vendredi 5 décembre 2008

5 décembre

Bombardier rapporte des profits de 245 millions $
C'est plus du double des 91 millions $US dégagés pendant la même période l'an dernier. L'augmentation est attribuable à de meilleures marges bénéficiaires dans deux secteurs d'activité et à une baisse du taux d'imposition effectif. (Le Soleil, p-31)

H2O Innovation : la croissance reste au rendez-vous
Déjà bien implanté dans le secteur municipal, l'entreprise de Québec a effectué des transactions au cours des dernières années afin de pénétrer le marché industriel et de percer de nouveaux territoires. Ainsi, au cours de la dernière année, H2O a procédé à trois acquisitions, ce qui lui permet aujourd'hui d'avoir deux usines de fabrication et des bureaux régionaux au Canada et aux États-Unis. Pour l'année en cours, l'équipe de direction vise des revenus atteignant 25 à 30 millions $. (Le Soleil)

Diminution de 150 millions $ des dépenses en ligne des Québécois
Selon un communiqué , l'Indice du commerce électronique au Québec, réalise par le CEFRIO, l'Agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherche et Sondages, les dépenses en ligne des Québécois ont connu une baisse de 150 millions $ en un an. Les dépenses moyennes effectuées par les cyberacheteurs ont diminué de 78$ en un an. (Le Soleil, p-34)

Un virus menace 120 millions d'utilisateurs de Facebook
"Koodface" se sert du système de messagerie de Facebook pour contaminer les ordinateurs des utilisateurs de Facebook et se propage rapidement. Sur sa page de sécurité, Facebook a posté des instructions pour permettre aux utilisateurs contaminés d'enlever le virus. (lefigaro.fr)

Le bonheur est contagieux, selon des chercheurs américains
Le bonheur des gens dépendrait de ceux qui les entourent. C'est la conclusion d'une recherche menée pendant 20 ans par deux scientifiques américains. Les variations dans le niveau de bonheur d'un individu peuvent se propager par vagues à travers des groupes sociaux et générer une large structure au sein d'un même réseau, créant ainsi des groupes de gens heureux ou malheureux. Par contre, les collègues de travail n'affectent pas le niveau de bonheur, ce qui laisse penser que le contexte peut limiter la propagation d'états émotionnels. (lemonde.fr)

Facebook et Google continuent la chasse aux données personnelles
Les deux concurrents ont lancé presque simultanément, deux nouveaux outils aux noms et fonctions similaires... mais totalement incompatibles entre eux. Ils permettent d'utiliser les services d'un site tiers sans avoir à y créer un compte mais plutôt d'utiliser son compte sur Facebook ou Google. La manoeuvre permet d'éviter de se créer des comptes sur une multitude de sites... avec l'inconvénient de renforcer le contrôle qu'exercent déjà Google et Facebook sur les données individuelles. (liberation.fr)

Aucun commentaire: