lundi 28 juillet 2008

28 juillet

OMC : Équilibre fragile
L'OMC a peiné hier (dimanche 27 juillet) à accorder ses 153 pays membres autour d'un "paquet" de négociations allant de la banane au coton, après voir obtenu une percée inespérée sur les subventions agricoles et les droits de douanes. La question du mécanisme de sauvegarde, une protection tarifaire souhaitée par des pays en voie de développement en cas de flambée des importations d'un ou de plusieurs produits agricoles, reste à régler. "Cent pays ont fait une déclaration, soutenue par l'Inde, exprimant leur préoccupations sur les produits spéciaux et le mécanisme de sauvegarde" a indiqué Kamal Nath, le ministre indien du Commerce. (Le Soleil, p-33)

De l'industrie pharmaceutique à l'oléochimie
David Berthiaume, directeur général du Centre de recherche Oleotek (le seul centre de recherche en oléochimie industrielle au Québec) rappelle, qu'au départ, Oleotek disposait d'un budget de 150 000$ par année. Aujourd'hui le centre de recherche engage 10 employés, occupe 11 000 pieds carrés dans l'ancien siège social de la Société Asbestos Limitées et travaille à un projet de financement de 5 millions $ qui permettrait d'acquérir des équipements spécialisés et d'augmenter l'offre de service. (Le Soleil, p-32)

Oleoteck : au bon endroit au bon moment
Le centre de recherche thetfordois vise à trouver des solutions de rechange aux produits pétroliers. (Le Soleil, p-33)

Du jamais vu pour Bombardier : Tatarstan ne peut utiliser ses CRJ900
Plus d'un an après avoir acheté six CRJ900 de Bombardier, la société russe Tatarstan Airlines est toujours incapable d'obtenir les certificats qui lui permettront de les utiliser, le gouvernement russe refusant de les délivrer. "Un geste politique", affirment plusieurs sources. (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

ICP Solar : des rayons verts sur le marché
La PME québécoise rayonne dans le monde en exportant des panneaux solaires destinés au grand public et à l'industrie automobile. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Crocs perd ses dents
Il semble que l'intérêt des consommateurs pour la sandale moulée soit en train de s'étouffer cependant qu'il est possible de se procurer des imitations pour une poignée de dollars dans les grandes surfaces. (La Presse, le samedi 26 juillet, p-1 et 4 cah. Aff.)

Chine : 253 millions d'internautes
Le Centre d'information chinois sur l'internet (CNNIC) annonce sur son site internet que la population chinoise d'internautes a dépassé celle des États-Unis en début d'année. (La Presse, le samedi 26 juillet, p-7 cah. Aff.)

Aucun commentaire: