jeudi 9 octobre 2008

9 octobre

Top 100 pour McGill et Montréal
Ces deux établissements d'enseignement universitaire montréalais font partie, encore cette année, du Top 100 des meilleures universités du monde établi par la publication britannique The Times Higher Education. McGill se classe 20e et UdeM obtient la 91e position. (La Presse, p-A29)

Google intègre la publicité aux jeux vidéo en ligne
Le géant de l'Internet a annoncé hier qu'il étendait ses activités de vente et d'intégration d'espace publicitaires aux jeux vidéo en ligne. Le logiciel Ad-Sense for Games, sous forme d'images, de textes ou de vidéos, dans les jeux vidéo, a été lancé à titre expérimental aux États-Unis. (Le Soleil, p-40)

Accueil favorable au document Énergie éolienne et acceptabilité sociale
Le document est le fruit d'une collaboration entre les Conférences des élus (CRÉ) des régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de Poitou-Charentes, appuyée par les recherches de l'université du Québec à Rimouski et de l'Université de La Rochelle. L'Unité de recherche sur le développement territorial et la filière éolienne de l'UQAR termine actuellement six études financées par la Fondation de L'UQAR et Hydro-Québec. (Le Soleil, p-41)

L'ordinateur plus énergivore que le frigo
Selon les données de l'Environmental Protection Agency, l'organisme américain chargé d'assurer la protection de la santé humaine et de l'environnement, un ordinateur et son écran laissés en fonction continuellement consomment deux fois plus d'énergie qu'un nouveau réfrigérateur : 1109 kWh comparativement à 514 kWh par année. (Les Affaires, p-7)

Les technos devront se serrer la ceinture
L'institut Forrester Research remarque que, depuis le début de l'année, 43% des directeurs informatiques en Amérique du Nord ont diminué leur budget. "Depuis la collecte des données, la situation s'est détériorée, donce cette tendance va s'accentuer" dit John McCarthy, analyste principal chez Forrester Reserach. Au Québec, l'entreprise de services-conseils CGI a décidé de supprimer une centaine de postes, dont 65 à Montréal. (Les Affaires, p-15)

L'industrie du jeu épargnée
Techno-Compétences estimait au printemps que le nombre d'employés augmenterait de 25% d'ici la fin de l'année. En période de crise, les consommateurs réduisent leur budget loisirs, mais les jeux restent relativement moins chers que d'autres formes de divertissement. (Les Affaires, p-15)

Quatre technologies de l'information qui rapportent gros
1) La RFID assure la traçabilité : la traçabilité est non seulement une nécessité pour assurer la sécurité alimentaire et éviter les crises sanitaires, mais elle permet d'obtenir des gains de productivité au quotidien; 2) Le Web 2.0 écoute vos clients : le Web 2.0 propose des outils permettant une relation directe avec les consommateurs; 3) L'intelligence d'affaires voit clair dans nos mines d'informations : en marketing, l'intelligence d'affaires croise les données pour déterminer si une campagne publicitaire atteint ses objectifs. Ces logiciels peuvent recouper plusieurs bases de données afin de relever leurs points communs; 4) Les communications unifiées facilitent les contacts : en utilisant une interface unique, les interlocuteurs partagent des outils collaboratifs, qu'il s'agisse de logiciels bureautiques ou de systèmes de gestion de documents. (Les Affaires, p-39)

Vos poubelles en disent beaucoup sur vous
Protéger les données de ses clients et de ses employés est une obligation légale de l'entreprise. Une équipe de Victrix, une firme montréalaise spécialisée en sécurité informatique, est allée fouiller dans les poubelles d'une de ses entreprises clientes, à sa demande évidemment. La récolte a été fructueuse : numéros de compte des employés et adresses. "Il est d'ailleurs plus facile de trouver des renseignements personnels dans les poubelles et les bacs de recyclage que de se lancer dans le piratage sur le Web", selon Jean-Sébastien Bilodeau, responsable de la sécurité chez Victrix. (Les Affaires, p-90)

Sécurité bien ordonnée commence par ses bureaux
Des entreprises consacrent de grosses sommes pour sécuriser l'accès à leurs réseaux informatiques, mais négligent la base : "Des banques laissent leurs écrans d'ordinateur visibles de la rue", indique Daniel Gaudreau, vice-président chargé de la technologie chez Above Sécurité. (Les Affaires, p-90)

Première en France : un livre en version numérique sort avant sa version papier
chapitre.com devance ses rivaux sur la Toile française en offrant la possibilité de télécharger, entre le 8 et le 10 octobre, Un chien nommé Noël de Greg Kincaid. Ce conte va pouvoir intégrer ordinateurs, eBooks et téléphones portables. En 24 heures, 10 379 téléchargements ont été effectués. "Ce chiffre est très encourageant pour l'avenir du livre numérique", se félicite Juan Pirlot de Corbion, fondateur de chapitre.com. (rue89.com)

Vive la crise.com, start up la plus cynique du Net
Il fallait oser : un entrepreneur web français a acheté le nom de domaine Vivelacrise.com. Le portail propose du rachat de crédit, des services de banque en ligne, des assurances, des crédits revolving et autres "joyeusetés" financières propices au surendettement des ménages. Le fondateur du site, cynique, explique "Plus les gens sont pessimistes, mieux ça marche !" (lemonde.fr)

Gorki Aguila, le punk qui défie Castro
Le chanteur rebelle cubain Gorki Aguila, interdit de concert mais popularisé par Internet, a créé un véritable buzz grâce à ses vidéo-clips diffusés sur YouTube. Arrêté fin août dernier, pour "dangerosité prédélictive" (un chef d'accusation insolite qui permet, à Cuba, d'écrouer quelqu'un qui n'a rien fait), il a été libéré au bout de trois jours devant la mobilisation, entre autre, de la blogosphère. (lexpress.fr)

Aucun commentaire: