lundi 7 juin 2010

7 juin

Prêt@porter ou fringues intelligentes?
Les habits à puces développés par Barbara Layne et Janis Jefferies, deux créatrives de textiles intelligents, ont de quoi mettre l'âme à nu. Présenté cette semaine dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2010 actuellement en cours à l'Université Concordia, le projet Wearable Absence annonce ce dont sera faite la mode de demain. Projet artistique autant que scientifique, Wearable Absence est l'aboutissement de recherche croisées menées sur les textiles intelligents et sur l'interactivité créée entre le porteur d'un vêtement et un interlocuteur à distance, grâce à Internet et un système de communication sans fil. À l'aide de circuits souples et de biocapteurs qui lisent le rythme cardiaque, la température corporelle, le rythme respiratoire et la réaction électrodermale du corps, une veste traduit en temps réel l'état d'âme ou les émotions de celui ou celle qui la portent. Bien que ces recherches ouvrent la porte à des possibilités infinies de commercialisation, rien de concret n'a encore abouti compte tenu des progrès qui restent à faire pour miniaturiser les puces intégrées aux vêtements (ledevoir.com)

Le marketing à l'ère Twitter
Après sa défaite dans la circonscription de Charlesbourg, la députée adéquiste Catherine Morrissette est retournée au droit et s'est inscrite, en octobre dernier, sur le site de microblogage Twitter. Depuis, près de 1000 personnes se sont abonnées à ses tweets. Un réseau social qui lui a permis de développer 40% de sa clientèle. "C'est du bouche à oreille d'une rapidité incroyable, surtout pour une jeune avocate comme moi. Quelqu'un qui connaît quelqu'un me recommande quasi instantanément", explique-t-elle. Croyant véritablement à l'efficacité et à la pérennité de Twitter, madame Morrissette a inscrit son Twitter professionnel sur ca carte professionnelle. Idéal pour les travailleurs autonomes en communication, Twitter profite aussi beaucoup aux PME en tout genre. (cyberpresse.ca)

Récupération de données personnelles : et si Google l'avait fait exprès?
Les avocats aux trousses de la société américaine estiment que la récupération de données personnelles par Google était prévue et délibérée... Et la preuve de la malveillance de Google existerait. En effet, une application programmée par la firme pour ses "Google cars", et destinée à collecter des données personnelles sur les réseaux wi-fi, aurait été découverte. C'est du moins ce que déclare une équipe juridique qui poursuit Google qui voit comme preuve le "brevet 776", une application permettrait ainsi de collecter des informations sur les utilisateurs, pour les fournier ensuite, notamment, à des publicitaires. Ce brevet 776, enregistré en janvier dernier, décrit "au moins l'une des méthodes" pas lesquelles les informations ont été collectées par Google Street view. Les avocats soulignent que cette collecte ne pouvait avoir été fortuite, puisque mise en place par un brevet. Un audit externe est en cours sur l'affaire, dont les résultats doivent être rendus publics. (20minutes.fr)

Le Bangladesh rétablit l'accès à Facebook
Une semaine après avoir bloqué l'accès au site internet Facebook, en raison de la publication de caricatures du prophète Mahomet et d'images jugées offensantes à l'égard des dirigeants du Benagladesh majoritairement musulman, la Commission de régulation des télécommunications du Bangladesh (BTRC) a ordonné aux fournisseurs d'accès à internet de rétablir l'accès au site après que Facebook eut accepté de retirer les images et les contenus incriminés. (technaute.ca)

"Iron Baby" : une fillette québécoise devient une vedette du web
Un artiste de 3D, Jocelyn Simard, a créé la version 3D de l'armure d'Iron Man dans laquelle il a inséré la fille d'un ami par la magie du numérique. La vidéo conçue par Patrick Boivin, met en scène sa fille Marguerite et elle a été vue par plus de 3,3 millions de visiteurs sur YouTube. (technaute.ca)

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