mercredi 13 août 2008

13 août

Des ados favorables à la criminalisation de la cyberintimidation
Katie Neu, une jeune adolescente ontarienne ayant déja été victime de cyberintimidation, souhaite que "toutes les formes de harcèlement (à l'école) deviennent illégales". La Fédération canadienne des enseignants et enseignantes a adopté le 12 juillet dernier une résolution demandant l'ajout de la cyberintimidation au code criminel. Toutefois le professeur de droit Michael Deturbide, de l'Université de Dalhousie à Halifax, estime qu'il pourrait être difficile de criminaliser la cyberintimidation ou de déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas : "Je serais très prudent avant de faire de l'intimidation en ligne un crime. Les formes les plus graves de cyberintimidation sont déjà couvertes par le code criminel". (technaute.ca)

Sabotage à la Défense nationale
Le Service des enquêtes des Forces armées canadiennes (SNEFC) porte plusieurs accusations contre deux femmes militaires qui auraient "corrompu une base de données classées secrètes en juillet 2007". Le SNEFC est une formation indépendante dont le mandat est d'enquêter sur des questions délicates et graves touchant les biens de la Défense nationale, les employés du ministère de la Défense nationale et les membres des Forces canadiennes en service au Canada et à l'étranger. (radio-canada.ca)

Achats en ligne au Québec: 80 millions $ de plus qu'en juin 2007
Toutefois, le nombre de Québécois à acheter des produits et services sur Internet est demeuré stable, révèle le plus récent Indice du commerce électronique au Québec. (technaute.ca)

L'INIS et la SAT goûtent aux coupes d'Ottawa
L'Institut national de l'image et du son (INIS) et la Société des arts technologiques (SAT) dénoncent le manque de vison du gouvernement fédéral qui vient d'abolir deux programmes de subventions qui les affecteront "Nous ne sommes pas une université, nous n'avons pas accès aux autres fonds de recherche. Le Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias (FRRNM) était le seul qui nous aidait pour la recherche et de développement pour la culture sur Internet" , explique René Barsalo, directeur en recherche et technologie à la SAT. Par exemple, la SAT dirigeait Propulsart, un réseau de recherche qui vise à développer une suite de logiciels pour relier les salles de spectacles de la planète. (La Presse, p-5 cah. Arts)

Entreprises canadiennes : la confiance s'effondre
Dans son dernier rapport Tendances conjecturelles, réalisé par l'Institut canadien des comptables Agréés, la Banque Royale parle d'un "effondrement" de la confiance des entreprises canadiennes. Un tel état psychologique laisse entrevoir des lendemains économiques douloureux, même si les entrepreneurs estiment pouvoir s'ajuster aux conditions du marché. (La Presse, p- cah. Aff.)

Rabaska perd son capitaine : Glen Kelly devient pdg de C02 Solution
Glen Kelly arrive chez C02 alors que l'entreprise s'apprête à commercialiser à grande échelle sa technologie de captage de gaz carbonique. Depuis février M. Kelly dernier il siégeait sur le conseil d'administration de C02. (Le Soleil, p-28)

Medical Intelligence met le pied en Grande-Bretagne
L'entreprise spécialisée dans la télésécurité mobile des personnes, vient de réaliser une percée au Royaume-Uni avec son produit Urgentys Lone Worker qui est conçu pour garantir la sécurité des travailleurs opérant en zones isolées. (Le Soleil, p-29)

La Cour européenne stoppe l'extradition d'un présumé pirate
Gary McKinnon, accusé par les États-Unis d'activités informatiques frauduleuses a introduit le 29 juillet dernier, devant la Cour européenne, une requête dans laquelle il se plaint principalement des traitements inhumains ou dégradants qu'il pourrait subir en détention s'il venait à être condamné aux États-Unis. Il risque 70 ans de détention s'il est reconnu coupable. (technaute.ca)

Before the Gunfire, Cyberattacks
Jose Nazario un chercheur en sécurité du Arbor Networks au Massachusetts surveillait le net, lorsqu'il a remarqué, en juillet dernier un flot de messages dirigés vers les sites du gouvernement géorgien. Avec d'autres observateurs du Net, il a constaté que le 20 juillet, des millions de requêtes bloquaient l'ensemble des sites gouvernementaux géorgiens. Selon eux, il s'agit de la première attaque informatique coincidant avec une guerre réelle. Bill Woodcock, directeur de recherche au Packet Clearing House, une ONG observant le trafic internet, affirme que les cyberattaques sont beaucoup moins dispendieuses, à portée des doigts et représentent une nouvelle forme de guerre moderne.(unian.net)

La Russie mène des cyberattaques contre la Géorgie
Les sites internet du président géorgien et des principaus réseaux télévisés sont les cibles d'incessantes "attaques par déni de service", selon le responsable de Tulip Systems, la société américaine qui sert de société d'hébergement pour les sites géorgiens depuis samedi (9 août). "Notre pauvre technicien a dormi trois heures au cours des quatre derniers jours". (technaute.ca)

La Russie mène aussi une "cyberguerre" contre la Géorgie
Les Russes ont d'abord bombardé toutes les antennes relais des services de téléphone portable. En ce moment, seul les téléphones satellitaires fonctionnent encore en Géorgie car ce système est beaucoup plus difficile à brouiller. Avec un vraie offensive des russes, c'est la première fois que la partie se dispute également sur Internet. Et dans cette bataille, "les entreprises privées comme Google jouent un rôle stratégique. En acceptant d'héberger les sites officiels géorgiens, Google sort d'une posture purement commerciale et prend une position politique" explique Antoine Lefébure, consultant français en nouvelles technologies. (liberation.fr)

Sept-Îles : un grand chantier d'acier
Le projet de la Corporation de promotion industrielle et commerciale de Sept-îles (COPIC)consiste à aménager un entrepôt de matériaux bruts, une fonderie, un convertisseur à oxygène, un centre de coulée, un laminoir et des bâtiments administratifs. Ces installations nécessiteraient des investissements de 380 millions $ et emploierait 350 personnes. (canoe.qc.ca)

La Chine héberge 31% des sites infectés au monde
La société de sécurité informatique Sophos recommande aux voyageurs se trouvant actuellement en Chine, de désactiver leurs "droits d'administration ainsi que toutes les fonctionnalités sans fil (type Bluetooth) dès que l'on cesse de les utiliser. (technaute.ca)

Aucun commentaire: