mardi 12 août 2008

12 août

Georgie-Russie : la guerre continue sur Internet
Les sites officiels géorgiens étaient inaccessibles depuis le début de la guerre. Face à la panne, le site de la présidence polonaise a hébergé des messages du gouvernement géorgien pour contrer les attaques. Ensuite, pour contourner le blocus, les ministères ont créé un blog sur l'hébergeur de Google, Blogger, qui lui ne risquait pas d'être attaqué. Ainsi, le ministère des affaires étrangères géorgien communiquait sur georgiamfa.blogspot.com. (Lepost.fr)

Bienvenue dans l'univers du Net intelligent
Yahoo! se lance dans le web sémantique. La compagnie introduitra certains principes du web sémantique dans son moteur de recherche et adoptera quelques-uns des grands "standards" (règles de classement et de balisage de l'information qui normalisent l'organisation des données) pour l'indexation des informations sur le Net. (courrierinternational.com)

Des étudiants réduits au silence à la suite de leur découverte
Trois étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) n'ont pu divulguer les résultats de leurs travaux portant sur le piratage des cartes RFID dans le métro de Boston. Un juge américain a émis une injonction, interdisant aux trois jeunes de présenter leur conférence qui devait avoir lieu dans le cadre du congrès international de hackers de Las Végas, et qui devait démontrer les failles du système de sécurité du transport en commun. Le système RFID fonctionne de façon similaire à la toute nouvelle carte OPUS, disponible depuis peu dans le métro de Montréal. (technaute.ca)

Camp TIC 2008 : Un concept de formation hors du commun
Du 11 au 15 août, des enseignants des niveaux primaire et secondaire s'initient aux NTIC et développent leur compétences dans l'utilisation et l'intégration de celles-ci dans leur pratique quotidienne avec les élèves. Cette activité estivale en est à sa 7e édition et est organisé par le Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies (RECIT). (gouv.qc.ca)

Ottawa songe à un programme pour le recyclage de ses vieux ordinateurs
Le gouvernement fédéral envisage de mettre sur pied un programme de recyclage de 35 millions $ dans le but d'éliminer ses ordinateurs et autres appareils désuets ou usagés, sans avoir à les jeter dans les dépotoirs des diverses régions du pays. (ledevoir.com)

Détenus surveillés électroniquement
Le gouvernement fédéral annonce un programme expérimental de surveillance électronique des détenus qui font l'objet d'une libération conditionnelle. Ceux-ci porteront à la cheville un bracelet électronique doté d'un GPS qui indiquera si la personne enfreint une conditoon de sa libération comme, par exemple, certaines restrictions géographiques. (Le Soleil, p-12)

René Hamel : Nouveau pdg chez SSQ Groupe financier
Formé en actuariat, René Hamel est membre du Intelligence Committee de l'International Cooperative and Mutual Insurance Federation et il croit que sa bonne connaissance à la fois du domaine et de l'entreprise lui donne des outils pour occuper le poste de pdg de la compagnie qui emploie 1400 personnes. (Le Soleil, p-22)

Aide financière pour la Série C : Bombardier sous la loupe de Washington
Washington vérifiera si ce soutien est illégal en vertu des règles de l'OMC, qui visent à éviter que des entreprises reçoivent des avantages concurrentiels indus de la part des gouvernement. (Le Soleil, p-24)

Aucun commentaire: