mercredi 17 septembre 2008

17 septembre

Garda songe à vendre certaines activités
Après avoir ambitionné de devenir le numéro un des camions blindés en Amérique du Nord, Corporation de sécurité Garda World annonce qu'elle envisage de vendre ses activités de transport de valeurs pour tenter d'effacer la lourde perte qu'elle a accumulé au cours de sa croissance rapide. En plus des services de transport de valeurs, Garda se concentre sur le secteur de la sécurité physique, des enquêtes et des services-conseils et des services de renseignements aux entreprises au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. (Le Soleil, p-40)


Lyrtech signe un contrat avec le Virginia Tech Institute
L'entreprise de Québec spécialisée en solutions en traitement de signaux numériques a signé un contrat de plus de 500 000 $US pour le développement de "deux boîtes noires" pour véhicules routiers. Les systèmes seront utilisés dans des véhicules pour capter et enregistrer de la vidéo et des données dans le but d'analyser les conducteurs. (Le Soleil, p-41)


Du sous-sol à la métropole
Ellicom, une entreprise de Québec spécialisée dans le développement de solutions de formation interactive en ligne pour les entreprises a reçu, à un moment clé de son développement, un coup de pouce de la part du Centre local de développement (CLD) de Québec. Le CLD ayant accordé un prêt de 70 000 $ à l'entreprise, celle-ci a ainsi pu capter l'attention des institutions financières et des gouvernements. En bonne position dans son marché, Ellicom tente maintenant une percée en Europe. (Le Soleil, p-42)

Journées des logiciels libres
L'événement se tiendra pour la première fois à Québec, le samedi 20 septembre. Cette journée est "une célébration des logiciels libres et à source ouverte qui a lieu dans le monde entier pour sensibiliser le public aux avantages que peut procurer l'utilisation des logiciels libres de haute qualité dans le monde de l'éducation, au gouvernement, au travail et à domicile. (Le Soleil, p-43)

André d'Orsennens président du C.A. d'Alliance numérique
Président du conseil et chef de la direction de Druide informatique, André d'Orsennens a été élu président d'Alliance numérique. Les autres élus composant le C.A. proviennent des entreprises suivantes : Beenox, Kutoka, Cyber Génération, Ericson, Adviso et Electronics Arts, Enzyme Labs, Raymond Chabot Grant Thornton, Educonsillium. (Le Soleil, p-43)

Les 20 ans de l'INO
Puur bien marquer le 20e anniversaire de la fondation de l'INO, son pdg Jean-Yves Roy a convié Une douzaine de leaders de la région de Québec pour souligner leur apport exceptionnel de ces personnalités au développement de l'INO. (Le Soleil, p-57)

Projet ACCORD en Chaudière-Appalaches : Le gouvernement du Québec accorde 360 000 $ pour la réalisation du plan d'action du créneau d'excellence Matériaux composites et plastique
La région Chaudière-Appalaches accorde la priorité à ce créneau en raison, notamment, de la présence d'entreprises utilisant des procédés diversifiés, qui fabriquent une gamme étendue de produits. La présence de centre de recherche privés et publics, ainsi que des centres de transfert technologique qui soutiennent le développement du créneau, a également contribué au choix de ce créneau. (gouv.qc.ca)

La Bourse de Moscou en plein tumulte : Une délégation québécoise en Russie pour vérifier le potentiel d'investissements
Une vingtaine de représentants d'entreprises québécoises est en mission à St-Petersbourgh et à Moscou, notamment pour participer à un grand salon de l'aéronautique. La mission est dirigée par le Raymond Bachand ministre québécois du développement économique. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Le jeu en ligne peut-il rendre le monde meilleur ?
L'entrepreneur montréalais Austin Hill souhaite créer une "communauté de joueurs" pour son jeu en ligne Akoha, dont la mission consiste à rien de moins que rendre le monde meilleur. (La Presse, p-8 cah. Aff)

Progression des achats en ligne
L'enquête menée par le CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages, dévoile que le consommateur québécois achète davantage sur Internet qu'il y a un an. Les adultes québécois qui consomment le plus sur Internet ont moins de 35 ans, détiennent un diplôme postsecondaire et disposent d'un revenu familial de 75 000 $ et plus. (technaute.ca)

Edvige : les mises en garde de Bruxelles
Le commissaire européen en charge de la justice et des libertés a fait savoir au gouvernement français qu'il souhaitait une période de conservation des données la plus limitée possible en ce qui concerne les mineurs de plus de 13 ans et rejette la collecte de données d'ordre ethnique et religieux. Le fichier Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) suscite une désabrobation importante en France. (lemonde.fr)

Leurre sur Internet : un homme écope de 28 mois de prison
Il avait accédé à un site internet pour adolescents et avait fait miroiter, auprès d'une jeune fille de 15 ans, d'importantes sommes contre des contacts sexuels. (cyberpresse.ca)

Une entreprise de Québec partenaire de Google
KOREM annonce une entente de partenariat avec Google dans le domaine spécifique dans les solutions géospatiales à partir de Google Maps. Les secteurs de la géolocalisation ou les outils multifonctionnels de gestion intégrés à la cartographie sont des solutions ciblées pour répondre à des attentes spécifiques des entreprises. (technaute.ca)

Un permis de conduire avec puce RFID pour New-York
L'État de New-York offre maintenant aux automobilistes la possibilité de se procurer un permis de conduire équipé d'une puce RFID, qui peut également faire office de passeport. La puce ne copmprendra pas d'information personnelle, mais seulement un numéro d'identification. Quant à la possibilité que les pirates informatiques interceptent les fréquences radio, les responsables de l'État affirment que les permis seront livrés avec un étui protecteur qui empêchera la transmission des données. (technaute.ca)

Aucun commentaire: