mercredi 3 décembre 2008

3 décembre

Le cégep de Matane au Maroc
L'établissement d'enseignement collégial a signé un contrat de partenariat avec la firme marocaine Managem afin d'implanter un centre de formation qui aura pour mission d'accompagner et transférer l'expertise auprès de la direction des ressources humaines de Managem. La mission marocaine vise également le démarrage d'un campus Ubisoft à Casablanca. (Le Soleil, p-32)

Une bataille de l'opinion s'engage sur la Toile
Depuis quelques jours, en plus d'offensives menées par les partis politiques, les citoyens partisans et ennemis de la coalition Parti Libéral/NPD multiplient les stratégies sur les réseaux sociaux, question de montrer qui est le plus fort. Sur Facebook, plusieurs groupes d'appui à l'une ou l'autre option ont fait leur apparition. (La Presse, p-A6)

Accès à l'information : Des listes de demandeurs envoyés par erreur à La Presse
Le colonel Michel Drapeau, l'un des principaux spécialistes de la Loi sur l'accès à l'information au pays, y voit une "très sévère bavure à l'encontre de la vie privée". Des fonctionnaires de l'accès à l'information au ministère de la Défense ont expliqué que le document avait été transmis par erreur. Des personnes visées par l'incident ont de sérieux doutes quant à l'explication fournie par les fonctionnaires. "La première fois, c'est peut-être une erreur, convient Michel Drapeau. Mais la deuxième, ça me donne l'impression que si ce n'est pas voulu, ce n'est pas loin de l'être. Je ne sais pas pourquoi.... Mais ça me laisse très très perplexe." (La Presse, p-A30)

Un avenir difficile pour le web 2.0
De tout ce qui vit sur internet, ce sont probablement les sites faisant dans le Web 2.0 qui risquent de souffrir le plus. Surtout ceux qui n'ont pas prévu rentabiliser rapidement leurs opérations. "Avec tous ces gens qui perdent leur emploi, les temps sont surtout durs pour les réseaux sociaux" explique Ben Yoskovitch, montréalais et fondateur du site de recrutement en ligne StandoutJobs. "Très peu de sites sont une nécessité. Twitter est un bon exemple." On pourrait ajouter des sites comme Facebook à ces sites qui vivent encore principalement d'investissements privés. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Les Américains cherchent la définition de "socialisme" sur internet
Les mots les plus recherchés sur le site du dictionnaire Merriam-Webster cette année aux États-Unis reflètent les préoccupations des Américains en période de crise économique et de présidentielle : "bailout" (plan de sauvetage) arrive en premier et "socialisme" en troisième. "En Amérique, socialisme est un mot péjoratif" souligne Peter Sokolowski le responsable éditorial du dictionnaire. "Cela paraît amusant de voir ce mot sur la liste, mais pour moi, il est clair que les Américains ne savent pas ce qu'est le socialisme", affirme-t-il. Le dictionnaire Merriam-Werbster en ligne recense 125 millions de pages vues par mois, soit environ 10 consultations par seconde. (Technaute.ca)

Gunmen Used Technology as A Tactical Tool : Mumbai Attackers Had GPS Units, Satellite Maps
"This is terrorism in the digital age" écrit le Washington Post. Selon la police indienne, les attaquants, équipés d'armes lourdes possédaient des GPS, des Blabkberry, utilisaient les cartes de Google Earth et discutaient par téléphones satellitaires. Ils ont utilisé la technologie comme avantage tactique. (Washingtonpost.com)

Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée
À l'occasion du Forum mondial du libre qui se tient à Paris, la France a annoncé vouloir expérimenter la vente découplée se positionnant contre l'obligation de payer un système d'exploitation ou des logiciels lors de l'achat d'un ordinateur. Si la loi interdit la vente couplée, il est toujours difficile pour un consommateur de pouvoir acheter un PC sans Windows Vista, le système d'exploitation de Microsoft. Actuellement, Racketiciel.info se félicite du succès de son guide du remboursement mis en place pour aider toute personne qui vient ou veut acheter un ordinateur à se faire rembourser le système d'exploitation (Windows, MacOS, ...) et avec lui de l'ensemble des logiciels pré-installés payants. (lexpress.fr)

Aucun commentaire: