jeudi 13 mai 2010

13 mai

Les internautes qui téléchargent illégalement ont leur association
En France, l'Association pour le téléchargement sur Internet et la libre diffusion (ATILD) a été créée le 5 mai dernier "en réaction à la pression des diffuseurs, des propriétaires de droits et de l'État qui, pour défendre des intérêtes financiers colossaux s'en prennent aux sites communautaires". Toutefois, l'Atild se défend "de cautionner le téléchargement illégal" et vise plutôt à proposer des solutions alternatives de rémunération des auteurs tout en préservant la liberté des internautes. L'Atild réunit des webmasters de nombreux sites et services liés au téléchargement ou les débrideurs. "Pour l'instant nous comptons une dizaine de membres qui apportent une participation financière et un relais pour nos opérations et en échange, nous leur fournissons les conseils d'un avocat et un soutien s'ils sont poursuivis en justice". (nouvelobs.fr)

Les pratiques de Facebook "inacceptables" selon l'Union européenne
Les autorités chargées de la protection des données dans les 27 États de l'Union européenne (UE) ont adressé hier une lettre de protestation à Fecbook et rappelé que les utilisateurs doivent donner "librement et sans ambiguïté leur consentement" à la publication de leurs données personnelles. "Il est inacceptable que Facebook ait modifié le réglage par défaut sur sa plate-forme de socialisation au détriment des utilisateurs" affirment les représentants de l'UE. (technaute.ca)

Cyberattaque : le Pentagone n'exclut pas le resours à la force
Interrogé sur la possibilité d'une réponse armée contre les infrastructures numériques américaines, le sous-secrétaire adjoint à la défense James Miller explique : "Oui, nous devons penser à des réponses potentielles qui ne soient pas limitées au domaine informatique". Mais il reste à définir ce qui constituerait un "acte de guerre"dans le cyberespace. "Il existe une nette différence entre du cyberespionnage et des tentatives pour dégrader et perturber nos réseaux, ou pour injecter de fausses données" dans les systémes informatiques américains. Le Pentagone a récemment lancé un nouveau commandement militaire chargé de réagir aux attaques de ses réseaux par des pirates informatiques et mener des opérations dans le cyberespace, signe du renforcement de la lutte américaine contre les menaces informatiques alors que la Chine est régulièrement montrée du doigt dans de telles affaires. (technaute.ca)

Ukrainian Detained In India For Giant UF Fraud Case
Sergey V. Storchak un hacker ukrainien accusé d'avoir subtilisé 40 millions de cartes de crédit et de débit a été arrêté dans la capitale indienne en provenance de la station balnéaire indienne Goa. Storchak est l'une des 11 personnes recherchées par le département de la Justice américaine pour le plus important cas de cyberfraude jamais repertorié. Le FBI déposera une demande d'extradition auprès du gouvernement indien. (AFP)

Cyrillic Domain Names Become Operational On The Internet
C'est une journée importante pour les internautes russophones. Le premier site à utiliser un nom de domaine en caractère cyrillique a été lancé aujourd'hui. Les représentants de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a remis au ministre russe des communications et médias de masse, Igor Shchyogolev le "certificat de naissance" du nom de domaine ".ПФ" (.rf - Fédération de Russie). Reste tout de même à régler une anomalie : le "@" n'existe pas en cyrillique. Les internautes doivent donc passer d'un clavier russe à un clavier latin pour pouvoir inscrire une adresse courriel. (rferl.org)

Diagnostic de Diagnostic
Un exemple de la mutation du paysage audiovisuel : le "documentaire" de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) sur le manque de médecins de famille au Québec mis en ligne sur YouTube. Ce n'est pas un documentaire mais une publicité car il manque totalement de traitement "journalistique" habituel et le message est clair : c'est un moyen de pression de la fédération pour former davantage d'omnipraticiens. Une pleine page de publicité a également été achetée dans les grands quotidiens. Si cette pleine page fait un effet de marque, c'est le groupe Facebook, également créé par la FMOQ qui créera le "viral". L'effet "secondaire" que cette campagne engendre est très intéressant : On lance un "document" audiovisuel sans passer par les grandes chaînes de télé, et directement du YouTube, qui se trouve être un canal qui "légitime" la diffusion (et paye la bande passante). Techniquement, un site web aurait pu faire la même chose. Mais la simplicité de laisser YouTube gérer la diffusion l'a emporté. Le "diffuseur" ne faisant plus office d'intermédiaire-filtreur, mais de simple relais. Faire ainsi permet non pas de manipuler l'opinion publique, mais de provoquer des réactions qui peuvent être bénéfiques à une cause... et dont l'apothéose est cette "pétition des témoignages Facebook" qui peut réussir à créer un rapport de force contre un acteur social. (zeroseconde.blogspot.com)

Lendemain difficile après les apéros géants de Nantes et Montpellier
Les invitations ont circulé sur Facebook pour les 20 000 fêtards. Mais des dizaines de personnes ont fini la nuit à l'hôpital et un jeune homme est mort. La préfecture ne voulait pas de la manifestation à Monpellier. Mais sur Facebook, les invitations n'ont pas cessé de tourner et au plus fort de la nuit de mercredi à jeudi à Montpelleier plus de 10 000 personnes se sont réunies. (lexpress.fr)

Facebook et propos homophobes
Depuis deux semaines circule sur Facebook une adresse peu recommandabe "Contre l'homosexualité" dont les auteurs se disent "contre ces malades mentaux, contre des propagateurs du sida, contre cette pratique immorale". La blogueuse Nathalie Collard a voulu demander à Facebook ce qu'on faisait dans de tels cas et c'est un représentant de l'agence High Road Communications qui lui a répondu. En gros, Facebook ne peut rien faire pour empêcher la création de page ou de groupes qui tiennent des propos haineux. Pourtant les règlements et conditions de Facebook interdisent bel et bien la tenue de propos haineux Il semble que le temps de réaction de Facebook soit assez lent en cas de dénonciation mais l'entreprise assure que la page sera retirée sous peu. (cyberpresse.ca)

Téléchargement illégal : Limewire reconnu coupable
Les éditeurs du logiciel de téléchargement peer-to-peer Limewire ont été reconnus coupables de complicité de violation de droits d'auteur par le tribunal fédéral de New-York. Limewire, un populaire logiciel créé en 2000 et permettant d'échanger des fichiers, a fait l'objet d'une plainte regroupant treize organisations de défense d'ayants droit en 2006 qui l'accusaient d'avoir créé le logiciel principalement pour le téléchargement illégal, et d'avoir tiré des revenus de cette activité. Dans son verdict, le tribunal s'appuie sur une décision de la Cour suprême datant de 2005, concernant le service d'échange de fichiers Grokster. Les juges avaient alors estimé que la création et la diffusion d'un système de fichier qui faisait la promotion de téléchargement illégal était lui-même illégal. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: