mardi 10 novembre 2009

10 novembre

Perspective de l'emploi jusqu'en 2013 : Un Québec en mutation
En 2013, les régions Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale afficheront les taux de chômage les plus bas au Québec mais connaîtront une croissance annuelle de l'emploi en deçà de la moyenne québécoise. "La création d'emplois dans ces régions sera freinée, d'une part, par la faiblesse de la croissance démographique et, d'autre part, par un taux de chômage peu élevé, qui réduit la disponibilité de la main-d'oeuvre apte à occuper de nouveaux emplois", rend compte le Centre d'étude sur l'emploi et la technologie et de l'information sur le marché du travail d'Emploi-Québec. (Le Soleil, p-27)

Baisse de régime chez Bombardier
Bombardier Aéronautique annoncera d'ici la fin de janvier une réduction de ses cadences de production, une décision qui risque de se traduire par de nouvelles mises à pier dans la région de Montréal. L'entreprise n'a pas encore décidé l'ampleur des baisses de régime, de sorte qu'on ne sait pas combien d'employés pourraient être touchés. (La Soleil, p-30)

Le nouvel accord sur la bibliothèque numérique Google prévu pour vendredi
La nouvelle version d'un accord entre Google et les auteurs et éditeurs américains sur le projet de bibliothèque numérique du géant de l'internet aura finalement lieu vendredi. Cet accord est contesté par les autorités de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. (Le Soleil, p-37)

Rupert Murdoch accuse Google de piller ses contenus
Le magnat australien des médias accuse Google de piller les informations diffusées par son empire de communication News Corporation tout en menaçant de bloquer l'accès du moteur à ses contenus, "(Ce sont) ceux qui se contentent de prendre tout ce qui les intéresse, de voler nos histoires - nous affirmons qu'Ils volent nos histoires car ils se servent sans payer" a déclaré M. Murdoch le week-end dernier. "C'est Google, c'est Microsoft, c'est Ask.com, beaucoup de monde... Ils n'auraient pas dû bénéficier de la gratuité tout ce temps et je pense que nous nous sommes endormis". (technaute.ca)

Electronic Arts abolit 1500 postes, dont plusieurs au Canada
La compagnie a expliqué qu'elle tentera d'économiser 100 millions $ annuellement en fermant certains studios en Amérique du Nord et en abandonnant quelques titres. EA veut recentrer ses activités sur des jeux générant une marge de profits plus importante. L'entreprise annonce également l'acquisition pour 275 millions $US de Playfish, une petite société au capital fermé qui conçoit des jeux pour des sites de réseautage social. (technaute.ca)

Facebook, le paradis des escrocs?
S'il est vrai que les arnaques publicitaires existent depuis des annés, la différence avec Facebook, c'est que les utilisateurs confient au site beaucoup de données personnelles, Ce qui permet aux arnaqueurs de créer des publicités particulièrement insidieuses, à l'aide de logicies capables d'insérer de façon dynamique des informations personnalisées dans les publicités qui s'affichent devant l'internaute. (nouvelobs.fr)


"Je protège mon identité"
En 2008, 340 000 délits d'usurpation d'identité ont eu lieu au Québec, touchant 6% de la population. "Les risques croissent de façon exponentielle. Voilà pourquoi les internautes doivent rester vigilants. Ce sont de petites choses simples comme utiliser différents mots de pase ou encore se méfier des messages ou utilisateurs douteux" a recommandé le porte-parole de la campagne 2009, Denis Talbot. (Le Journal de Québec. p-23)


Cossette acheté par une entreprise américaine
C'est une société privés d'investissement établie à Greenwich dans l'État du Connecticut, Mill Road Capital, qui a proposé d'acquérir la firme de relations publiques, de marketing, de publicité et d'autres services de communications Cossette. Dans le cadre de cette transaction proposée, Mill Road Capital privatisera Cossette en partenariat avec la direction. (cyberpresse.ca)

CAE : 55 millions en contrats
Le fabricant de simulateurs de vol et fournisseurs de services connexes CAE a annoncé qu'Il a récemment signé des contrats d'une valeur d'environ 55 millions $ aux prix catalogue avec différentes compagnies aériennes. Ces contrats portent sur la conception et la construction de quatre simulateurs de vol et de dispositifs de formation connexes, de même que sur la fourniture de services de mises à niveau et de relocalisation de simulateurs. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Aucun commentaire: