jeudi 31 juillet 2008

31 juillet

Sondage : Les dirigeants d'entreprises croulent sous l'information
Commandé par la firme SAS, une multinationale spécialisée en conseils et logiciels d'intelligence d'affaires, le sondage révèle que le Québec accuse des retards importants en termes d'intelligence d'affaires et que les entreprises québécoises ne maîtrisent pas bien la cueillette de leurs données opérationnelles historiques pour réaliser des prédictions. Louis Hébert, professeur titulaire en management à HEC Montréal souligne l'importance, pour le cadre, de déterminer les informations pertinentes sur lesquelles il s'attardera : "Le chef d'entreprise est au sommet de la pyramide. C'est lui qui peut voir le plus loin. Plus on est élevé, plus on se concentre sur le long terme." (Le Soleil, p-27)

L'inflation soulève des inquiétudes
Le Conference Board avertit que l'inflation, stimulée par le prix de l'essence et de la nourriture, représente un risque sérieux partout dans le monde. (Le Soleil, p-27)

Télémarketing filtré
Le CRTC a confirmé que les citoyens pourront inscrire gratuitement leur numéro de téléphone sur une liste d'exemption d'appels téléphoniques de la part des firmes de télémarketing. La liste sera opérationnelle dès le 30 septembre. (Le Soleil, p-21)

Matane : Municipalités dévitalisées
Le député de Matane, Pascal Bérubé, s'inquiète du retard du gouvernement du Québec à livrer un plan d'aide destiné aux municipalités dites dévitalisées. Le plan d'aide avait été promis pour février puis juin 2008. À ce jour rien de concret n'a encore été fait. (Le Soleil, p-25)

Contrat de 600 000 $ pour Korem
Spécialisée en cartographie numérique et solutions géospatiales pour le Web, l'entreprise vient de décrocher un mandat à SOGIQUE pour développer un répertoire Web de toutes les ressources disponibles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. (Le Soleil, p-29)

La solution d'Amadeus achetée par Ricerca
Acquise par Decima, Amadeus amène déjà de l'eau au moulin de la société mère : Ricerca Biosciences a choisi la solution d'Amedeus eQCM pour automatiser ses processus d'affaires. (Le Soleil, p-29)

Cannon enfonce une porte ouverte
Réagissant à l'annonce du gouvernement Harper qui faisait savoir qu'il de s'opposerait pas à une éventuelle entente sur la reconnaissance mutuelle des acquis et des compétences entre le Québec et la France, le bureau du premier ministre Jean Charest affirme que "On n'a de toute façon pas de permission à demander au gouvernement fédéral (...) D'ailleurs, depuis le lancement des négociations entre le Québec et la France, il y a un an, le gouvernement Charest n'a, à aucun moment, eu de discussion avec Ottawa à ce sujet". (ledevoir.com)

Miranda Technologies double son bénéfice
Le fabricant montréalais de matériel et de logiciels haut de gamme pour les industries de la télévision a du succès sur les marchés internationaux. Il attribue ces bons résultats à la stratégie de la société qui consiste à offrir à ses clients des solutions concurentielles de transition vers la haute défiinition et à leur permettre de diversifier leur offre de chaînes. (le devoir.com)

Aucun commentaire: