mercredi 8 octobre 2008

8 octobre

Santé sans file sous anesthésie
Le projet Santé sans file promu par la compagnie Myca de Québec et visant à permettre à des Québécois de consulter un médecin par vidéoconférence devra d'abord être soumis à l'étude du Collège des médecins avant que la RAMQ ne se prononce sur la légalité de cette pratique. Le Collège a déjà exprimé son scepticisme en février dernier alors que le nouveau ministre de la Santé Yves Bolduc s'est pour sa part déjà prononcé en faveur du système de vidéoconférence pour des consulations... entre professionnels de la santé. (Le Soleil, p-3)

Deux innovations retiennent l'attention au Salon industriel de Québec
L'une des deux innovations consiste en un système de gestion de l'inventaire et des magasins par radiofréquence. Le Groupe Wolseley, une entreprise située à Québec, présente pour la prenière fois, dans la province, le système Accu-Port qui permet à un commis muni d'une carte à code d'être reconnu en entrant dans un entrepôt. Lorsqu'il en sort avec de l'équipement, lui aussi codé, le système reconnait automatiquement ce qui sort de magasin et ajuste l'inventaire. (Le Soleil, p-38)

Prévision à la hausse pour Ubisoft
"Les conditions favorables du marché des jeux vidéo, la bonne performance des ventes du premier trimestre et la réception positive des jeux présentés à l'E3" expliquent cette hausse du chiffre d'affaires précise la compagnie française qui possède des studios à Québec et Montréal. (Le Soleil, p-43)

Université de Montréal : Nouveau bac de deux ans pour étudiants pressés
En informatique, l'université espère retenir les étudiants qui partaient avant la fin, tant l'attraction du marché du travail est forte. (La Presse, p-A21)

Les TIC montréalaises se considèrent à l'abri de la crise
Alors que le secteur des technologies de l'information est durement affecté au sud de la frontière, au Québec l'optimisme règne, du moins dans les secteurs technologiques où la province est reconnue : jeu vidéo, multimedia et services ou applications sur Internet explique André d'Orsonnens d'Alliance numérique. (La Presse, p-9 cah. Aff.)

AAER plantera finalement ses éoliennes en Gaspésie
Les éoliennes fabriquées par AAER de Bromont ont été choisies par Northland Power pour équiper son parc éolien de 100 mégawatts qui sera construit à Mont-Louis en Gaspésie. (La Presse, p-14 cah. Aff.)

Le cyberespace, un territoire sur lequel les États cherchent à affirmer leur emprise
Les partisans de l'indépendance du cyberespace, comme l'association Electronic Frontier Foundation (EFF), cherchent à maintenir le respect des principes d'ouvertures, de neutralité et d'interopérabilité des réseaux. À contrario, la Chine est un véritable cas d'école, en ce sens que le régime a réussi à anticiper les risques de la croissance de l'Internet, mais aussi à retourner à son profit les possibilités offertes par la technologie. Le gouvernement chinois a fait preuve d'une inventivité formidable en jouant cinq fronts à la fois : le filtrage des informations à la source, l'encadrement réglementaire et législatif des fournisseurs, la régulation des contenus, une répression policière avec au moins 40 000 qui patruoillent sur le Net, et enfin l'autocensure. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: