lundi 19 avril 2010

19 avril

Internet se mobilise pour aider les "naufragés" du volcan
Les sites internet fleurissent depuis ce week-end pour proposer des solutions alternatives de logement et de transport aux voyageurs coincés à cause du nuage de cendres. Les initiatives se multipliennt sur internet pour proposer des moyens de transport alternatifs. Sur Facebook, le groupe "Carpoll Europe" compte déjà près de 2000 membres qui s'échangent en temps réel des bons plans. Sur Twitter aussi, la mobilisation est importante. À l'aide do mot-clé "ashtag" ou "volcan", il est possible d'accéder à des dizaines de plans pour trouver une voiture, un bus, un ferry. Par ailleurs, l'opérateur téléphoniques islandais Mila a disposé trois webcams autour du volcan afin de suivre en direct son activité. À l'aide du logiciel Google Earth, il est aussi possible de suivre l'évolution du nuage. Internet permet aussi d'observer en direct l'évolution du trafic aérien. Sur des sites comme radarvirtuel.com et flightstats.com, qui utilisent la technologie Google Map, il est possible de visualiser les avions en vol dans le monde entier et de savoir en un clin d'oeil si un aéroport est ouvert ou fermé. (lefigaro.fr)

Le volcan utilisé pour diffuser des virus informatiques
L'éditeur d'antivirus Panda Security révèle que plusieurs faux sites ont été mis en place pour tenter d'attirer les internautes à la recherche d'informations sur l'iruption volcanique islandaise et ses conséquences. Ciblant les internautes anglophones, ces sites, tous construits sur le même modèle, forment un réseau lié pour bénficier d'un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Certains des sites, qui existent depuis longtemps, semblent héberger les pages malveillantes à l'insu de leurs administrateurs. Ils peuvent apparaître sur la première page de résultats lors de recherche comme "Iceland Volano News" ou "Iceland Volano Images". Un ativirus à jour permet cependant de détecter la tentative d'installation. (lemonde.fr)

Création d'une fédération internationale des partis pirates
Les principaux partis pirates mondiaux, réunis en congrès à Bruxelles ce week-end, ont entériné la création d'une confédération internationale, baptiséeParti pirate international (PPI). Les partis pirates d'une quarantaine de pays ont décidé de joindre le PPI. Jusqu'à présent sans liens officiels, les différents partis pirates défendent une base commune de revendications, principalement une réforme des droits d'auteur et des brevets et une protection accrue de la vie privée. Le premier Parti pirate a été créé en Suède en 2006 et a obtenu 7,1% des voix et un député aux élections européennes de 2009. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: