mardi 11 mai 2010

11 mai

Visa lance un jeu en ligne pour éduquer les consommateurs
S'inspirant des règles du soccer, le jeu Soccer financier a pour but d'éduquer les consommateurs quant à la gestion de leurs finances personnelles. Le géant du crédit l'a mis au point avec la Fédération internationale de football, la FIFA. Visa prévoit déployer son jeu dans plus de 30 pays d'ici juin, marquant ainsi le début de la Coupe du monde 2010 de la FIFA en Afrique du Sud. Offert dans 10 langues différentes, le jeu comporte des questions à choix multiples. "Nous croyons qu'une bonne compréhension des enjeux liés aux finances personnelles permet aux gens de mieux vivre, d'économiser et d'apprécier davantage leur retraite", explique Tim Wilson, directeur de Visa Canada. "Le Canada a une population instruite et avide de gadgets techno, ce qui représente un plus. Toutefois, en matière de gestion des finances, on n'est jamais trop renseigné", ajoute-t-il. (canoe.qc.ca)

Nouvelle faille de sécurité sur les données personnelles de Facebook
Une semaine après la découverte d'une importante faille de sécurité permettant d'accéder aux messages inatantanés et aux "demandes d'amis" d'utilisateurs, Facebook vient de corriger une nouvelle vulnérabilité, liée à son système de personnalisation de sites basés sur Open graph. La faille, découverte par un consultant en informatique, utilisait une vulnérabilité d'un des partenaires privilégiés de Facebook, le site de recommandation Yelp. Yelp fait partie des trois sites choisis par Facebook pour tester sa fonction de "personnalisation instantanée" avec Pandora et Docs.com : lorsque le titulaire d'un compte Facebook se connecte à l'un de ces sites, Facebook lui fournit de manière cryptée des données personnelles sur l'internaute (localisation, âge, "likes" ...) Yelp, Pandora et Docs.com utilisent alors ces données pour personnaliser automatiquement la visite de l'internaute en lui proposant, par exemple, du contenu géolocalisé.
En injectant du code malicieux dans Yelp (une procédure connue sous le nom de cross-site scripting), il était possible de récupérer la clé numérique pour décrypter les données transmises par Facebook à Yelp. La découverte de la faille prouve que dans le cadre d'un programme de personnalisation instantanée, Facebook transmet les adresses courriel de ses utilisateurs à des sites tiers. En cas de déploiement large de ce programme, le risque qu'une entreprise en fasse une mauvaise utilisation derait multiplié. (lemonde.fr)

Internet en région rurale
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) applaudit l'annonce du gouvernement fédéral qui a finalement accordé une série de contrats pour offrir des services internet haute vitesse dans les régions rurales. Toutefois, Bernard Généreux , président de l'organisme, souligne qu'une partie seulement des besoins sera ainsi couverte. Il note également qu'aucun échéancier clair n'a été offert au moment de l'annonce pour l'installation à 82 000 foyers, le tiers des 250 000 foyers québécois situés hors des grands centres. "C'est inacceptable qu'il y ait des territoires aujourd'hui, en 2010, qui ne soient pas branchés", s'indigne-t-il soulevant le fait qu'il reste encore beaucoup de questions à propos de ce dossier : "Quelles sont les conditions? Parce qu'on fait des annonces conditionnelles". Il s'interroge sur les frais qu'auront à débourser les Québécois en régions rurales pour ces services. (technaute.ca)

Montréal lance SOS Devoirs
La Ville de Montréal a procédé au lancement d'un site web destiné aux jeunes de 6 à 12 ans. Cet outil d'aide aux devoirs, conçu au coût de 168 000 $ a été mis en ligne sur le portail Web des bibliothèques publiques de Montréal. "Ce nouvel environnement permettra entre autres aux jeunes de s'entraider en clavardant de façon sécuritaire et modérée, à l'heure des devoirs, entre 16h et 17h", explique Helen Foutopulos du comité exécutif de la ville, Les jeunes trouveront sur le site du soutien à la recherche et pourront accéder à un riche répertoire comprenant une centaine de sujets choisis. (Le Devoir, p-A2)

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