mardi 29 juillet 2008

29 juillet

Le profilage d'internautes jugé préoccupant par des universitaires
La Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada à l'Université d'Ottawa, craint que les fournisseurs d'accès Internet se mettent bientôt à analyser tout ce que les utilisateurs font en ligne. Ils pourront ainsi compiler des profils sur des individus qu'ils vendront ensuite à des publicitaires. La directrice de la clinique, Philippa Lawson, croit que "cibler les comportements des internautes est une pratique qui soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect de la vie privée, et qui pourrait contrevenir à certaines lois fédérales". (Le Soleil, p-11)

États-Unis : Les douaniers s'attaquent aux disques durs
Depuis dix-huit mois, la police des frontières fouille et saisit les ordinateurs, les téléphones portables et les BlackBerry de certains citoyens américains rentrant de l'étranger. Dans les milieux d'affaires on lutte pour que le Congrès fixe des garde-fous en matière de fouille et de saisie, ainsi que sur ce que devient l'information récupérée. Les défenseurs des libertés civiles estiment, pour leur part, que les saisies d'ordinateurs portables sont purement et simplement anticonstitutionnelles : "Nous considérons nos ordinateurs portables, nos BlackBerry et nos téléphones portables comme un prolongement de nos cerveaux" note Tim Sparapani, conseiller juridique auprès de l'American Civil Liberties Union. (courrierinternational.com)

Agrandissement du Service d'innovation et de transfert technologique pour l'entreprise (SITTE) : Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 1,6 M$ au cégep Beauce-Appalaches
Ce soutien du MDEIE permettra au SITTE d'augmenter sa capacité d'intervention auprès des entreprises manufacturières et résoudre des problèmes liés à la productivité et à la qualité. Créé en 1996 à l'initiative du Cégep Beauce-Appalaches, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et du Centre universitaire des Appalaches, le SITTE a été reconnu en 2004 comme Centre collégial de transfert technologique. (gouv.qc.ca)

Cure d'amaigrissement chez Bell
2500 cadres seront licenciés à l'occasion d'un réalignement organisationnel visant à établir une structure de coûts concurentielle. (Le Soleil, p-23)

Le Canada, un petit paradis fiscal pour les entreprises
Selon une étude du cabinet d'experts-comptables KPMG, le Canada occupe la troisième place parmi les 10 pays où le fardeau fiscal des entreprises est le plus léger. La ville du Québec se comparant avantageusement à ses contreparties américaines, notamment en recherche et développement. (Le Soleil, p-24)

Internet : Le CIO s'inquiète de la censure
Le comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui (mardi 29 juillet) qu'il allait enquêter sur un cas de censure présumé sur le service internet mis à la disposition des médias couvrant les Jeux de Pékin : "Notre préoccupation est que les médias puissent travailler comme ils l'avaient fait lors des Jeux précédents" explique Kevan Gosper, responsable des relations de presse du CIO. Actuellement il est impossible pour les journalistes d'accéder, depuis le centre de presse principal des Jeux, au site internet d'Amnesty International sur lequel est publié un rapport dénonçant l'absence de progrès de la Chine en matières des droits de l'homme. (jdd.fr)

L'anti-Google par des anciens de Google
Il s'appelle CUIL et est en ligne depuis dimanche 27 juillet. Selon les co-fondateurs de Cuil, d'anciens cadres de Google et spécialistes de la recherche sur Internel, CUIL serait plus respectueux de la vie privée, car contrairement à Google, il ne conserva pas l'historique de recherche des internautes avec leur adresse IP. (liberation.fr)

Colombie : 25 kackers arrêtés
Un réseau de pirates informatiques qui était parvenu au cours des seize derniers mois à détourner de différentes banques 6,5 milliards de pesos (3,4 millions $) a été démantelé par la police colombienne. (Agence France-Presse)

Craignant la concurrence étrangère l'UPA veut que Québec fasse pression sur Ottawa
Selon le président de l'UPA, le projet d'entente de l'OMC sur la libéralisation du commerce agricole menace la production québécoise qui pourrait faire perdre 1 milliard $ de revenus dont le total annuel s'élève à 6 millions $. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Un accord semble insaisissable
Le ministre québécois de l'Agriculture, Laurent Lessard, se dit inquiet de la tournure des événements. Il soutient que ce projet ne correspond pas aux objectifs que le Québec et le Canada se sont fixés parce qu'il prévoit "une diminution du soutien intérieur" et affirme que le gouvernement Charest tiendra Ottawa responsable des impacts économiques que les agriculteurs québécois pourraient subir. (radio-canada.ca)

Aucun commentaire: