jeudi 12 novembre 2009

12 novembre

Google lance son propre langage de programmation
"Google Go" est un langage qui combine certains aspects du Python et du C++ pour aboutir, selon Google, à un code à la fois simple, compact et qui s'exécute et se compile rapidement. L'ensemble de "Google Go" est open-source, c'est-à-dire que les développeurs ont accès au "squelette" du langage et peuvent le modifier. Google Go est rendu public alors qu'il est encore au stade expérimental. Mais avant de développer davantage son langage, Google devra résoudre un problème qui n'est pas informatique : il existe déjà un langage de programmation portant ce nom. Développé de manière indépendante par Franck McCabe, le langage existe depuis 2000 mais son créateur n'a pas les ressources nécessaires "pour faire un procès à Google". Mais il n'a pas non plus "l'intention de laisser Google prendre ce nom sans qu'il reconnaissent qu'ils écrasent le travail que j'ai fait". (lemonde.fr)

Systèmes informatiques désuets : 80 millions $ pour quitter l'ère du Commodore 64
La Ville de Québec a pris un retard considérable au chapitre des technologies de l'information. Le maire Régis Labeaume a déclaré lors d'une conférence qu'il trouvait anormal de ne pas pouvoir inscrire à la gymnastique sa fille de 10 ans en se servant bu Web, comparant les capacités du site Internet de la Ville à un Commodore 64. Le 80 millions $ serviront notamment à moderniser les services informatiques à usage interne. "Certains secteurs ne sont pas assez informatisés " selon Richard Côté, le conseiller ayant le mandat de moderniser les technologies de l'information et des télécommunications. La Ville évaluera dens les prochains mois la pertinence de faire faire les travaux à l'interne ou à l'externe. (Le Soleil, p-4)

La vaccination sur Twitter à Gatineau
Le Centre de santé et des services sociaux de Gatineau innove en branchant ses centres de vaccination directement sur Twitter. Les résidants pourront ainsi consulter les plus récentes données sur les centres de vaccination des secteurs Hull, Aylmer et Gatineau. "Nous avons décidé d'ajouter ce nouveau mode de communication par réseautage à nos modes traditionnels" a expliqué le directeur général du MSSS de Gatineau, André O. Rodier. (Le Soleil, p-13)

Les natifs d'internet : La génération "branchée" qui changera le monde
La génération Net transforme le paysage de la société, des entreprises, du gouvernement et même l'exercice de la démocratie. Cette génération de moins de 30 ans est la première de l'histoire à avoir plus de pouvoir que celle qui la précède. Le monde devra s'adapter à un nouveau paradigme, affirme Don Tapscott, conférencier invité à la Journée de l'informatique qui s'est tenue hier à Québec. Pour les natifs d'Internet, le courriel est une technologie trop formelle, voire dépassée. Ils ne lisent pas les journaux parce qu'il n'y a pas de liens cliquables; ce n'est pas interactif et ça ne bouge qu'une fois par jour... (Le Soleil, p-21)

La Caisse nie avoir manqué le bateau
La Caisse de dépôt et de placement du Québec nie avoir complètement raté la spectaculaire remontée que connaissent les Bourses depuis le printemps. À Québec, le ministre des Finances, Raymond Bachand,a invité les observateurs à la prudence concernant les résultats de la Caisse, rappelant que la Caisse publierait ses réseultats annuels vers la fin de février ou au début mars. (Le Soleil, p-37)

Les Québécois aiment leurs bibliothèques
À plus de 80%, les Québécois se disent satisfaits de leurs bibliothèques, mais au-delà de l'augmentation des collections de livres et des heures d'ouverture, les suggestions qu'ils apportent concernent principalement les technologies du monde numérique. Quel que soit le type de bibliothèuqe, les "pistes d'amélioration" passent toutes par les services en ligne, des courriels sur les nouveautés à l'intention des abonnés à l'accès à l'internet sans fil dans les locaux des bibliothèques collégiales et universitaires. (La Presse, p-8 cah. Arts)

Russia's whistleblower cop is a YouTube sensation
Au début du mois, Alexei Dymovsky policier dans la ville de Novorossiisk, mettait en ligne trois clips de 2 à 7 minutes appelant à assainir les forces policières corrompues et s'adressait au premier ministre russe Vladimir Poutine pour qu'il intervienne. Dans ce pays où la critique envers les institutions est très mal vue des autorités, les vidéos ont immédiatement soulevé la question de la sécurité d'Alexei Dymovsky ainsi que la réelle possibilité qu'Internet reste libre et accessible. Les représailles envers le policier n'ont pas tardées : il a été licencié. Vladimir Poutine n'est pas intervenu et le ministre de l'Intérieur a accusé Dymovsky de travailler pour des agents étrangers. Lev Ponomatyov, un des principaux activistes russes pour les droits de l'homme est certain que les autorités vont fermé Internet ou en restreindre radicalement l'accès... (globalpost.com)

Azeri Bloggers Receive Prison Sentences For "Hooliganism"
Une cour de Baku en Azerbaijan a condamné deux bloguers à respectivement 2 ans et 2 ans et demi de prison. Opposés au régime officiel, ces blogeurs sont considérés par la Cour européenne des droits de l'homme comme des prisonniers politiques. Ils avaient mis en ligne, peu avant leur arrestation, un vidéo satyrique sur la corruption rampante au gouvernement à Baku. (rferl.org)

Aucun commentaire: