jeudi 18 septembre 2008

19 septembre

Les élections se jouent aussi sur Facebook
Le militantisme politique en ligne au Canada n'est plus une affaire de blogues mais de réseaux sociaux. On trouve actuellement plusieurs groupes politiques en tous genres sur Facebook. Un Canadien a lancé le projet "Échange de votes anti-Harper". Des groupes encouragent à voter, un autre prône l'abstention. Au Québec, le groupe "Ne votez pas conservateur" compte 4 300 membres et il y a des groupes au nom de chaque chef. (ledevoir.ca)

La cyber-bataille sera chinoise ou ne sera pas!
Devenus la véritable bête noire de l'Occident capitaliste, les cyber-pirates chinois se distinguent de plusieurs manières : par un palmares inégalé en terme de nombre de sites hackés, par le caractère extrèment sensible de certaines de leurs cibles ainsi que par une méthode qui en dit long sur le rapport de forces dans le monde, selon Pékin... "Les attaques sont de nature militaire", explique un spécialiste. (bakchich.info)

Pirater le courriel de Sarah Palin a été facile
Il a suffi de changer le mot de passe du compte de courriel de Sarah Palin. Pour ce faire le pirate a utilisé la date de naissance de Mme Palin, son code postal et la réponde à sa question secrète - une mesure de sécurité de Yahoo pour empêcher le piratage. Une requête sur Google a indiqué au pirate que la rencontre entre Mme Plain et son mari s'était faite à l'école secondaire, si bien qu'après quelques essais, les mots "Wasillia High" ont débloqué l'accès au courriel. (technaute.ca)

Apporter de l'eau à la turbine de la connaissance
(Dernier article d'une série consacrée aux centres de recherche de la région de Québec) Le Laboratoire de machines hydrauliques (LAMH) teste actuellement des turbines axiales, dites de "basse chute" qui ont moins d'effet sur l'environnement. Laboratoire indépendant de calibre international offre ses services à l'industrie et à Hydro-Québec. Les entreprises qui créent des turbines peuvent les faire tester au LAMH qui est affilié à l'Université Laval. (Le Soleil, p-29)

Incursion dans le domaine des TIC : Sabarkan reçoit des étudiants de l'école De Rochebelle
PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches a annoncé, en collaboration avec la Plate-forme création multimédia, la création du nouveau Club scientifique Attrape les TICs qui vise à "donner la piqûre pour les métiers scientifiques et technologiques". Quatre écoles auront donc à réaliser des projets spéciaux, allant de la construction d'un site web à la création d'un jeu vidéo. (Le Soleil, p-32)

Moins de CD, mais plus de fichiers vendus
L'Observatoire de la culture et des communcations du Québec indique une baisse de 5,3% dans les ventes de CD au Québec en 2007 par rapport à 2006. à l'inverse, les ventes de fichiers numériques tétéchargés ont augmenté de 60% par rapport aux sept premuiers mois de 2007. (Le Soleil, p-41)

Bombardier : Blocage en Russie
Bombardier a dû cesser les ventes de tous ses avions commerciaux en Russie, la société se frottant à un "protectionnisme" dans le marché de l'aviation russe qui vise à favoriser la société d'État Souknoï. Les autorités russes refusent de délivrer les certificats de naviguabilité. Inutile donc pour Bombardier de vendre d'autres appareils si les transporteurs ne peuvent les faire voler. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Le fondateur de Facebook dans le club des plus riches
Mark Zuckberberg entre au club des Américains les plus fortunés sa fortune, à 24 ans, étant estimée à 1,5 milliard US. (La Presse, p-8)

Iran : attaque contre les sites internet de dignitaires religieux chiites
Les hackers wahhabites ont attaqué 300 sites internet chiites, notamment le site "al-beit", le plus grand site chiite au monde. Selon une agence de presse, le groupe de hackers wahhabites "group-xp" est basé aux Émirats arabes unis. Il s'agit "de la plus grande attaque de hackers wahhabites contre les sites chiites au cours de dernières années". (technaute.ca)

Des ordinateurs qui comprennet tout ce que les mots veulent dire
La société Cognition Technologies a commencé à proposer des licences aux créateurs de logiciels désireux d'élaborer des programmes qui "comprennent" les mots selon le contexte de la phrase, tout comme le fait le cerveau humain. La technologie sémantique permettra d'orienter l'internaute très exactement vers l'objet de sa recherche, au lieu de se conterter de faire correspondre les mots-clés. (technaute.ca)

Aucun commentaire: