lundi 11 août 2008

11 août

Les gadgets de Google : une porte d'entrée pour les attaques
Sec Theory, spécialiste de la sécurité informatique explique que les applications Google permettent à un pirate informatique d'accéder à l'historique des recherches sur Google, d'attaquer d'autres gadgets et d'obtenir des noms d'utilisateur et mots de passe. Les personnes les plus exposées seraient les utilisateurs de Gmail, qui demeurent constamment connectés au réseau. (technaute.ca)

L'Estonie aidera la Georgiedans la cyberguerre
Après le début du conflit avec la Russie, les sites internet géorgiens ont été victimes des pirates. "Des experts estoniens seront envoyés à Tbilissi pour avoir une image plus claire de la situation", a déclaré Katrin Pargmae du Groupe informatique de réaction rapide CERT, un organisme d'État. L'an dernier, l'Estonie a été la cible de cyberattaques massives attribuées à des pirates informatiques russe. L'Otan a décidé en mai de créer à Tallinn un Centre de formation pour la cyberdéfense. (technaute.ca)

Déclaration de revenus : Internet facilite la fraude
Un rapport nouvellement rendu public laisse entendre que les Canadiens qui font leur déclaration de revenus par Internet sont davantage susceptibles de tricher que les autres. Le fait de ne pas à avoir à fournir de relevés semblerait donner lieu à davantage de cas de fraude. (Le Soleil, p-11)

Rural contre urbain : La création d'emplois plus dynamique dans les petites municipalités
Une perspective qui contraste avec les idées reçues sur les régions rurales en déclin perpétuel et les régions urbaines en croissance continue, selon l'analyse de Magella Simard, de l'Université de Moncton. (Le Soleil, p-19)

Prévoir des déluges
D'origine tunisienne, Taha Ouarda, professeur et chercheur au centre Eau, Terre et Environnement de l'Institut national de recherche scientifique (INRS) dirige deux chaires de recherche et il a formé des chercheurs qui travaillent maintenant sur les cinq continents. (Article faisant partie de la série À la découverte de nos chercheurs publiée tout l'été dans Le Soleil). (Le Soleil, p-31)

Aucun commentaire: