mercredi 30 juillet 2008

30 juillet

Cybercriminalité : les institutions bancaise réagissent
Depuis le début de l'année, les institutions canadiennes ont implanté de nouvelles mesures visant à éliminer l'hameçonnage et ont amélioré la façon dont elles identifient les usagers qui désirent accéder à leurs services en ligne. "Au niveau de l'envoi de courriels de type hameçonnage, on en voit toujours autant", confirme Nathalie Genest, porte-parole du Mouvement Desjardins. "La réaction des internautes a changé", note-t-elle cependant. "Les gens sont mieux renseignés et la valeur des fraudes diminue". (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Usurpation d'identité sur le web : "En France, c'est légal"
La Haute cour de Londres a condamné un Anglais pour avoir créé un faux profil sur Facebook. C'était la deuxième condamnation au monde pour création de faux-profil sur Facebook. La première a concerné un Marocain condamné à trois ans de prison pour s'être fait passer pour le frère du roi du Maroc. Mais en France, la situation est différente. Olivier Itéanu, avocat spécialisé dans les NTIC explique : "Nous sommes ici dans un cas d'usurpation d'identité et en France. Cette personne n'aurait pas été condamnée car il y a un vide juridique autour de cette question. (...) Le seul cas dans lequel une usurpation d'identité est condamnable, c'est quand cette usurpation fait courir un risque juridique à la personne dont l'identité est usurpée. Michèle Alliot-Marie a annoncé en février qu'elle allait déposer un projet de loi. L'usurpation d'identité serait alors passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende." (lepost.fr)

Le Royaume-Uni autorise l'extradition d'un pirate informatique vers les États-Unis
Présenté comme l'auteur du plus grand piratage informatique militaire de tous les temps, Gary McKinnon, a perdu son appel aujourd'hui (mercredi 30 juillet) contre son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu'à 70 ans de prison. Il avait piraté les ordinateurs de la NASA et du Pentagone. Les États-Unis ont chiffré le montant des dégâts à 700 000 $US. (technaute.ca)

Pékin censurera Internet
La Chine va censurer Internet utilisé par les médias étrangers pendant les Jeux olympiques, revenant sur des promesses de laisser une liberté totale aux médias pendant les Jeux. Les journalistes travaillant dans le principal centre réservé à la presse pendant les JO se sont plaints de ne pas pouvoir accéder aux sites de l'organisation Amistie Internationale, la BBC, la radio allemande Deutsche Welle, les journaux de Hong-Kong Apple Daily, et de Taïwan, Liberty Times. Le président du comité olympique australien John Coates a affirmé que le CIO prendrait "très au sérieux" la censure Internet, "assurément décevante". (Le Soleil, p-25)

Internet censuré pour les Chinois et pour les journalistes : tour d'horizon des sites interdits
"Pendant les Jeux Olympiques, nous fournissons un accès Internet suffisant pour les journalistes", a indiqué Sun Weide, porte-parole du comité d'organisation des JO. Une notion toute relative lorsqu'on sait que les internautes chinois n'ont accès qu'à une version très allégée d'Internet sur une toile étroitement contrôlée. Par ailleurs, l’anxiété monte dans les délégations. «Le gouvernement chinois a mis en place un système pour espionner et rassembler des informations sur chacun des invités dans les hôtels pendant les Jeux olympiques», a ainsi déclaré, Sam Brownback, un sénateur républicain du Kansas. Il affirme que plusieurs chaînes internationales d'hôtels ont confirmé avoir reçu des consignes pour installer des logiciels destinés à surveiller l'activité sur la toile. (20minutes.fr)

Internet censuré pour les journalistes pendant les JO : le coeur du CIO balance
Kevan Gosper, le président de la commission presse du CIO s'est excusé mercredi après-midi (30 juillet) auprès des médias étrangers de les avoir induits en erreur sur la question de leur accès totalement libre à l'Internet lors des Jeux de Pékin. "Si vous avez été induit en erreur par ce que je vous ai dit (ces derniers mois et ces dernières années) à propos d'un accès libre à l'Internet lors des Jeux, eh bien je m'en excuse", a confié au South China Morning Post . (...) On a affaire à un pays communiste qui fait de la censure. On n'a que ce qu'ils nous disent qu'on peut avoir". (20minutes.fr)

L'état-major républicain se décide à investir le Web
"Je comprends l'importances des ordinateurs. Je comprends l'importance des blogs. (...) Je me connecte presque tous les jours, pour visiter différents sites, dont le mien et celui de journaux " a déclaré John McCain en visite à San Francisco, lundi 28 juillet, faisant de son mieux pour se débarrasser de son image de "has been". Par contraste, depuis le début de la campagne, Internet a été le terrain de jeu de l'équipe de Barack Obama. Le camp républicain a bien compris qu'il avait un retard important à rattraper, et le nouveau discours de John McCain s'inscrit dans cette stratégie. (lemonde.fr)

Espagne : près de 8000 internautes à Valence
Ce sera la XXIIe édition de la Campus-Party, une immense fâte de l'internet et des nouvelles technologies qui a débuté mardi (29 juillet). Quelques 250 activités sont prévues. (technaute.ca)

Échec des négociations de l'OMC : Le Canada déçu, l'UPA soulagée
L'UPA reprochait au Canada de rester silencieux devant les propositions concernant la gestion de l'offre. Le ministre Michael Fortier a rétorqué qu'en aucun moment les délégués canadiens n'avaient été confrontés à un texte qui abordait la question des systèmes de gestion de l'offre et que le Canada n'avait donc jamais eu l'occasion de s'exprimer sur la question. (Le Soleil, p-8)

SNC-Lavalin s'empare de Laboratoire Sol et Béton, de Québec
Laboratoire Sol et Béton, qui emploie 50 personnes, sera intégré à la division de l'ingénierie des matériaux et de la géotechnologie de SNC-Lavalin. "Avec l'acquisition de Laboratoire Sol et Béton, nous poursuivons notre stratégie de développement au Québec" a déclaré le directeur général de cette division et président du Groupe Qualitas, Charles Malenfant. (Le Soleil, p-29)

Mise en garde de l'AMF sur les arnaques sur les devises
C'est un épidémie mondiale : les systèmes d'investissements frauduleux qui misent sur le marché des devises se répandent sur Internet. Ces réseaux semblent utiliser le vieux stratagème de la vente pyramidale et fonctionnent dans un no man's land réglementaire. Plusieurs investisseurs québécois ont été approchés par courriel, sur des blogues ou encore sur des sites Web de petites annonces, indique l'AMF. (Le Soleil, p-30)

Rogers : Le iPhone fait sauter la caisse
Les milliers de Canadiens qui ont fait la queue pour se procurer un iPhone ont permis à Rogers de battre son propre record : l'entreprise a connu les meilleures ventes de son histoire pendant le week-end du lancement du 11 juillet. (La Presse, p-1 cah.Aff)

Partenariat HP/Intel/ Yahoo! dans les ordinateurs virtuels
Ces entreprises développeront le marché de l'informatique virtuelle ou "cloud computing" et créeront six centres destinés "au développement de la recherche et de l'éducation des ordinateurs virtuels. (...) L'objectif de cette initiative est de favoriser une collaboration ouverte entre l'industrie, les universités et le gouvernement, en enlevant les barrières financières et logistiques à la recherche sur une informatique à l'échelle d'internet". (technaute.ca)

Le Portugal s'équipe de 500 000 Classmate d'Intel
Le gouvernement portugais mettra à la disposition des écoliers 500 000 ordinateurs portables, conçus par Intel et fabriqués au Portugal, à un prix maximal de 50 euros, dès la prochaine rentrée scolaire. Le premier ministre portugais, José Socrates : "Nous voulons que l'ordinateur fasse partie du matériel scolaire de toutes les écoles. Malgré un investissement initial supérieur à 80 millions d'euros et un coût de production unitaire de 180 euros, l'ordinateur sera gratuit pour les écoliers les plus démunis. (technaute.ca)

Les Suédois sont mobilisés contre "Lex Orwell", la loi sur la surveillance électronique
Un mois après le vote, le 18 juin, de la loi sur la surveillance électronique en Suède, l'opinion publique est de plus en plus mobilisée. Depuis la fin juin, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers le pays afin de protester contre cette loi "Lex Orwell", selon le qualificatif dont elle a été affublée. Le texte prévoit que toute l'information qui circule sur Internet, mais aussi toute communication par téléphone mobile, devra passer à travers des filtres qui peuvent réagir à une adresse IP (numéro d'identification de l'ordinateur), un message crypté, un mot, etc. (lemonde.fr)

Mobilité de la main-d'oeuvre : Ottawa laissera Québec négocier avec Paris
"Le Belle Province négociera indépendamment une entente de mobilité avec la France" a annoncé le ministre fédéral des Transport, Lawrence Cannon. (canoe.qc.ca)

Les clients d'IKEA utiliseront le logiciel 3D de Technologie 20-20
L'éditeur lavalois de logiciels 3D de design d'intérieur fabricant de meubles a signé une entente à long terme avec IKEA qui prévoit l'acquisition, par la société suédoise, du planificateur d'espace virtuel conçu par 20-20, un programme de visualisation 3D en ligne. (canoe.qc.ca)

CGI continue de croître aux États-Unis
"Certains de nos cycles sont contracycles, de sorte que lorsque l'économie se resserre, nos clients sont à la recherche de partenaires tels que CGI pour les aiser à réduire leurs coûts et à améliorer leurs services à leurs clients" affirme le chef de la direction du Groupe CGI, Michael Roach. (ledevoir.com)

Le bénéfice de TransForce recule malgré une hausse des revenus
La plus grande société de transport par camion au Canada, basée à Montréal, profite de ses acquisitions et des surcharges pour l'essence, qui ont pratiquement doublé pour les clients de son service de fret. (ledevoir.com)

Aucun commentaire: