mardi 2 décembre 2008

2 décembre

Le mobile, nouveau moyen de paiement
C'est une première en France et en Europe, les géants de la distribution et les trois opérateurs mobiles (téléphones cellulaires) signent un accord historique qui donne le coup d'envoi du paiement par téléphone mobile. Les clients des trois opérateurs mobiles français pourront régler leurs achats en collant directement leur mobile sur une borne de paiement. Les banques françaises encouragent de nouveau moyen de paiement. Pour le monde de la distribution, l'arrivée du mobile dans les caisses et rayonnages est une révolution commerciale et marketing sans précédent. Bientôt le consommateur approchera son cellulaire d'un point sans contact et pourra lire les informations qui l'intéressent sur son téléphone. (lefigaro.fr)


Les réseaux sociaux ne jouent pas l'ouverture
Une enquête inédite de chercheurs d'Orange Labs et de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) soulève l'hypothèse suivante : les nouvelles façons de se mettre en scène sur le web via les sites tels Facebook, MySpace ou Dailymontion, aiderait les internautes de milieu plus modeste à étoffer leur carnet d'adresses en leur permettant de se tisser un réseau d'amis et permettrait de sortir de ses frontières sociales. Mais celà ne fonctionne pas nécessairement : les plus diplômés filtrent davantage leurs contacts sur le web que les ouvriers ou les moins diplômés. Ils contrôlent davantage leur image et se montrent plus pudiques. "Leur image est beaucoup plus calculée, construite..." explique une des chercheurs, Dominique Cardon.

Des jeunes menteurs , voleurs et tricheurs
Les jeunes Américains mentent, volent et trichent de plus en plus, selon les conclusions d'une étude de 2007 portant sur près de 30 000 écoliers et qui met en garde copntre les conséquences de cette amoralité pour l'avenir du pays. Ces résultats "n'augurent rien de bon pour l'avenir, lorsque ces jeunes deviendront hommes politiques, parents, policiers, chefs d'entreprise, journalistes et généraux d'armée". (Ls Soleil, p-20)

La consommation
(Billet de Pierre Foglia ) Dans un capitale en Afrique un autobus privé fauche deux vendeurs ambulants, les tuant aur le coup. Le chauffeur s'se sauve tandis que les passagers et la foule des badauds qui venaient d'assister à l'accident se précipitent pour dépuoiller les victimes de leurs vêtements et du contenu de leurs étalages renversés . Un coopérant québécois témoin rapporte cette histoire et conclue son courriel : "ce fait divers est plus épeurant que la guerre en cela qu'il nous montre une société qui a perdu ses repères et ses valeurs". (La Presse, A11)

SNC-Lavalin veut cesser d'héberger le consulat américain
Le géant du génie-conseil s'adresse aux tribunaux dans l'espoir d'expluser de son siège social montréalais le consulat américain. Les États-Unis refuseraient de payer une faramineuse prime d'assurance antiterroriste que Lavalin a dû contracter. Les USA refusent de payer soulignant que SNC-Lavalin n'a pas que des amis dans le monde, étant un ancien fabricant de munitions. Mais SNC-Lavalin demande au tribunal d'expulser le consulat de son immeuble. (La Presse, p-A18)

Croissance en vue : Les investissements publics monopoliseront la construction en 2009
Le gouvernement va générer en 2009 près de 70% des investissements non résidentiels au Québec, selon la Commission de la construction du Québec. (Le Soleil, p-24)

Beenox développera le jeu Monsters vs. Aliens
La compagnie de Québec a obtenu ce projet majeur qui sera entièrement réalisé dans ses studios de la Capitale et qui sera développé sur les consoles Wii, XBox 360, Playstation 2 et 3 ainsi que Games for Windows. (Le Soleil, p-25)

Brancher le Québec à pas de tortue

En 2002, le Parti libéral du Québec avait promis de brancher les régions avant la fin de son premier manadat. Mais selon la Fédération québécoise des municipalités, il y a encore plus de 400 municipalités au Québec dont les services internet sont soit inexistants, soit insuffisants. "Le fait que certaines régions n'aient pas accès à Internet haute-vitesse est catastrophique", estime Philippe Le Roux, président de VDL2, une firme de services internet. Selon lui, internet est aujourd'hui un service aussi important que l'eau, l'électricité ou le téléphone : "On se dirige vers une société à deux vitesses, ceux qui ont accès à la haute-vitesse et les autres". (Le Soleil, p-4

Une ligne téléphonique pour protéger les mineurs
Mise en place par l'association française "e-enfance", une ligne d'accueil téléphonique pour la protection des mineurs sur internet "Net écoute famille" a pour objectif d'aider les parents et enfants face à des sites criminels. 90% des appels concernent des enfants et 50% des appels sont relatifs à des harcèlements, des intimidations, 30% concernent des addictions aux jeux et 20% se rapportent à l'apparition d'images choquantes, violentes ou non-demandées. (20minutes.fr)

Aucun commentaire: