mardi 29 septembre 2009

29 septembre

Noms de domaine sur Internet : l'Icann sur le point d'évoluer
Le discret organisme américain gestionnaire d'Internet et des noms de domain, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) pourrait acquérir cette semaine un début d'autonomie par rapport aux autorités américaines. L'organisation californienne sans but lucratif, fonctionne sur la base d'un accord avec l'administration américaine des télécommunications et de l'information, dépendant du département du Commerce. Cet accord expire demain. La compétence de l'Icann est mondiale et ses décisions s'imposent à tous les États. "Il n'est pas défendable qu'un ministère d'un pays ait la tutelle d'une fonction Internet utilisée par des centaines de millions d'internautes dans tous les pays du monde" a fait remarqué il y a quelques mois Vivian Reding, commissaire européenne chargée de ce dossier. Les États-Unis apparaissent prêts à relâcher leur contrôle sur l'Icann, mais dans une certaine mesure seulement, son patron, Rob Beckstrom souhaitant que l'Icann garde "une relation formelle avec le gouvernement des États-Unis". Ainsi, le renouvellement du statut de l'Icann pourrait prévoir la mise sur pied de commissions de surveillance comprenant des représentants d'autres pays et qui examineraient quatre secteurs : la concurrence entre domaines génériques, la gestion des données sur les gestionnaires de domaines, la sécurité et la transparence des réseaux et la responsabilité et la protection de l'intéret commun - la seule où les États-Unis bénéficieraient d'une représentation permanente. (technaute.ca)

Les pays les plus pauvres débattent d'une accession à l'OMC
Certains des pays les plus pauvres de la planète ont entamé hier une rencontre de trois jours au Cambodge pour évoquer les moyens d'accélérer leur accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Nous voulons partager notre expérience dans les négociations avec l'OMC", a indiqué le ministre cambodgien du Commerce, Cham Prasidh. "Nous essayon de pousser un plus grand nombre de PMA (pays moins avancés) à intégrer l'organisation" a-t-il ajouté en évoquant la nécessité de réduire les exigences des organisations internationales pour éviter aux candidats à l'accession "un ticket d'entrée trop élevé". (ledevoir.com)

Subvention à l'ETS
L'École de technologie supérieure s'est vu octroyer une subvention de près de 20 millions $ pour la création du Centre d'innovation et d'incubation pour l'industrie qui vise à favoriser un transfert de connaissances entre l'université et l'industrie. (ledevoir.com)

Démantèlement de la Gaspésia : Nouvel échéancier établi
Treize mois supplémentaires ont été accordé par la Sociétét de développement économique et industriel de Chandler à la firme vietnamienne Tan Mai pour le démantèlement des équipements de l'usine Gaspésia. La démolition pourrait toutefois s'appliquer à une partie seulement des bâtiments du complexe puisque l'Association coopérative forestière de Saint-Elzéar en convoite quelques uns pour des projets d'expansion. "On apprécierait effectivement avois accès à certains bâtiments. Le train est rendu et le port est à côté. C'est ce terrain-là qui nous intéresse" explique Sébastien Roy, le directeur général de la coopérative forestière. (Le Soleil, p-23)

Nouveau chef chez Chantier Davie
Jusqu'à tout récemment vice-président et chef des finances chez Mega Brands, Alain Tanguay vient d'être nommé chef des finances du chantier maritime de Lévis. "Nous somems ravis que Davie puisse bénéficier de sa connaissance approfondie des milieux d'affaires canadiens et internationaux" a dit le chef de la direction Steinar Kulen. (Le Soleil, p-24)

Les Américains n'ont jamais autant regardé de vidéos sur Internet
Un record a été battu en août : 161 millions de personnes, soit un Américain sur deux, a regardé des vidéos en ligne. Autre record en août : le nombre de vidéos vues a atteint 25 milliards. Sur ce total, plus de 10 milliards de vidéos ont été vues sur les sites du géant américain de l'internet Google, dont 99% sur la plateforme de partage de vidéos YouTube. (technaute.ca)

Boom du livre numérique
Quasi absents du monde numérique il y a encore un an, les éditeurs québécois s'attaquent au marché du livre numérique et ils se sont dotés au début de l'année d'un entrepôt numérique conçu par la société De Marque comptant de bons élèves : les Presses universitaires du Québec, les guides de voyage Ulysse et la maison Septentrion. C'est aussi cet été que Quebecor a lancé, avec les magasins Archambault, la première librairie francophone numérique d'Amérique du Nord, jelis.ca. (La Presse, p 1 et 5 cah. Arts)

Aucun commentaire: