vendredi 13 novembre 2009

13 novembre

YouTube Police Videos Highlight Internet's Mounting Civic Role In Russia
Les vidéos mis en ligne par un policier russe démoralisé par son bas salaire, de longues heures de travail et les abus de ses supérieurs, ont été vus par plus d'un million de personnes et ont incité d'autres de ses collègues à faire la même démarche. Deux anciens policiers ont ainsi mis en ligne leurs vidéos qu'ils ont adressés au président Medvedev et à qui ils ont demandé de faire quelque chose pour assainir la police. Ce qui est particulier dans ces vidéos mis en ligne sur YouTube c'est qu'ils proviennent de protagonistes faisant partie de "la machine" et qu'ils interpellent directement les dirigeants. La population russe, désilusionnée par les dysfonctions du système policier et de l'appareil judiciaire, se réfèrent de plus en plus à Internet pour chercher à obtenir justice. (rferl.org)

Boralex s'inquiète du pouvoir d'Hydro-Québec
Des petits producteurs d'électricité comme Boralex pourraient souffrir si Hydro-Québec réussit à mettre la main sur Énergie NB et double ses exportations vers le nord-est des États-Unis. L'arrivée d'une plus grande quantité d'énergie sur le marché américain pourrait faire baisser les prix, s'est inquiété hier le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire. Par contre, Boralex croit que si Hydro accroît sensiblement sa part de marché américain, elle aura besoin de l'énergie des petits producteurs comme Boralex pour satisfaire à la demande interne. (Le Soleil, p-26)

Le Québec en 2010 selon le Conference Board : Une croissance inférieure à la moyenne nationale
Bien que le Québec n'ait pas autant souffert de la récession que d'autres provinces cette année, l'organisme s'attend à ce que la reprise économique au Québec soit inférieure à la moyenne nationale de 2,9%. (Le Soleil, p-30)

Un nouveau toit pour iXmedia
L'entreprise a inauguré hier ses nouveaux locaux dans l'édifice tout neuf du 305 Charest Est. Carl Frédéric De Celles rappelle que l'entreprise, fondée il y a 15 ans, était parmi les premières implantées dans le Centre nationale des nouvelles technologies de Québec. (Le Soleil, p-28)

Malgré une concurrence de plus en plus vive, Cisco continue à surfer sur l'expansion d'Internet
Confronté au risque de banalisation de ses produits de réseau Internet (50% de son chiffre d'affaires) et Cisco doit trouver de nouvelles activités à forte croissance. Par ailleurs, avec la convergence accélérée entre réseaux de télécommunications et réseaux fonctionnant avec le protocole Internet (IP), des fabricants d'infrastructures de télécommunications deviennent des rivaux frontaux de Cisco. Cisco rachète donc énormément d'entreprises. "Depuis 1993, nous avons acquis 135 sociétés" explique John Chambers, pdg de Cisco. Depuis le 1er octobre. Cisco qui à l'instar de Microsoft ou de Google, dispose d'une trésorerie pléthorique - 35 millirads de dollars - a annoncé son intention de racheter quatre firmes, dont deux (Tandberg et Staren) pour 3 milliards de dollars chacune. (lemonde.fr)

Innocenté grâce à Facebook
Un américain de 19 ans détenu dans une prison depuis 12 jours a été libéré en prouvant son innocence grâce à sa page Facebook. Le jour des faits qui lui étaient reprochés, le jeune homme avait envoyé un commentaire sur Facebook à l'intention de sa petite amie. Son avocat a ainsi pu démontrer, à travers cet alibi électronique, que son client était innocent, ce qui a été corroborés par d'autres témoignages et permis la libération du jeune homme. Mais pour Joseph A. Pollini, professeur de droit à New-York, le procureur n'aurait pas dû libérer si vite le suspect. Il suffit d'un "nom et d'un mot de passe pour laisser des messages sur le profil de quelqu'un sur Facebook". "C'est la premièere fois que j'entends parler d'un message sur Facebook qui sert d'alibi", a déclaré John G. Browing, un avocat spécialisé dans les réseaux sociaux pour qui ce genre d'histoire va être amené à se développer. (liberation.fr)




Aucun commentaire: