mardi 8 juin 2010

8 juin

Russia attempts to turn the patriotic tide by funding new video games
Les autorités russes lancent l'assaut contre les jeux vidéos étrangers accusés de faire de "sabotage idéologique" en dépeignant la Russie comme un pays remplis d'espions, de brigands et d'ours se promenant à vélo. Pavel Zyryanov, un membre du comité gouvernemental sur la politique jeunesse explique que des crédits de taxes et des subventions seront offerts au concepteurs de jeux vidéos faisant l'apologie de la Russie. "What we need is more programmers who have a patriotic education, who are on the right ideological level", précisant que les jeux vidéos font partie de cette plate-forme idéologique vitale et ayant des effets concrets sur la conscience des jeunes car ils y apprennent l'histoire, acquièrent des valeurs. Il est important que cela s'actualise dans un environnement pro-russe. Ainsi, le ministère des communications a débloqué des fonds de 10 millions de dollars pour créer six jeux vidéos patriotiques. (telegraph.co.uk)

La Chine défend sa "Grande Muraille" de l'internet
Le gouvernement chinois publie aujourd'hui un Livre blanc consacré à sa politique de l'internet, actuellement lourdement censuré et sur lequel elle exerce une surveillance étroite. "Sur le territoire chinois, l'internet se trouve sous juridiction et souveraineté chinoise". La Chine "recommande le recours à des moyens techniques" en accord avec les lois existantes et les normes internationales afin de "prévenir et de réprimer les effets nocifs des informations illégales sur la sécurité d'État, l'intérêt public et les mineurs", indique le Livre blanc, faisant référence également à la lutte contre l'incitation à la haine raciale ou la discrimination. Le Livre blanc souligne par ailleurs que l'internet est un "moteur promouvant le développement économique de la Chine" et que les dirigenats chinois "se connectent fréquemment sur l'Internet pour connaître les volontés de la population" et participent à des débats organisés par des portails officiels. Ces débats sont cependant organisés et aucune question critique n'est publiée. (technaute.ca)

Chine : rébellion dans un camp pour guérir les accros de l'internet
Quatorze jeunes Chinois, âgées de 15 à 22 ans, se sont révoltés dans un camp destiné à guérir les accros à l'internet, ligotant leur instructeur pour s'enfuir d'une structure aux pratiques militaires. Ils voulaient échapper "au travail monotone et à l'entraînement intensif". Ces camps de réhabilitation pour les accros ont déjà créé la polémique par le passé en raison de leurs méthodes contestées. "Nous avons besoin de leur apprendre un peu de discipline et de les aider à avoir une vie normale" a expliqué un employé du camp. "Nous sommes obligés de suivre des méthodes militaires comme l'immersion totale ou l'entraînement physique sur ces jeunes gens". Dans le Libre blanc consacré à l'internet et publié aujourd'hui en Chine. le gouvernement s'est engagé à protéger la santé des mineurs, expliquant prévoir des mesures pour éviter "qu'ils n'abusent de l'internet". (technaute.ca)

BP a acheté des mots-clé sur Google et Yahoo!
Un porte-parole de BP confirme que sa compagnie a acheté des mots-clé sur les moteurs de recherche pour "que les gens aient plus de facilité à découvrir les efforts que BP déploie dans le golfe du Mexique". En tapant les mots "oil spill" dans google.com, plusieurs centaines de liens apparaissent, mais le premier lien en haut de la page, souligné en jaune, est de BP : "Découvrez ce que BP fait pour aider", peut-on lire en anglais. "Nous avons acheté ces mots-clé (...) pour faire en sorte que les gens trouvent facilement les liens vers l'information sur les réclamations, à qui rapporter que du pétrole s'est retrouvé sur les plages et comment faire du bénévolat pour les opérations de nettoyage". (technaute.ca)

Aucun commentaire: