vendredi 16 octobre 2009

16 octobre

L'accès à l'information usé
Le gouvernement Harper a discrètement décidé de faire fi des recommandations d'un comité parlementaire lui suggérant de moderniser et d'élargir la portée de certaines lois traitant de l'accès à l'information et de la vie privée. Le refus du ministre fédéral de la Justice,Rob Nicholson, de réformer ces lois vieilles de 26 ans a valu aux conservateurs de se faire accuser de revenir sur leurs promesses électorales d'ouverture et de transparence. Les experts en vie privée ont accueilli la nouvelle avec déception, précisant que la Loi sur la protection des renseignements personnels désuète ne couvrait pas les nouvelles technologies. (Le Soleil, p-19)

Les libéraux déposent 48 plaintes
Alors que le premier minstre Harper laissait entendre que l'utilisation du logo du Parti conservateur sur un chèque du gouvernement par le député Gerald Kerry était un cas isolé, les libéraux ont relevé 181 cas jugés problématiques et ont dépodé 48 plaintes contre les députés et les ministres. "Nous pensons que ceci constitue probablement la plus vaste campagne de propagande jamais vue au niveau fédéral dans l'histoire du Canada" plaide le député libéral d.Ottawa-Sud, David McGuinty. Les libéraux entendent réclamer une enquête de la vérificatrice générale sur ces pratiques et estiment que la Commission de la fonction publique devrait se pencher sur la "politisation du service public". (LA Presse, p-A10)

Bénéfice de 1,64 milliard US : Google est prêt à "investir lourdement"
"Bien qu'il y ait beaucoup d'incertitude sur le rythme de la reprise économique, nous pensons que le pire de la récession est derrière nous, et sommes maintenant confiants pour investir lourdement dans notre avenir" affirme Eric Schmidt, directeur général de Google. Il annonce également l'accélération du rythme d'embauche, "particulièrement" pour les ingénieurs et le marketing. (La Presse, p 1 et 4 cah. Aff.)

Québec va de l'avant, malgré les hauts cris des agriculteurs
Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, a ratifié l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), en compagnie de ses homologues des autres provinces. La modification apportée à l'ACI vise à "empêcher le recours à des mesures déraisonnables risquant de nuire à la libre circulation des produits agricoles à travers le Canada". Selon les agriculteurs québécois, le nouvel accord risque toutefois de carrément "tuer la spécificité de l'industrie agroalimentaire québécoise". Les normes sévères d'étiquetage et de composition des produits en vigueur au Québec pourront être contestées beaucoup plus facilement. L'accord risque par exemple de compromettre la certification biologique accolée aux produits québécois. "C'est la certification la plus stricte en Amérique du Nord" explique Christian Lacasse, le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA). "C'est clair que cette norme-là, si l'accord est signé, elle ne fera pas long feu et sera fortement contestée". (la Presse, p-2 cah. Aff.)

L'IREQ fait une découverte importante
L'Institut de recherche d'Hydro-Québec vient d'effectuer une percée majeure dans les domaines des batteries au lithium qui pourrait donner un coup de fouet au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La portée de ce progrès est triple : le temps de recharge est considérablement réduit, la recharge en elle-même est complète et la durée de vie de la batterie est décuplée. C'est au chercheur principal Karim Zaghib que l'on doit cette avancée. Il travaille sur les batteries depuis 1986. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Aucun commentaire: