vendredi 11 juillet 2008

11 juillet

La découverte d'une faille de sécurité révèle la fragilité du web
L'importante faille de sécurité du web, découverte il y a six mois et qui a pu être corrigée grâce à la mobilisation des géants informatiques, témoigne de la fragilité du système, estiment des experts. Cette faille a pu être possible car "les protocoles qui sont au coeur d'internet ont été définis dans les années 1970 et 1980 et la sécurité des données n'y était pas inscrite. À cette époque, on n'avait pas du tout prévu que le web deviendrait une espèce de grande matrice tentaculaire avec des milliards de machines" explique Guillaume Lovet de la société Fortinet. (technaute.ca le jeudi 10 juillet)

Affluence à l'aéroport de Québec : Bond spectaculaire en juin
Toutefois la salle des bagages qui a coûté 6 millions $ n'est toujours pas en fonction en raison de problèmes techniques. Le nouveau système (élaboré en Europe) n'est pas fiable... l'aéroport préférant actuellement utiliser un système manuel jusqu'à ce que les problèmes soient réglés. (Le Soleil, p-3)

Offert avant sa sortie officielle : le iPhone était déjà dans les mains de plusieurs consommateurs canadiens
Des milliers, le nombre exact est imposible à connaître, de personnes utilisent déjà le iPhone qui proviennent des États-Unis. Conçu pour fonctionner exclusivement avec l'entreprise de communication états-uniennes AT&T, le iPhone est piraté pour être utilisé avec des réseaux de téléphonie cellulaire moins cher. (Le Soleil, p-14)

Le Bas-Saint-Laurent est orphelin à Québec, s'inquiète Pascal Bérubé
L'absence d'un ministre responsable du Bas-Saint-Laurent pendant l'absence du ministre Claude Béchard fragiliserait les dossiers à caractère régional économique selon le député de Matane. Une demande a été faite auprès du premier ministre pour nommer un ministre responsable intérimaire. (Le Soleil, p-24)

Partenariat économique entre Québec et la ville du Stampede : Calgary à la vitesse grand V
Il y a deux ans déjà, Pôle Québec-Chaudière-Appalaches a créé "un pipeline d'affaires" avec Calgary Economic Development, un projet pilote qui a permis à 17 entreprises de construction de la région de profiter d'une personne-ressource pour les aider à faire progresser leurs affaires. Huit de ces compagnies sont demeurées en Alberta après la fin du projet-pilote et Roche Groupe-conseil a maintenant un bureau permanent à Calgary. (Le Soleil, p-27)

Biotanika fait de la R-D avec le Centre national de recherches du Canada
L'entreprise fondée à Québec s'est associée avec l'Institut des sciences naturelles et de la santé du CNRC pour procéder à des analyses sur ses produits. (Le Soleil, p-29)

La Cour ferme le site de téléchargement Québec-Torrent
Revers historique pour les adeptes du téléchargement illégal au Québec. C'est l'Association québécoise de l'Industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) qui est à l'origine de la poursuite aux côtés de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ). (Le Soleil, p-34)

Sans-fil : Vidéotron se prépare à la bataille contre BCE
La filiale de Québécor s'apprêtre à vendre son forfait complet comprenant la cablodistribution, l'internet, la téléphonie à la maison et maintenant le sans-fil, Pour BCE cette décision de Vidéotron ne pouvait arriver à un pire moment : plus d'un million de ses clients sont passés chez les concurrents. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Aucun commentaire: