jeudi 18 septembre 2008

18 septembre

Sur le Web, méfiez-vous de Brad Pitt
La firme de sécurité McAfee affirme que les internautes qui cherchent des photos, des économiseurs d'écran ou encore des vidéos de leur vedette ont 18% de risque de voir leur ordinateur être infecté par un virus, des publicités non désirées ou encore être victime d'hameçonnage. (technaute.ca)

Mission en Russie : la délégation québécoise optimiste
L'an dernier, la Russie se classait au 13e rang des partenaires économiques du Québec. Bombardier et SNC Lavalin sont implantés dans ce pays depuis des décennies. L'heure d'ouvrir une maison du Québec en Russie n'est toutefois pas encore venu, slon le ministre du Développement économique du Québec, Raymond Bachand. (cyberpresse.ca)

Gazprom menace de lâcher Rabaska
Le président de Gazprom, Alexandre Medvedev soutient avoir identifié d'autres marchés potentiels que Rabaska advenant un entêtement du Canada. Le premier ministre Harper avait dénoncé en août le coup de force russe contre la Georgie, remettant en cause le projet Rabaska. Chez Rabaska, on avance que les pourparlers continuent avec Gazprom. Les représentants de Gaz Métro participent à la mission économique Québec-Russie 2008. (Le Soleil, p-39)

Druide lance Antidote Mobile
Druide effectue une percée importante dans le monde des appareils mobiles pour ceux et celles voulant garder la qualité de leurs communications écrites. Antidote Mobile est la première application sur la langue en fra^nçais dans les outils pour l'iPhone et l'iPod Touch. (Le Soleil, p-42)







Des utilisateurs de logiciels libres en guerre contre la "taxe" Microsoft
En France, le secrétaire d'État à la consommation souhaite que "sur le montant des ordinateurs, on précise les prix des logiciels préinstallés, afin que les consommateurs aient le choix et puissent de faire rembourser" le système d'exploitation qui y est préinstallé. Même si le monopole de Microsoft a fait l'objet de plusieurs recours en Europe ou aux États-Unis, les constructeurs d'ordinateurs ne veulent pas rendre publics les tarifs de gros qu'ils ont négocié avec le géant de l'informatique. Pour Racketiciel.info, "ces logiciels qu'on nous oblige à acheter" représenteraient 10% à 30% du prix des ordinateurs vendus dans le commerce. (lemonde.fr)

Il possédait 197 000 fichiers de porno juvénile
L'enquête ayant mené à l'arrestation d'un homme de 29 ans de Beauport a débuté en Europe. Interpol a mis les policiers québécois sur la piste de l'individu qui exploitait un serveur entre 2003 et 2005. (Le Soleil, p-20)

Sarah Palin "pincée" par des pirates informatiques
Des pirates informatiques ont réussi à pénétrer dans sa messagerie personnelle. Certains courriels et deux photos familiales ont ensuite été publiés sur Internet. Cette affaire survient alors que Mme Palin est soupçonnée d'avoir utilisé sa messagerie électronique personnelle pour avoir réglé des affaires publiques de l'État alors que la loi prévoit que les messages relatifs aux fonctions de gouverneur doivent être émis et archivés sur une messageri officielle et ne peuvent être détruits. (Le Soleil, p-35)

Aucun commentaire: