lundi 10 mai 2010

10 mai

Avec les iPod, iPad, Xbox, "l'information devient une diversion", juge Obama
Selon le président Obama, ces appareils deviennent une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation. "Vous entrez dans la vie adulte dans un mode où nous sommes bombardés d'information en continu sur toutes sortes de sujets et qui nous exposent à toutes sortes d'argumentaires dont la véracité de certains est pour le moins douteuse", a déclaré le président américain. Selon lui, le monde de trouve à un moment de changement "époustouflant"... certaines informations les plus folles peuvent rapidement être amplifiées par des blogues ou des stations de radio. "L'éducation peut vous rendre forts comme cela a été le cas pour les générations précédentes, pour relever les défis de votre temps". (technaute.ca)

Un fonds spécial pour répondre aux urgences Twitter de Chavez
Omniprésent dans les médias locaux, le président vénézuélien annonce la création d'un fonds spécial financé par l'État pour répondre aux demandes "urgentes" faites sur son compte Twitter, où il est suivi par près de 250 000 adeptes. Le bureau de la présidence va ainsi affecter 200 personnes à ce service chargé de trier les messages envoyés sur le compte "@chavezcandanga", le pseudonyme du président Chavez. Depuis l'ouverture de son compte le 28 avril, Chavez a reçu des centaines de messages de personnes lui demandant de résoudre leurs problèmes les plus divers. (technaute.ca)

Faut-il retirer le bouton "Like" Facebook de son site?
Les boutons "I like" ou "Recommend" de Facebook lui permettent d'obtenir l'identité de chacun de ses membres qui visitent un site tiers comportant ces boutons. Ceux-ci permettent à Facebook d'être un peu présent sur tous les sites. D'autant que la manipulation est simple : il suffit s'insérer une ligne de code sur son site ou son blogue pour activer ce widget. Du coup, chacun peut partager sur sa page Facebook, en un clic, un billet, un article ou un titre de musique qui lui plaît. Et chacun enrichit son profil Facebook à peu de frais, en permettant aux sites et aux blogues d'apparaître dans les status Facebook de nombreuses personnes. (20minutes.fr)

Le régime chinois confirme vouloir mettre fin à l'anomymat qui prévaut sur le web La Chine pourrait obliger les internautes à révéler leur identité, selon le numéro deux du Département de la propagande du Parti communiste. Les propos proviennent de M. Wang, responsable du Bureau d'information du Conseil d'État, er se résument à mettre en place un système obligeant les internautes à révéler leurs véritables identités avant de publier des commentaires en ligne, selon China Daily. Les autorités réfléchissent aussi à la possibilité d'instaurer un système d'authentification des identités pour les utilisateurs de forums. (branchez-vous.ca)

Internet : moteur de la contestation
En Égypte, les espaces de liberté d'expression sont réduites car le pays vit sous l'état d'urgence depuis l'assassinat du président Sadate en 1981. Instauré initialement pour lutter contre le terrorisme, ce régime d'exception, qui n'est plus justifié selon l'opposition, restreint les libertés civiques et autorise les arrestations arbitraire, Il sert ainsi d'alibi au pouvoir en place pour justifier le verrouillage des champs politiques et médiatiques. Les Égyptiens sont donc de plus en plus nombreux à trouver refuge dans Internet pour dire, écrire et montrer des situations ou des événements embarrassants pour le pouvoir, Les jeunes, qui représente 60% de la population, sont les premiers à prendre d'assaut le web pour dire leur ras le bol, la Toile se transformant alors en ultime retranchement pour une population désabusée. La blogosphère égyptienne, la plus importante du monde arabe, demeure vive et dynamique. (radio-canada.ca)

Bientôt la géolocalisation sur Facebook
Le site de réseautage social s'apprête à lancer une option permettant à ses mebres d'indiquer à leurs amis où ils se trouvent. Cette fonctionnalité de géolocalisation servirait également les entreprises qui annoncent sur Facebokk. Déja McDonald.s aurait commencé à développer son application sur Facebook. En l'utilisant, les clients pourraient indiquer qu'ils sont dans un restaurant de la chaîne, laquelle pourrait afficher de la publicité aux côtés de ce statut. En lançant ses fonctionnalités de géolocalisation, Facebook, qui compte 400 millions d'utilisateurs, pourrait faire mal à des entreprises comme Foursquare et Gowalla, des plateforme de réseautage social basées sur la géolocalisation. (technaute.ca)

France : un statut juridiquement universel pour internet?
Le chef de la diplomatie française Bernard Kourchner appelle à l'élaboration d'un statut juridiquement "universel" d'internet, qui l'empêche d'être fragmenté en une "multitude d'espaces fermés" au service de régimes autoritaires ou de fanatismes. "Une bataille d'idées est engagée entre, d'un côté, les tenants d'un internet universel, ouvert" (...) et "ceux qui voudraient teransformer Internet en une multitude d'espaces fermés et verrouillé au service d'un régime, d'une propagande et de tous les fanatismes", explique le ministre français. Dans "des pays autoritaires et répressifs, le téléphone portable et Internet font naître une opinion publique et une société civile", Mais en même temps, "le nombre de pays qui pratiquent la censure sur Internet et punissent les internautes pour délits d'opinion, progresse à un rythme inquiétant", note-t-il. Le ministre Kouchner s'est donc prononcé pour la création d'un "instrument qui permettrait, à un niveau international, de suivre les engagements pris par les États et de les interpeller quand ils manquent à leur parole et pour un code de bonne conduite pour l'exportation de technologies destinées à censurer et traquer les internautes". (technaute.ca)

Fini l'accès Internet illimité
Le CRTC a tranché : tous les abonnés aux services Internet de Bell, qu'il s'agise de particuliers ou d'acheteurs en gros, pourront se voir facturer des frais supplémentaires en fonction de leur utilisation de la bande passante. Une nouvelle grille tarifaire sera mise en application auprès des grossistes dès que Bell l'aura appliquée à l'ensemble de ses abonnés particuliers. Les associations de consommateurs sont en colère. "C'est une décision extrêmement malheureuse" qui signe l'arrêt de mort des offres d'accès Internet illimitées, en plus de décourager la concurrence, car elle impose un mode de facturation unique, estime Me Tony Hémond, spécialiste des questions de télécommunications de l'Union des consommateurs. (branchez-vous.com)

Aucun commentaire: