jeudi 4 février 2010

4 février

Les revers de l'enseignement virtuel
Avec le dépôt de son plus récent rapport, l'ombudsman de l'Université Laval met l'administration en garde contre la "déshumanisation" de la relation prof-élève, avec toutes les complications qui peuvent en découler : "Dans une classe virtuelle, il n'y a plus de présence physique. Au niveau des relations humaines, ça change la donne en rendant les relations plus difficles dans certains cas. Il ne faut pas oublier qu'il y aura de plus en plus d'étudiants dans cette situation". L'utilisation es nouvelles technologies a pour effet de mécaniser, de garder à distance et de dépersonneliser les contacts. (Le Soleil, p-10)

Cyberguerre avec la Chine
En acceptant de collaborer avec la NSA, l'agence de sécurité des États-Unis, Google s'aventure, dans son bras de fer avec Pékin, sur un terrain jusqu'ici inexploré. Un retour à la guerre froide, alors que cette agence avait été créée par Truman en 1952? Google a beaucoup à perdre dans cette affaire, la Chine étant le pays le plus connecté du monde avec 384 millions d'internautes. Alors que les négociations entre Google et les autorités chinoises sont maintenant amorcées depuis six semaines sans résultat, Google reconnait avoir fait appel à la NSA. "Je ne me sensp as très à l'aise de voir le plus grand moteur de recherche s'allier avec une agence d'espions" explique Mathiew Aid, auteur de 'Secret Sentry' une histoire de la NSA. L'alliance entre le moteur de recherche et l'agence de renseignement se limitera à l'échange d'informations stratégiques, mais en aucun cas la NSA aura accès aux mails publiés. (lepoint.fr)

USA : vers une loi sur la cybersécurité
La Chambre des représentants américaine a adopté un projet de loi pour renforcer la cybersécurité, protéger les agences gouvernementales et le secteur privé d'attaques venues d'internet, en développant la recherche et la formation dans ce domaine. Ce vote intervient moins d'un mois après les cyberattaques visant le géant de l'internet américain Google, ces attaques ont été qualifiées de "signal d'alarme" sur la vulnérabilité des réseaux informatiques américains, par le patron du renseignement Dennis Blair. (lefigaro.fr)

Les adolescents se détournent des blogs
Aux États-Unis, le nombre dejeunes de 12 à 17 ans tenant un blogue a été divisé par deux depuis 2006. Ils préfèrent les mises à jour de statuts sur Facebook, mais ignorent Twitter. Ainsi, seulement 14% des adolescents connectés à Internet disent désormais tenir un blogue. Mais ils sont 73% à utiliser les réseaux sociaux contre 56% en 2006. (lefigaro.fr)

Loto-Québec devra encadrer le jeu en ligne
Québec estime que l'offre de jeu sur internet est devenue une véritable industrie dont la croissance de développe de manière exponentielle. Cette progession se poursuit illégalement, sans encadrement au profit d'une économie souterraine pouvant générer jusqu'à 25 milliards $ par année dans le monde. Selon le ministre des Finances Raymond Bachand, plus de 2000 sites sont accessibles aux citoyens du Québec, qui s'exposent à des partiques déréglementées et impossibles à contrôler. Alain Cousineau, pdg de Loto-Québec affirme qu'il sera possible de diriger cette activité et de rendre le système sécuritaire et intègre. (cyberpresse.ca)

ExelTech en difficulté
ExelTech Aérospatiale, troisième plus important fournisseur de services d'entretienn, de réparation et de révision générale de l'aviation commerciale au Canada dépose un avis d'intention de soumettre une proposition selon la loi canadienne sur la faillite et l'insolvabilité. L'entreprise a procédé à des mises à pied. (lapresseaffaires.com)

Aucun commentaire: