jeudi 15 octobre 2009

15 octobre

La Finlande fait de l'accès à Internet haut débit un droit
Le ministère des transports et de la communication filandais a annoncé hier qu'à partir de juillet 2010, l'accès au haut débit serait garanti par la loi pour les cinq millions d'habitants du pays. La Filande est l'un des pays les plus connectés du monde et le premier pays à inscrire dans sa loi l'accès au haut débit. L'Europe de penche actuellement sur la question. (lemonde.fr)


Microsoft colmate 34 brèches de sécurité
C'est un nombre record de mises à jour de sécurité pour ses logiciels que Microsoft a publié mardi dans le cadre de son bulletin mensuel. L'éditeur a colmaté 34 brèches désignées pour la plupart critiques (cote la plus sévère). Les mises à jour sont accessibles en activant la fonction "Automatic Updates" de Windows ou en visitant www.microsoft.com/security . (canoe.qc.ca)


Guerre à l'érosion des berges : L'INRS se dote d'un labo de 8,6 millions $
Il s'agit d'un tout nouveau laboratoire hydraulique, un projet de 8,6 millions qui verra le jour dans le Parc technologique de Québec. Jusqu'à présent, les simulations se faisaient par modélisation numériques. À partir de mars 2010, l'écran d'ordinateur des chercheurs sera remplacé par un canal hydraulique de 120 mètres qui simulera le courant d'une rivière ou les vagues du fleuve. Ce laboratoire fait partie d'une liste de projets financés par Québec et Ottawa en vertu du Programme d'infrastructures du savoir. (Le Soleil, p-18)


Des chèques du fédéral qui dérangent
Les députés et ministres du gouvernement Harper mettent leur nom, leur signature et le logo du Parti conservateur sur les chèques géants servant aux scéances de photograpie lors d'annonces d'argent pour des projets d'infrastructure ou subventions à des groupes communautaires. On retouve donc une multitude de photos de ces chèques dans les journaux locaux ou sur les sites web des députés conservateurs. L'opposition y voit de l'abus de pouvoir et du mensonge... (Le Soleil, p-23)


Les régions sous la loupe de l'OCDE
La Loi sur la protection du territoire agricole "peut être essentiellement un frein pour le développement des activités économiques dans les régions rurales " estiment les spécialistes de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), qui passent au crible les politiques rurales du Québec. Les résultats préliminaires de l'examen des politiques rurales du Québec, commandé par le gouvernement provincial lui-même, qualifient de remarquable l'approche territoriale de la Politique nationale de la ruralité. Les auteurs saluent particulièrement le transfert de responsabilités aux niveaux local (municipalités) et supralocal (MRC). (Le Soleil, p-25)


Accord sur le commerce intérieur : Des milliers d'agriculteurs manifestent à Montréal
L'Union des producteurs agricoles (UPA) soutient que l'Accord menace la spécificité agroalimentaire québécois, notamment le mécanisme de gestion de l'offre, les règles d'étiquetage et les normes de composition des aliments. "C'est tout à fait faux de prétendre, comme le font le ministre de l'Agriculture et le premier ministre, que l'on est arrivé à "un consensus canadien" ne faveur de la gestion de l'offre", explique le président de l'UPA, Christian Lacasse. "Je voudrais bien les croire, mais on ne retrouve pas cela dans les textes présentement". Il rappelle que le Québec a rejeté cet accord il y a un an pour les mêmes raisons. "Cette année, sans qu'il y ait la moindre virgule de changée, le gouvernement du Québec est prêt à signer le même accord, les mêmes modalités que l'an passé" explique-t-il. (Le Soleil, p-26)


L'aérospatiale pousse le bouton d'alarme
Le président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales, Claude Lajeunesse, lance un cri d'alarme face au déclin relatif du Canada par rapport aux autres pays. "Nous étions fiers, avec raison, d'occuper le quatrième rang au niveau mondial, mais nous avons maintenant glissé à la cinquième position". (Le Soleil, p-36)


Rivière-du-Loup : Ottawa appuie trois projets d'une valeur de 20 millions
Il s'agit du Parc urbain (4,5 millions $), de méthanisation à partir de résidus organiques (4 millions$) et dU Carrefour maritime (14 millions$). (Le Soleil, p-39)

Aucun commentaire: