lundi 14 septembre 2009

14 septembre

Les PME renouent avec l'optimisme
Près de neuf petits entrepreneurs sur 10 voient l'avenir à court terme des PME avec un certain optimisme, selon les résultats d'un sondage mené par Léger marketing pour le compte du Fonds de solidarité FTQ. Près d'un sur deux se dit même prêt à embaucher au cours des 12 prochains mois tandis que deux sur cinq entendent conserver leur effectif. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

iWeb Technologies : Exporter sans passer par les douanes
La PME québécoise iWeb Technologies réalise 60% de ses ventes à l'étranger : elle héberge à ses bureaux de l'Île-des-Soeurs, les sites web de plusieurs centaines d'entreprises situées dans 150 pays. "Faire fonctionner des services coûte cher en énergie. Le fait que l'électricité soit bon marché au Québec nous permet d'être concurrentiels. Une entreprise étrangère dont le site est hébergé par nos serveurs au Québec est, au bout du compte, une entreprise qui achète l'hydroélectricité québécoise", explique Éric Chouinard cofondateur et chef de la direction d'iWeb Technologies. La compagnie offre également du soutien technique 24 heures sur 24. Ses langues de travail sont le français, l'anglais et l'espagnol. Mais très bientôt, l'arabe et le mandarin seront également parlés au service technique. (La Presse, p- cah. Aff.)

La Bourse, Google, CNN : mélange peu productif
Une étude attaque la mode du multitâches, déjà la cible de nombreuses critiques. Des sociologues de l'Université Stanford ont découvert que les adeptes du multitâche ont plus de difficulté que la moyenne à passer d'une tâche à l'autre. "C'est très ironique! Le multitâche vise justement à faire plusieurs tâches en même temps, à passer rapidement d'une tâche à l'autre. Si on met plus de temps à regagner notre concentration quand on se tourne vers une nouvelle tâche. c'est contre-productif" explique Cliffrod Nass, l'auteur de l'étude publiée dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences. (La Presse, p-A15)

Une hausse tridimentionnelle pour Sensio
Sensio développe et commercialise des technologies stéréoscopiques d'avant-garde conçues dans le but d'offrir l'expérience cinématographique la plus évoluée et la plus immersive qui soit. Sensio a réussi à bâtir l'une des plus importantes cinaméthèques au monde de films en 3D destinés au marché du divertissement maison. Sensio vient d'ailleurs d'obtenir son numéro de brevet américain pour la technologie SENSIO 3D, valide pour 20 ans. "Notre propriété intellectuelle étant au coeur de notre stratégie de vente sous licence, ce brevet est un outil majeur qui viendra faciliter sa mise en oeuvre. De plus, grâce à la portée de notre brevet, il nous permet d'explorer les nouvelles possibilités de mise en application afin de faire respecter notre propriété intellectuelle sur différents marchés", précise Nicholas Routhier, président et chef de la direction de Sensio. (La Presse, p-3 cah Aff. 8 sept)

Aucun commentaire: