lundi 31 mai 2010

31 mai

Google présente son palmares des 1000 sites les plus fréquentés dans le monde
Les données pour constituer ce palmares ont été collectées grâce à sa régie publicitaire DoubleClick Ad Planner. Il faut noter, d'entrée de jeu, que Google a exclu ses propres sites de ce palmares. Sans grande surprise, Facebook occupe la première place avec plus d'un demi-milliard de visiteurs uniques. Le seul site ".ca" figurant dans le top 1000 de Google est la version canadienne du site de petites annonces kijiji.ca (906e place), appartenant à eBay. Autrement, l'autre site canadien du palmares est celui de Blackberry.com, à la 518e place. (branchez-vous.com)

44 millions de comptes de joueurs en ligne piratés
Plus de 17 gigaoctets de données et environ 44 millions de compte de joueurs en ligne, tous stockés sur le même serveur, ont été compromis... Tel est le résultat d'une étude publiée par l'éditeur d'antivirus Symantec, mercredi 26 mai, portant sur 18 jeux en ligne. "Les identifiants qui ont été volés ne concernent pas seulement des jeux en particulier, mais également des comptes d'utilisateurs associés à des sites qui hébergent plusieurs jeux en ligne", explique Symantec. "Ce qui est problématique avec cette menace, ce n'est pas seulement le grand nombre de comptes volés, mais que ceux-ci ont été validés par un autre programme malicieux", Trojan.Loginck, qui vérifie aussi la validité des informations recueillies en ligne". La plupart des 18 jeux en ligne touchés sont destinés au marché adiatique et utilisent un modèle économique "free to play", où l'accès aux jeux est gratuit, mais les objets virtuels restent payants. (lemonde.fr)

Quit Facebook Day - Une journée pour claquer la porte
Deux Torontois sont à l'origine du projet "Quit Facebook Day". Leur but est simple : ressembler tous ceux qui souhaitent claquer définitivement la porte du site. "Facebook propose des options pour gérer vos données, mais ce ne sont pas des choix honnêtes. Facebook rend très difficile la compréhension et la gestion des options par l'utilisateur. Nous pensons que le problème de la vie privée n'est qu'un symptôme de problèmes plus vastes". (lepoint.fr)

Le corps humain, nouveau terrain pour les virus informatiques
Un chercheur britannique a volontairement piraté un minuscule circuit électronique installé sous la peau. Le virus s'est ensuite propagé dans d'autres ordinateurs de l'université. Mark Gasson, du Cybernetic Intellignece Research Group de l'Université Reading (Royaume-Uni) s'est fait implanter, en 2009, une puce RFID sous la peau de sa main gauche. Grâce à elle, il peut ouvrir les portes de certains locaux sécurisés et se fait reconnaître par son téléphone mobile. Le but de l'expérience était de chercher les bénéfices et les risques qu'un tel implant pouvait occasionner. Elle a été poussée un cran plus loin avec l'introduction d'un virus informatiquwe par une connexion avec un ordinateur volontairement contaminé. Ce virus a pu ensuite se copier dans les systèmes informatiques qui ont communiqué avec ce circuit sous-cutané. Si des puces du même genre avaient équipé d'autres personnes, le virus auraut pu se propager parmi les hum,ains... (rue89.com)

Internet Addicts Guilty Of Starving Baby To Death While Tending To Virtual Child
Un couple sud-coréen a été reconnu couplable d'avoir abandonné leur nouveau-né au point où celui-ci est décécé, affamé. Le couple jouait de façon complusive à un jeu où les deux parents devaient s'occuper d'un enfant "virtuel". Les parents jouaient en ligne 10 heures par jour et nourissaient leur enfant "réel" une seule fois par jour. Le cas a choqué la population sud-coréenne. Le gouvernement de Séoul estime à 2 millions d'internautes accros au web sur une population de 49 millions. (huffingtonpost.com)

Beware Facebook "hilarious video" scam
Une attaque d'hameçonnage a eu lieu ce week-end sur le site Facebook, la troisième en autant de semaine. L'attaque visait à subtiliser les données personnelles d'abonnés du site et installer un progamme malicieux et elle se répendait par un vidéo comique posté sur Facebook. (cnn.com)

Aucun commentaire: