mardi 15 septembre 2009

15 septembre

Francisation réussie du jeu vidéo
Près de 90% des jeux vidéos vendus au Québec sont aujourd'hui offerts avec une version française. L'Office québécois de la langue française (OQLF) a remporté son pari pour la francisation de cette industrie. En 2007, quand l'OQLF avait conclu une entente avec l'Association canadienne du logiciel de divertissement, à peine le tiers des jeux vidéos vendus au Québec comprenaient une version française. L'entente accordait une exemption temporaire aux éditeurs jusqu'en avril 2009 pour remédier à la situation. En 2006 l'organisme Impératif français avait déposé de milliers de plaintes portant sur les jeux vidéo, mais aussi sur les sites Web unilingues anglais d'entreprises québécoises. (Le Soleil, p-14)

DEQ mise et gagne à Las Vegas
DEQ Systèmes de Lévis annonce avoir installé avec succès sa technologie pour les jeux de hasard au casino Monte Carlo à Las Vegas. "C'est la première fois que des jeux différents sont connectés sur le même gros lot progessif en Amérique du Nord" affirme l'entreprise. (Le Soleil, p-38)

Les cybercriminels ciblent les PME
... qui n'ont pas les moyens de protéger leur système informatique aussi bien que les grandes firmes, observent les autorités fédérales américaines. (Le Soleil, p-38)

L'Université McGill reçoit 103 millions des gouvernements
Ce financement permettra la construction à l'institut Douglas d'un centre re recherche en imagerie cérébrale d'une valeur de 20 millions qui fera l'étude du cerveau chez les personnes atteintes de maladie mentale. Trois pavillons seront aussi rénovés. (La Presse, p-A7)

Québec envisage de hausser la TVQ et les tarifs
Déjà le gouvenement Charest avait l'intention de hausser la TVQ de 7,5% à 8,5%. On examine maintenant la possibilité d'augmenter cette taxe à la consommation d'un autre point de pourcentage dès 2010. Chaque hausse d'un point de pourcentage représente environ 1 milliard $ de revenus additionnels. Le gouvernement serait également tenter d'indexer les tarifs de certains services publics et il mise sur la consultation qui sera menée au cours des prochains mois sur le financement des services publics pour conclure avec la population "un nouveau contrat social". (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Google dévoile un nouvel outil pour lire la presse en ligne
L'application "Fast Flip" permet d'avoir un aperçu rapide d'articles sans que le temps de chargement n'altère la lecture. L'application permet ainsi de lire la première page d'un article. L'utilisateur qui souhaite en lire davantage est redirigé sur le site du média qui a publié l'article. Google qui entretient des relations tendues avec les médias américains, a indiqué qu'il partagerait les revenus générés par la publicité présente sur "Fast Flip" avec ses partenaires. (technaute.ca)

Hadopi : deux ans de feuilleton
C'est aujourd'hui à l'Assemblée nationale française que devrait être votée la loi qui instaure une Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) qui veut lutter contre le piratage. La première mouture du texte de loi avait été rejetée l'année dernière et avait quelques victimes dans le milieu politique. (lemonde.fr)

Le livre numérique : le ton monte entre Google, Amazon et les auteurs américains
C'est la dernière ligne droite dans le feuilleton judiciaire qui oppose Google, Amazon, la justice et les éditeurs américains : ils avaient jusqu'au mardi 8 août pour présenter à la Cour leurs remarques sur l'accord proposé par Google aux détenteurs de droits d'auteur pour la numérisation et la diffusion en ligne de livres. Le juge devra ensuite se prononcer le 7 octobre sur cet accord à l'amiable, qui autoriserait Google à scanner et à vendre sous forme numérique tous les livres épuisés en librairie. Amazon est en colère estimant que cet accord établirait une situation de monopole en faveur de Google. Les adversaires de l'accord, Amazon, mais aussi Yahoo!, Microsoft, l'association des auteurs de science-fiction se sont rassemblés dans l'Open book Alliance. Par ailleurs la Federal Trade Commission, qui s'occupe de la protection des consommateurs a adressé une série de remarques et de questions à Google portant sur le respect de la vie privée des utilisateurs du service de recherche de livres de Google, s'interrogeant notamment sur les données qui seraient enregistrées et exploitées par Google. Un sujet particulièrement sensible pour les livres à caractère politique, par exemple. (lemonde.fr)

Internet s'invite dans la campagne électorale allemande
Quelques semaines avant les élections parlementaires allemandes du 27 septembre, les candidats s'activent sur le Net. Mais malgré ces efforts, l'implication des partis traditionnels reste limitée et un nouveau parti en profite pour occuper le terrain : le Parti des pirates. Fort de leur succès en Suède lors des élections européennes où ils avaient réussi à envoyer un candidat à Strasbourg, les Pirates se lancent désormais à l'abordage du Bundestag. Militants pour plus de liberté sur Internet, les Pirates ont enrôlé le député Jörg Tauss. (rue89.com)

Aucun commentaire: