mardi 1 juin 2010

1er juin

Informatique : des milliards de contrats pour trois entreprises
Depuis 2004, selon les données colligées par La Presse sur les engagements de 24 ministères et organismes, Québec a dépensé 3,5 milliards pour 6900 contrats de technologie. Près de 2 milliards, soit plus de la moitié de la valeur des contrats, sont allés à trois firmes : TELUS, DMR et CGI. Depuis quelques années, le Vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, critique la gestion des contrats d'informatique par le gouvernement. Il écorchait récemment le Dossier santé Québec, un contrat totalisant 300 millions lancé par le ministère de la Santé, qui est loin d'atteindre les résultats attendus. Il a aussi soulevé des questions sur les programmes de modernisation de la Commission administrative des régimes de retraite (CARRA) et le programme Sagir, l'ambitieux projet de base de données qui a remplacé le désastre de GIRES ou 200 millions de fonds publics avaient été dépensés en pure perte. Les ministères et organismes devront désormais préciser leurs projets et obtenir le feu vert du Trésor, pour leurs projets dans le secteur des technologies, les "ressources informationnelles" à chaque début d'année financière. (cyberpresse.ca)


Les cyberescros d'Eyjafjöll
Il y a eu des sites qui vous promettaient des informations sur l'éruption mais contenaient en fait un virus. Puis sont venus les courriels non sollicités se présentant comme des lettres d'information sur les éruptions mais redirigeant vers des pharmacies en ligne. Et même des arnaques promettant de vous rembourser vos billets d'avion via un fonds fictif, moyennant bien sûr une petite participation financière de votre part... L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll a été utilisée par des escros de multiples manières, au cours des jours et des semaines qui ont suivi les éruptions. "Ce n'est pas surprenant", note Laurent Heslault, directeur de la sécurité chez l'éditeur d'anti-virus Symantec. "L'actualité est toujours utilisée comme appât par les cyber-criminels, au sens large du terme. On l'a vu avec la mort de Michael Jackson, l'élection de Barack Obama, et on le voit depuis plusieurs mois avec la Coupe du monde de football". Mais si l'exploitation des infos par les escros est un phénomène courant, le volcan islandais représente un cas part. "Lorsque l'éruption s'est produite, il y avait très peu de pages fiables qui en parlaient sur le web". (lemonde.fr)


34 000 profils Facebook supprimés
L'appel à quitter Facebook semble avoir été entendu... car ce n'est pas moins de 34 202 utilisateurs qui ont supprimé leur profil pendant la journée "Quit Facebook Day". C'est environ 10 000 de plus que ce qui avait été annoncé. (20minutes.fr)


Finlande : une enquête de police après un cambriolage virtuel
Un cambriolage virtuel pourrait avoir des conséquences bien réelles en Finlande où la police a annoncé qu'elle enquêtait sur le vol de meubles dans un jeu proposé sur un site de socialisation apprécié des adolescents. "Un nombre important de biens virtuels" ont été dérobés à environ 400 utilisateurs de l'Hôtel virtuel Habbo où les internautes peuvent se créer un personnage et passer du temps avec des amis, s'occuper d'animaux virtuels ou, en versant une somme d'argent bien réel au site. meubler leur chambre, selon la police. Les cyber-cambrioleurs ont réussi à insérer dans le jeu de fausses pages web pour obtenir noms et mots de passe qu'ils ont ensuite utilisés pour entrer dans les profils des joueurs de l'Hôtel virtuel Habbo et détourner leurs biens, a expliqué la police. Le but des cyber-cambrioleurs n'a pas été précisé, mais il semble que ce soit plus une volonté de sabotage que de gain pécunier, car a priori le jeu ne prévoit pas de possibilité de ventes entre joueurs. (cyberpresse.ca)













Google lâche peu à peu Microsoft

Le groupe demande à ses employés de ne plus utiliser Windows, le système d'exploitation étant jugé trop vulnérable aux attaques. "Google supprime peu à peu l'usage de Windows, le système d'exploitation omniprésent de Microsoft" écrit le Financial Times, "Google enterre Windows pour des questions de sécurité". Citant "plusieurs employés de Google", le journal crit que "la décision de passer à d'autres sytèmes d'exploitation a vu le jour véritablement en janvier après une attaque informatique contre les opérations de Google en Chine". Selon le journal, les nouvelles recrues se voient maintenant proposer de faire tourner leurs ordinateurs sous Mac OS X, le système d'exploitation développé par le groupe informatique américain Apple, ou sous le logiciel d'exploitation libre Linux. (lexpansion.com)



BP, pollueur pollué sur le web

Voila plus de quatre semaines que des millions de litres de pétrole s'échappent du trou laissé par le naufrage de la plate-forme de BP, au large des côtes de Louisiane, La société américaine jess3, spécialisée dans la visualisation des données, a décidé de venger les marais et les bayous. La compagnie BP aura aussi droit à ses boulettes gluantes, sur internet! Pour ce faire, il suffit d'utiliser Firefox et d'installer le plugibn "Black Oil", créé pour l'occasion. Ensuite, taper "BP" dans Google, et.... beurk, ça dégouline de partout. (liberation.fr)



La Chine met au point un superordinateur, deuxième plus puissant au monde

La Chine confirme ses ambitions technologiques sur la scène internationale. Selon le site spécialisé Top 500, qui a recensé les super-ordinateurs les plus puissants à l'échelle mondiale, la Chine place désormais une de ses machines en deuxième position du classement. Utilisé pour des calculs scientifiques et le séquençage de gènes, Nebulae, constuit par Dawning Information Industry, a été mis au point dans le centre national de Shenzhen, dans le sud de la Chine. Le système est capable d'opéreer à une vitesse de 1 271 p.taflop (un million de milliards d'opérations) par seconde. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: