vendredi 8 janvier 2010

8 janvier

Chantiers Davie : Un an plus tard... près de 700 travailleurs de plus
Selon la vice-présidente aux communications de Chantiers Davie, Marie-Christine St-Pierre, l'embauche n'est pas terminée au chantier, qui, au décompte du 28 décembre dernier, employait 1761 travailleurs. En 2010, l'accent sera mis sur la stabilité de la main-d'oeuvre. "Nous avons embauché beaucoup de nouveaux travailleurs ces derniers mois et nous voulons les garder. Il faut donc s'assurer d'avoir du travail à leur offrir". La capacité du chantier à poursuivre ses activités était lié à la finalisation d'une facilité de prêt de 100 millions $US d'Ocean Hotels par le gouvernement fédéral ce qui a été complété le 14 décembre dernier. (Le Soleil, p-19)

Ouvriers recherchés pour démanteler la papeterie Gaspésia
La firme DMI embauchera 80 travailleurs lors de la période de pointe du chantier de démantèlement de la papeterie Gaspésia de Chandler. Les premiers travailleurs devraient être embauchés à la fin de janvier pour commencer les travaux début février. Le transport de l'équipement entre le chantier et le Viet-Nam nécessitera de 1000 à 1200 conteneurs. La firme DMI a fait face à un blocus de manifestants en novembre quand des travailleurs ontariens ont commencé la préparation du démantèlement. (Le Soleil, p-18)

Apple clique sur Québec
La société Apple songe sérieusement à ouvrir une boutique Apple Store à Place Ste-Foy. L'ouverture de cette quatrième boutique Apple Store au Québec prévue en 2010, donnerait ainsi une visibilité inouïe aux produits du fabricant informatique californien dans la capitale. Une telle boutique offre sous le même toit des ordinateurs Macintosh, des logiciels, des iPod, des iPhone, des accessoires et d'autres produits électroniques dont l'Apple TV. Les boutiques sont aussi équipées du Genieus Bar, une assistance technique et de répartation offerte directement sur place et renferment également un centre de création et d'ateliers gratuits, question d'initier les nouveaux clients aux produits et aux logiciels (iMovie, Garage-Band, iWork, etc.) (Le Soleil, p-21)

Coup de froid dans l'univers des jeux vidéo
Le marché mondial des jeux vidéo, dont dépendent au moins 4000 emplois dans la région de Montréal, commence l'année 2010 dans une grande incertitude. Hier encore, l'annonce par le plus gros détaillant de jeux au monde, l'américain GameStop, de ventes de fin d'année inférieures aux attentes a plombé les actions de 14% à la Bourse de New-York. "C'est un marché plus difficile qu'auparavant" explique Trond Arne Aas, chef de direction chez Funcom, une entreprise norvégienne installée à Montréal depuis l'automne dernier et qui ambitionne d'embaucher une centaine d'employés à Montréal d'ici la fin de l'année. (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

Une "carte musique" contre le piratage sur le net
Le président français Nicolas Sarkosy a exprimé hier le souhait d'une mise en oeuvre d'ici l'été 2010 d'une "carte musique" jeune subventionnée à 50% par l'État afin de favoriser le téléchargement légal sur Internet en France. "L'effondrement du marché du disque et l'absence de décollage de l'offre numérique impliquent un effort collectif supplémentaire" estime Nicolas Sarkosy qui souhaite également la fixation d'un délai d'un an aux producteurs pour qu'ils "négocient les droits et libèrent leurs ficheirs musicaux sur toutes les plateformes". Il a également parlé de "fuite de matière fiscale" en évoquant le cas des grands portails internet, dont Google, taxés dans le pays de leur siège social alors qu'ils prélèvent une partie du marché publicitaire en France. Le jour même Google a dit espérer que seront "privilégieées des solutions innovantes plutôt que de prolonger une logique d'opposition entre les mondes d'internet et de la culture, par exemple, la logique de taxation"

Aucun commentaire: