mardi 6 octobre 2009

6 octobre

Un oeil de lynx pour la NASA
Olivier Daigle, astrophysicien de Lévis a mis au point une caméra astronomique ultrasensible dont la NASA vient d'acheter le premier exemplaire commercial. Diplômé en technologie des systèmes ordinés au Cégep Limoilou, M. Daigle complète un doctorat en astrophysique à l'Université de Montréal. C'est Photon etc., une compagnie sortie de l'incubateur d'entreprises de l'Université de Montréal qui commercialise la "caméra astronomique la plus sensible au monde" explique le communiqué de presse de l'UdeM. (Le Soleil, p-4)

Modernisation de L'État : Un bilan confidentiel
Le gouvernement Charest soustrait au regard public son bilan modernisation de l'État. Encore hier, seul les rapports d'étape (2005 et 2006) figuraient sur le site du Conseil du Trésor. Isabelle Fortier de l'École nationale d'administration publique affirme que ce bilan n'est pas "un exercice de reddition de compte comme le Conseil du Trésor en exige lui-même des ministères". Le vrai bilan reste encore à faire. "Dans les rapports d'étape, on parlait au moins des difficultés. Là rien. Ce n'est pas transparent" conclue Mme Fortie.

Indice de développement humain de l'ONU : Le Canada conserve le quatrième rang
L'Indice du développement humain (IDH) repose sur des éléments comme l'espérance de vie à la naissance, le degré d'alphabtisation, le niveau de scolarisation et le produit intérieur brut par habitant. Les pays ayant le plus progressé sur le long terme sont la Chine, l'Iran et le Népal, mais l'agence onusienne qui publie le rapport sur l'IDH révèle aussi que cette tendance a davantage concerné l'éducation et la santé que le revenu par habitant. (Le Soleil, p-22)

Des comptes Hotmail piratés par milliers
Microsoft annonce avoir bloqué hier l'accès à des milliers de comptes de son système de messagerie électronique Hotmail, dont les mots de passe avaient été découverts par des pirates informatiques qui les ont livrés en pâture sur Internet. (Le Soleil, p-28)

Le mentorat : Pour le mieux-être des PME
Une enquête réalisée pour la Fondation en entrepreneurship en février dernier démontrait que seulement 50% des jeunes entreprises étaient toujours en opération 5 ans après leur fondation. Hier la Fondation en entrepreneurship qui croit fermenent que le mentorat peut contribuer à la survie des entreprises, a annoncé que son réseau de mentorat d'affaires allait prendre une solide expansion et implantarait ses tentacules aux quatre coins de la province par l'entremise de 19 conseils régionaux. Le Réseau M - la nouvelle appellation du réseau de mentorat de la Fondation - souhaite accompagner 5000 entrepreneurs par année et accroître le nombre de mentors de 1000 à 3000 personnes. (Le Soleil, p-32)

Monnaie royale canadienne Rapport de Deloitte et Touche : Le cabinet a reçu 360 000 $ pour retracer les lingots disparus
Après avoir passé au peigne fin les bilans financiers de la Monnaie Royale canadienne, le cabinet Deloitte et Touche a conclu que la société d'État n'a pas commis d'erreur de comptablité et que la piste du vol devait être sérieusement envisagée. Le problème, c'est que le gouvernement Harper avait déjà demandé à la GRC, deux semaines plus tôt, d'enquêter sur ce qui semblait être le plus important vol commis à la Monnaie royale canadienne. "Scandaleux" a déclaré le député libéral Joe Volpe : "C'est scandaleux parce que le gouvernement Harper était au courant depuis longtemps du vol des lingots d'or. Il a quand même demandé à Deloitte et Touche d'examiner s'il y avait vol ou non et après celà le ministre responsable a indiqué qu'il avait demandé à la GRC d'enquêter. Quand on parle de 260 000 $, c'est encore plus scandaleux parce que les employés de la Monnaie royale aurait dû être en mesure de faire ce travail eux-mêmes. Ce travail aurait dû être fait à l'interne". (La Presse, p-A14)

Comment Google contribue au rétrécissement du savoir
Soi disant, Internet représenterait une chance pour le savoir humain. Google référence aujourd'hui plusieurs trillions de pages. Son objectif est de numériser tous les livres au prétexte que "le plan de numérisation permettra de rendre à nouveau accessibles des ouvrages épuisés et introuvables". Mais comme personne n'a la possibilité physique de lire toutes ces pages, tout ceci ne constitue que le savoir disponible potentiel. La quantité réelle de savoir disponible ne peut être quantifiée que de façon statistique. Le Web est intéressant si le temps moyen passé par un internaute sur des pages contenant du savoir est important. Le savoir disponible, c'est la quantité moyenne de de savoir à laquelle un internaute accède réellement - et non pas potentiellement - au cours d'une session, d'une journée, d'une vie, multipliée par le nombre d'internautes. Or cette quantité de savoir réellement disponible, qui n'a d'ailleurs jamais été très élevée sur le Web, diminue structurellement de jour en jour, Google étant l'acteur majeur de ce rétrécissement. Google créé du trafic, si possible, sponsorisé, pas du savoir. Il vous incite, en moyenne, à aller vers les pages les plus intéressantes pour les annonceurs, qui sont sa source de revenu. Le moteur de recherche Google s'adresse avant tout au consommateur qui est en vous, pas à l'homme ou femme de savoir... (liberation.fr)

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