mercredi 16 septembre 2009

17 septembre

Facebook : maintenant 300 millions de membres
Le site de socialisation annonçait hier qu'il gagnait désormais plus d'argent qu'il en dépense et avoir passé le cap des 300 millions de membres. Le site confirme que sa croissance se poursuit à un rythme soutenu, avec 50% d'utilisateurs de plus qu'en avril, ce qui consolide sa place de numéro un mondial. (technaute.ca)


Loi Hadopi 2 : les internautes paieront deux fois
La Loi Hadopi 2 a été adoptée hier à l'Assemblée nationale française et elle prévoit que ce sera pas voie d'ordonnace pénale que les internautes contrefacteurs seront punis. Le dossier sera instruit par la Haute Autorité instaurée par la loi. L'internaute aura été averti par courriel, puis, en cas de récidive, par courrier avec accusé de réception et sera invité à "mettre en oeuvre un moyen de sécurisation de son accès internet". Par ailleurs le ministre de la Culture a mis en place la commission Zelnick chargée d'étudier les moyens de trouver les ressources pour les industries culturelles. Le journaliste du Monde fait remarquer qu"au bout du compte, avec Hadopi, les internautes devront, d'un côté acheter un logiciel pour filtrer leur accès à la Toile, et de l'autre, ils paieront plus cher leur abonnement à Internet pour contribuer aux industries culturelles auxquelles ils n'auront plus accès gratuitement..." (lemonde.fr)

Hadopi "respecte les droits de défense"
Franck Riester, rapporteur (UMP) de la loi "Création et Internet) : "Il est prévu dans la loi que les fournisseurs d'accès Internet (FAI) devront appliquer les sanctions, et donc appliquer la suspension de l'accès Internet si un juge devait prononcer cette sanction. Les FAI devront prendre les moyens à leur disposition pour permettre la suspension de l'accès Internet. Actuellement le gouvernement négocie avec les FAI concernant le financement de ces suspensions. Au sujet de la question des proxys, le gouvernement n'escompte pas éradiquer totalement le téléchargement illégal sur Internet, mais souhaite le complexifier et le ralentir fortement afin que les internautes changent leur comportement et téléchargent légalement, ce qui permet de financer la création." (lemonde.fr)

Projet de la Romaine : Des entrepreneurs s'activent déjà
Les gens d'affaires du Bas-Saint-Laurent sont déjà en mode actif dans l'obtention de contrats du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine évalué à 6,5 milliards $. Près d'une centaine d'entrepreneurs étaient érunis hier au Centre des congrès de Rimouski avec des représentants d'Hydro-Québec lors d'une rencontre organisée par la Société de promotion économique de Rimouski. Hydro-Québec n'est pas à l'abri de suprises puisqu'un contrat obtenu en vertu des retombées régionales par une entreprise de la Côte-Nord a été vendu... en sous-traitance à une autre PME de l'extérieur de la région. La sous-traitance régionale dans les contrats à caractère provincial sera aussi l'occasion d'affaires pour les entrepreneurs régionaux en plus de ceux offerts directement aux fournisseurs locaux et aux communautés innus. (Le Soleil, p-32)

Pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur minier : La Baie-James passe à l'attaque
Jusqu'au 7 octobre le Comité mines action menera une vaste campagne de recrutement intitulée "La Ruée vers le Nord" et qui vise à contrer la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur minier de la région de la Baie James. L'objectif : recruter 1000 travailleurs d'ici cinq ans : géologues, ingénieurs, mineurs d'extraction, foreurs, mécaniciens, électriciens, comptables, etc. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Aucun commentaire: