mardi 7 octobre 2008

7 octobre

Internet du futur : protection des données et du citoyen
Dans le cadre de la rencontre des ministres européens chargés de la société de l'information, trois objectifs ont été énoncés : la protection des libertés et de la vie privée, ceci, appelant la mise au point de solutions techniques assurant au citoyen un "droit au silence" des puces RFID qui vont occuper une place croissante dans le quotidien des individus, au point de pouvoir parler d'"internet des objets". L'Europe est aussi appelée à exercer sa souveraineté sur les infrastructures technologiques de l'internet du futur. Enfin, l'Europe doit occuper une place centrale dans la production des contenus et le développement de services, et non d'en être un simple utilisateur. (technaute.ca)

Google invente la protection contre le mail désespéré de fin de soirée
La messagerie de Google vient de lancer une option baptisée "Mail Goggles". Le principe : le vendredi er samedi soir (ou d'autres jours au choix), l'envoi de mail est contitionné à la réponse de questions de calcul mental, destinées à vérifier que l'on a les idées bien au clair. Non seulement ça calme, mais en plus, le temps de répondre aux questions, on peut réaliser à quel point le mail qui est en train de partir va nous nuire.... Très conseillé juste après une rupture amoureuse... (rue89.com)

Twitter, un exercice casse-gueule?
Créé il y a deux ans à peine, le microblogue, ce nouvel outil de communication, incarné notamment par le service Twitter, est la tendance de l'heure dans le monde branché de l'internet. Un billet de microblogue ce limite 140 caractères. Twitter compte plus de trois millions de membres. Yammer, qui se définit comme un Twitter pour entreprises, fonctionne de manière privée, seul les membres d'une même organisation se retrouvent entre eux. (La Presse, 1er octobre, p-10)

Quand le droit se marie à la techno
Un jeune avocat techno-freak récemment licencié du contentieux de Bell Canada, a décidé de se lancer en affaires dans un créneau encore inexploité au Québec : le mariage du droit et de la technologie. Dominic Jarr a ainsi créé Ledjjit (http://www.ledjit.ca/), une entreprise de consultation dont la mission est, selon son fondateur, d'offrir des services qui font "le pont entre le droit et les technologies" et touche quatre domaines : gestion de l'informatique, droit et technologie de l'information, administration de la preuve électronique et gestion de la pratique. (La Presse, 2 octobre, p-7 cah. Aff.)

La biométrie : Plus de sécurité, mais des problèmes potentiels plus graves
Si les biotechnologies ne sont pas inviolables, des experts s'entendent pour dire que ces nouvelles méthodes haussent d'un cran le niveau de protection... tout en augmentant les problèmes advenant une brèche dans le système de sécurité. "La biométrie implique la création d'une base de données contenant toutes les empreintes biométriques recueillies, ainsi que les identités qui leur correspondent. Le risque zéro n'existant pas, il faut envisager le piratage de ces bases de données, ainsi que le vol d'identité qui peut en résulter" souligne Guerric Poncet du magazine Le Point. (Le Soleil, 1er octobre, p-45)

Cyberpédophile arrêté à Laval
Depuis l'hiver dernier, un agent du service de police de Laval se consacre uniquement à la cyberpédophilie. (La Presse, 6 octobre, p-A15)

Nouveau patron chez Wanted Technologies
La société de Québec spécialisée dans les solutions de données, de veille et d'analyse en ligne sur le marché de l'emploi a annoncé la nomination de Bruce Murray au poste de pdg. Bruce Murray avait mis au monde Corzen, une firme de New-York dont Wanted Technologies avait fait l'acquisition en 2007. (Le Soleil, 2 octobre, p-29)

Nouvelle version d'Analytics
Wanted Technologies lance sa dernière version d'Analytics le tableau de bord en ligne le plus largement utilisé pour l'information concernant le marché de l'emploi. (Le Soleil, 1er octobre, p-31)

Le président d'Intel honoré
Réunis en congrès à Québec pour leur congrès triennal d'orientation, 1300 ingénieurs, dirigeants et personnalités de l'Institute of Electronical and Electronics Engineers (IEEE) ont acclamé le cofondateur er président émérite du conseil d'Intel Corporation, Gordon E. Moore, qui recevait la médaille d'honneur de l'IEEE. (Le Soleil, 1er octobre, p-31)

Les Studios Longtail à l'ENDI
Le développeur de jeux vidéo de Québec est devenu membre de l'École nationale en divertissement interactif, fruit d'une initiative concertée entre les industriels et les institutions d'enseignement de la région de la Capitale-Nationale. (Le Soleil, 1er octobre, p-31)

Apple ravit des clients à Research In Motion : L'iPhone marche sur les plates-bandes du Blackberry
Le marché des appareils téléphoniques dits intelligents qui transmettent des courriels et permettent de naviguer sur le Web pourrait plus que doubler à 288 millions d'appareils l'an prochain. (La Presse, p-13 cah. Aff.)
Centre de recherche en biotechnologies marines : TELUS prend la place laissée par Ottawa
Au moment où Développement économique Canada (DEC) annonce son retrait progressif du financement du Centre de recherche en biologies marines de Rimouski (CRBM), le comité d'investissement communautaire de TELUS prend la relève et lui accorde 50 000$. (Le Soleil, 2 octobre, p-34)

Financement des organismes de développement économique : Harvey soutient la décision de Blackburn
Luc Harvey, député de Louis-Hébert, estime que la décision de sabrer les subventions aix organismes de développement économique (les OSBL tel PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches) était la bonne : "Pour chaque 10$ que DEC dépense, seulement 3$ vont aux entreprises" (Le Soleil, p-8)

Plus de serveurs pour Webnet Backup
L'entreprise de Québec spécialisée dans la sauvegarde de données en ligne, vient de procéder à un important investissement dans ses installationsen augmentant le nombre des serveurs d'hébergement à la grandeur de la province. "L'évolution de la capacité de stockage en conjonction avec la dépendance dans cesse grandissante envers les logiciels a remis en cause l'efficacité des méthodes de sauvegarde traditionnelles telles que les cédéroms et autres. La forte progression des connexions haute-vitesse appuie cette nouvelle possibilité : la sauvegarde en ligne" rappellent Maxime Bellefleur et Sylvain Hamel, les fondateurs. (Le Soleil, p-30)

Gexel Télécom International : 100 emplois de plus à Thetford Mines
La société a annoncé un plan d'expansion de 950 000 $ de son centre d'appels de Thetford Mines. L'entreprise emploie 900 travailleurs dans ses ecntres d'appels de Montréal, Magog, Cowansville et Thetford Mines et compte parmi ses clients des compagnies de télécommunications, d'assurances et de banques. (Le Soleil, p-35)

Contrat de 7,2 millions $ pour IPL
Le fabricant de produits de plastique de Saint-Damien fournira 157 000 bacs à la municipalité de Kelowna munis d'un dispositif d'identification par fréquence radio qui permettra de recueillir des données afin d'optimiser le programme de gestion environnementale de la municipalité britano-colombienne. (La Soleil, p-36)

Un site internet? Oui mais...
Microsoft lance Microsoft Office Live Small Business pour permettre aux petites entreprises d'ouvrir une vitrine sur Internet, de promouvoir et de gérer leurs activités en ligne facilement et sans frais. 48% des entreprises au Canada n'ont pas de site Web. (Le Soleil, p-30)

Aucun commentaire: