mardi 30 mars 2010

30 mars

L'Europe déclare la guerre à la cybercriminalité
Mercredi et jeudi, cette semaine à Lille en France, le Forum internationale sur la cybercriminalité réuniera 1500 experts de 23 pays différents. Usurpations d'identité, piratage de données, attaques virales, pénétrations de réseaux et prises de contrôle à distance de systèmes d'information stratégiques, escroqueries, espionnage, telles sont les nouvelles menaces qui fleurissent sur Internet. D'abord économique, la cybermenace vise les 23 millions de PME dans l'Union européenne et ses cent millions d'emplois, mis en péril par les vols d'information, la contrefaçon ou les campagnes de désinformation. "Pour l'entreprise, soulignent les organisateurs du Forum, l'enjeu est de garantir son "e-réputation" pour préserver son capital immatériel, ses produits, ses parts de marché et ses clients...". Sur le plan personnel, le constat est plus alarmant encore : familier des réseaux sociaux "où l'on expose sa vie sans en maîtriser les conséquences", l'internaute s'expose désormais à une dépossession de son identité numérique, de ses numéros et codes de cartes bancaires, voire de sa couverture de sécurité sociale. Avec plus de 350 millions de membres dans le monde, Facebook "est de très loin perçue comme la plateforme la plus risquée". Point noir récurent, la pédophilie poursuit son avancée sournoise. (lefigaro.fr)

Correctif d'urgence pour Internet Explorer
Microsoft annonce aujourd'hui la diffusion d'un "patch" d'urgence pour corriger une faille dans la sécurité de son logiciel de navigation Internet Explorer exploitée par des pirates informatiques. "Nous sommes au courant d'attaques ciblées" tentant d'utiliser une faille nouvellement mise à jour dans certaines versions anciennes d'internet Explorer, IE 6 et IE 7. Quel que soit le navigateur utilisé, la meilleure protection contre les pirates informatiques consiste à utiliser sa version la plus récente. (technaute.ca)

Le portail Google.com.hk bloqué par la Chine?
Le site hongkongais de Google serait bloqué pour les internautes chinois (hors Hong-kong) depuis mardi le 30 mars, aux alentours de 9h30 GMT. La page d'accueil serait toujours accessible mais les résultats de recherche sont bloqués et les utilisateurs sont renvoyés vers une page blanche. "Le blocage semble s'étendre d'heure en heure" sur le territoire chinois, affirme Gabriel Jorby, internaute français vivant en Chine. Le blocage semble effectif à Shanghai, Guangzhou, Shenzhen ou encore Chengdu. Google fait actuellement des vérifications, ignorant s'il s'agit d'un problème technique ou d'une censure du site. (lepoint.fr)

Attention à la durée limitée des données numériques, alertent les experts
Loin de permettre um archivage durable, disques durs, CD, DVD enregistrables risquent de ne conserver que quelques années photos, vidéos ou autres documents personnels, ont alerté lundi des experts des académies des sciences et des technologies. "Personnes ne sait pendant numérique dont personne ne s'occupe meurt au bout de quelques années (...) Beaucoup d'informations personnelles, médicale, scientifique. technique, administrative... est en danger réel de disparition". (technaute.ca)

Aucun commentaire: