mercredi 7 octobre 2009

7 octobre

Québec change sa Loi sur les compagnies
Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a déposé aujourd'hui une réforme de la Loi sur les compagnies, laquelle deviendra la Loi sur les sociétés par actions et qui offrira, pour la première fois, la possibilité de déposer des propositions d'actionnaires lors des assemblées annuelles. Québec répond ainsi aux demandes de plusieurs groupes de pression, dont le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC). La future loi permettra maintenant l'application des nouvelles technologies, comme le vote et la participation à distance aux assemblées d'administrateurs et d'actionnaires. Plus de 300 000 entreprises québécoises, pour la plupart des PME, seront touchées par le projet de loi, qui doit entrer en vigueur en 2011. (cyberpresse.ca)

Un rapport accusateur
Le vérificateur général de l'Ontario affirme que les contribuables n'en ont pas eu pour leur argent avec l'agence cyberSanté chargée d'informatiser les dossiers médicaux des Ontariens. La mainmise du gouvernement sur le projet d'informatisation des dossiers médicaux était déficiente, et la feuille de route permettant de mesurer les progrès accomplis, absente. Parmi les autres lacunes : le manque de surveillance et de coordination de la part du ministère de la Santé et le recours trop important aux consultants. Le gouvernement McGuinty est embourbé dans le scandale de l'agence cyberSanté depuis six mois. (radio-canada.ca)

Google Street View à Montréal et à Québec
Google annonce aujourd'hui lors d'une conférence de presse avec Tourisme Montréal, les détails de la mise en service de l'application. Le territoire couvert par Street View comprend aussi plusieurs villes de la Rive-Nord et de la Rive-Sud de Montréal, dont Laval, Terrebonne, Varennes, St-Eustache, St-Constant et Longueuil. À Québec, le service est limité au centre-ville, ainsi qu'à une partie de Sillery et de Sainte-Foy. (technaute.ca)

Le logiciel open-source se convertit à l'esprit d'entreprise
L'Open World Forum actuellement en cours à Paris se veut un événement au cours duquel "on veut prouver que l'économie du libre est une économie d'avenir, qui n'en est encore qu'à ses débuts" explique son président Jean-Noël de Galzain. Si le logiciel libre attire, c'est qu'il offre des avantages évidents. Pour les utilisateurs c'est le coût d'accès raisonnable des logiciels utilisés, mais surtout l'assurance d'une évolution permanente pour rester technologiquement à la pointe. Du côté des éditeurs de logiciels, ça peut aussi être tentant car ils gagnent des utilisateurs plus fidèles et surtout l'accès à une communauté capable de s'investir sur des améliorations techniques et sur la communication des produits. "Ce n'est pas aussi simple que ça", tempère Andrew Aitken, cofondateur d'Olliance, une société spécialisée dans la transition vers les systèmes libres. "Il y a quelques règles précices pour pouvoir passer à l'open-source. Il faut d'abord répondre à un vrai besoin, sinon, personne ne s'y intéressera. Il faut ensuite construire une communauté, ce qui est sans doute le plus dur. Il faut enfin continuer à innover en permanence. Si ces conditions ne sont pas remplies, ça peut être très dangereux d'abandonner le modèle propriétaire". (liberation.fr)

Après Hotmail, les messageries Google et Yahoo! aussi piratés
"Nous avons récemment été avertis d'attaques de phishing via lesquelles des pirates informatiques se sont procurés des données pour accéder à des adresses électroniques", a indiqué Google, précisant qu'un petit nombre de comptes Gmail étaient concernés. Une attaque a également touché un "nombre limité" de comptes Yahoo! a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Microsoft, Google et Yahoo! ont assuré que leurs bases de données n'avaient pas été affectées et appelé les utilisateurs à suivre les règles élémentaires en matière de sécurité informatique. (lexpress.fr)

Microsoft lance un site web pour ceux qui croient avoir la grippe A(H1N1)
Basé sur les techniques de triage des médecins de l'Université Émory, aux États-Unis, le site www.h1n1responsecenter.com pose une série de questions sur les symptômes et l'état de santé de l'internaute en général. Il détermine ensuite si celui-ci a la grippe A(H1N1) et donne un conseil sur le plan d'action à suivre. Le site d'autoévaluation a pour but d'apaiser les craintes des gens malades et de diminuer le nombre de personnes qui se rendent aux urgences. (canoe.qc.ca)

Aucun commentaire: