plus d'explications. Le site TechCrunch s'interroge sur cette date énigmatique qui "résonne somme un avertissement". Le site explique que l'origine de la multiplication des références à cette date, telle un spam, revient au réseau 4chan. Ce forum libre d'échanges d'images regroupe de nombreux hackers dont le collectif des Anonymous. Pour TechCrunch, ce "grabuge" de 4chan vise "à créer un ennui généralisé" pour atteindre l'effet "hilarant de voir tout le monde paniquer", plutôt qu'annoncer une menace réelle. (nouvelobs.com)

Des logiciels espions pour surveiller les maris
Les sociétés éditrices de logiciels espions exploitent depuis peu une nouvelle niche commerciale en Arabie saoudite, la surveillance des femmes mariées de ce que font leur époux sur Internet. Ces sociétés font de la publicité sur des sites de réseaux sociaux et des forums Internet qui s'adressent spécifiquement aux femmes pour ventre ce logiciel, qui, une fois installé, envoie tous les jours à la cliente un mail détaillant les applications ouvertes par son mari ainsi que des copies des mails reçus ou envoyés de cet ordinateur avec la date, l'ehure et l'identité des correspondants. (courrierinternational.com)

Quand les USA planifiaient une cyber-guerre en Irak
En 2003, avant de déclencher l'invasion de l'Irak, le Pentagone avait prévu une cyber-attaque sur les finances de Saddam Hussein afin de geler les réserves du dictateur et lui retirer tout moyen de payer ses troupes et d'investir dans l'armement. L'administration Bush n'a jamais donné son feu vert car elle redoutait les "dommages colatéraux" d'une intrusion informatique de plusieurs banques, et le risque de perturbations au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. Selon les experts, l'enchevêtrement des réseaux rend une guerre virtuelle particulièrement difficile à contrôler. "Nous sommes très inquiets des effets de bord de certains types d'opérations informatiques", affirme un militaire. Certains craignent des répercussions en chaîne sur l'infrastructure civile d'un pays, par exemple si le réseau d'un hôpital est partagé avec celui d'une administration ciblé par une attaque. (lefigaro.fr)

MySpace : Bientôt un service courriel
Le site de socialisation annonce le lancement de son propre service de courriel intitulé "MySpace Mail" qui êrmettra aux internautes de communiquer et de partager des contenus avec des interlocuteurs au ssin du réseau MySpace. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Apple colmate la brèche dans le système de sécurité de son iPhone
Révélée par des experts, cette brèche permettait aux pirates de prendre le contrôle du populaire téléphone à écran tactile fabriqué par Apple. Les pirates pouvaient infiltrer le téléphone en envoyant à l'insu de son propriétaire un code informatique par l'entremise du système de gestion des SMS de iPhone et ils étaient alors en mesure d'interrompre la connexion du iPhone avec le réseau de l'opérateur choisi, empêchant son propriétaire de passer des appels, d'accéder à internet ou d'échanger des messages texte. (technaute.ca)

Le jeu vidéo, miroir déformant de la société américaine
D'après une étude de l'University of southern California qui a comparé avec la structure réelle de la société américaine plus de 8500 personnages de 150 jeux vidéo sortis entre 2005 et 2006, d'importantes disparités apparaissent. Le jeu vidéo de parvient pas à offrir une vision adéquate de la diversité de la société américaine. Les blancs y sont sur-représentés et le nombre de personnages asiatique est aussi légèrement supérieur au nombre réel aux États-Unis. La représentation des afro-américains correspond aux chiffres réels. Les Hispaniques sont les moins présents dans les jeux vidéo. Pour expliquer ces disparités, les chercheurs avancent deux hypotyhèses : la demande globale, qui pousserait à sur-représenter les blancs. La socilogie des développeurs de jeux contribuerait aussi à renforcer les déséquilibres. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: