lundi 15 septembre 2008

15 septembre

Une référence en imagerie numérique et médias interactifs : un deuxième centre de transfert de technologie pour le cégep Sainte-Foy
Lancé officiellement il y a quelques semaines, le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) contribuera à la progression technologique et à l'essor des entreprises et organismes de la région et fera principalement des travaux de recherche appliquée, de formation technique, d'implantation de nouvelles technologies et de processes, en plus de réaliser des activités de diffusion et d'information. Le CIMMI bénéficiera d'un appui du gouvernement du Québec totalisant 750 000 $ au cours des trois prochaines années. (L'Appel, 10 sept. p-16)

Coupes chez les groupes de développement économique : Verner sourde aux arguments de Charest et de Labeaume
La député-ministre ne voit aucune raison pour que son gouvernement revienne sur sa décision de sabrer le financement des organismes de dévelopement économique comme PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches, soutenant qu'une "trop grande partie des fonds étaient dirigés vers les frais d'opération et les salaires". L'argent sera consacrée aux entreprises qui "ont des projets concrets". (Le Soleil, 13 sept, p-7)

Le web, un langage autant qu'un support
Jean-Jacques Stréliski : Au sujet de l'utilisation du web en campagne électorale : "Le web est une façon de s'adresser à des gens que les médias traditionnels ne rejoignent pas. Ces gens trouvent dans le web les côtés cynique, incorrect, ludique et souterrain qu'aucun autre média ne peut offrir". (La Presse, 13 sept, p-A12)

Une histoire illustrée de l'Internet
La National Science Foundation propose sur son site une histoire illustrée de l'Internet, depuis le début des années 60 avec l'Arpanet qui reliait quatre ordinateurs, jusqu'aux futures évolutions du web 2.0 et ses milliards de milliards de pages disponibles. (marianne2.fr)

Microsoft : Une souris tout-terrain
Outre la nouvelle technologie de curseur exclusive à Microsoft alliant le grand angle, la puissance de la technologie optique et la précision du suivi au laser sur pratiquement toutes les surfaces en demeurant toujours précise, la souris sans fil se décline en deux versions : l'une pour les ordinateurs de format standard, l'autre pour les portables. (Le Soleil, p-49)

Le Forum des chefs est lancé
Les citoyens disposent maintenant d'un forum pour poser des questions aux chefs de parti. Cyberpresse et les sites internet de Radio-Canada, l'Actualité et Le Devoir unissent leur force pour lancer le site forumdeschefs.ca. Quatre analystes politiques commenteront les réponses des chefs afin de mieux aider les internautes a choisir au scrutin du 14 octobre. Les journalistes Sophie-Hélène Lebeuf et Bruno Maltais agissent à titre de modérateurs. (La Presse, p-A13)

Le Bloc victime de cybersquat
Le parti est à nouveau victime d'un cannular sur Internet. En tapant le nom du site de la présente campagne électorale : http://www.presentpourlequebec/, si on termine par .com plutôt que .org on tombe sur le site... du Parti marijuana! (La Presse, p-A13)

Une nouvelle ère commence
Industrie Canada a accordé une série de 15 licenses à 15 "nouveaux entrants" pour forcer une concurrence accrue dans l'industrie du sans fil. Dans leur ensemble, les nouveaux venus vont représenter l'équivalent d'un quatrième fournisseur national. (La Presse, 14 sept., p-1 cah. Aff.)

Révolution dans le sans-fil
Dès l'automne, une nouvelle grappe industrielle "en mobilité de réseaux" verra le jour au Québec. Ce projet piloté par l'Alliance numérique, rassemblera toutes sortes d'entreprises qui mettront une partie de leurs ressources en commun. Au cours de l'automne, l'identité des partenaires de la nouvelle grappe industrielle sera annoncée. Investissement Québec fait partie du projet et offrira un soutien financier. (La Presse, 13 sept., p-2 cah. Aff.)

Edvige : un nouveau décret serait déjà prêt
Le ministère intérieur français maintiendrait le fichage des mineurs à partir de 13 ans mais excluerait les données à caractère personnel allant de l'origine ethnique en passant par l'orientation sexuelle et la santé. (liberation.fr)

Les démocrates lancent un site pour "compter les mensonges" de McCain
La page accessible depuis l'adresse http://www.mccainpedia.org/, montre un portrait de John McCain souriant à côté d'un compteur arrêté au chiffre 51, le nombre de mensonges recensés par les Démocrates. (cyberpresse.ca)

Aucun commentaire: