mercredi 2 juin 2010

2 juin

Jeu vidéo : Frima Studio poursuit sa progression
Installé depuis sept ans dans le quartier St-Roch à Québec, deuxième des studios indépendants au Québec, Frima Studio a de grandes ambitions. "On veut devenir un important joueur dans le divertissement mondial pour les familles, pour les jeunes, peu importe le type d'écran, les petits écrans des téléphones cellulaires jusqu'aux très grands écrans des théâtres IMAX" explique son président, Steve Couture. Frima Studio annonce ainsi des investissements de 2 millions de dollars, dont la moitié provient du gouvernement québécois. L'investissement permettra de créer plus de 140 emplois d'ici trois ans. (radio-canada.ca)

Technologie de l'information : un projet tourne au cauchemar
Québec a accordé à TELUS le plus important contrat en technologie de l'information de son histoire, même si une seule entreprise s'est rendue au bout du processus d'appel d'offres, allant à l'encontre de ses fonctionnaires. Pour Dominique Vien, ministre responsable des Services gouvernementaux, une concentration des contrats n'est pas compromettante. "Tous les contrats sont accordés au terme d'un processus d'appel d'offres". Bell Canada perdait un mandat qu'elle détenait depuis 20 ans. Même après avoir perdu le mandat, Bell a fourni pendant des mois les services à la place de TELUS, une période de "transition" qui a permis à Bell d'exiger des honoraires bien plus importants que ceux qu'elle aurait touchés si elle avait obtenu le mandat. "Le forfaitaire que gérait Bell à bon coût pour Québec s'est transformé subitement en heures facturables à gros tarifs". De plus, TELUS étant incapable de réaliser le mandat comme prévu s'est vu contrainte récemment de prendre Bell comme important sous-traitant. (cyberpresse.ca)

Vie privée : le Canada enquête sur Google
Après que Google eu avoué avoir récolté, par erreur, des renseignements personnels lors du travail sur son service de cartographie panoramique Street View, le Commissaire à la vie privée a ouvert en début de semaine une enquête. "Nous avons de sérieuses inquiétudes quant aux conséquences pour la vie privée qui découlent de la confirmation par Google que des données WiFi ont été captuées dans des quartiers canadiens et partout dans le monde ces dernières années", affirme dans un communiqué Jennifer Stoddart. Ce n'est pas la première fois que Google doit rendre des comptes au Canada. En février dernier, la commissaire chargée de protéger la vie privée avait demandé des explications au géant du web concernant la protection des renseignements personnels sur son nouveau service de réseau social "Buzz", ajouté récemment à sa messagerie Gmail. (technaute.ca)

Un pourriel se répand sur Facebook via un message insolite
La firme de sécurité SOPHOS avertit qu'un courrier électronique indésirable se répand sur Facebook via un message insolite et a déja touché des centaines de milliers d'utilisateurs. Le message trompe la vigilance des utilisateurs avec une annonmce insolite, comme "Cet homme prend une photo de lui TOUS LES JOURS depuis 8 ANS!!", et les invite à suivre un lien pour en savoir plus. Mais cliquer sur le lien, puis sur un autre, entraîne l'affichage automatique du message sur un compte d'utilisateur et le recommande à tous ses amis. "Cela publie le message sur votre compte, vos amis le voient et cliquent dessus et c'est comme ça que ça se répand", explique SOPHOS. (technaute.ca)

L’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ) cesse ses activités
Québec, le 1er juin 2010 – Messieurs Yves Sanssouci, président du Conseil d’administration et Christian Martin, président-directeur général de l’ISIQ ont le regret d’annoncer que l’ISIQ cessera ses activités à compter du vendredi 4 juin 2010. Après cinq années d’activités appuyées par le CRIM, l’ISIQ est devenu en juin 2009 un organisme autonome. Dès lors, tout en poursuivant ses activités, l’ISIQ a consacré des efforts importants pour mettre en place un modèle de financement qui assurerait la poursuite de sa mission sur une base stable et pluriannuelle. Malgré de multiples démarches et l’appui manifesté par la vaste majorité des intervenants rencontrés, il n’a pas été possible de remplir ces conditions. « Nous regrettons beaucoup de devoir nous résoudre à une telle décision, compte tenu du temps et des ressources investies dans cet outil original et pertinent pour le développement d’une culture de la sécurité de l’information au Québec », a déclaré monsieur Yves Sanssouci. « Mais, face à l’impossibilité de mettre en place des conditions financières acceptables pour la poursuite de son mandat, la cessation des activités de l’ISIQ est devenue la seule solution ». L’ISIQ cessera définitivement ses activités le 4 juin 2010. (isiq.ca)

Aucun commentaire: