jeudi 4 décembre 2008

4 décembre

La réprimande du mercredi
Récemment, alors que des blogueurs cubains s'apprêtaient à se rencontrer, comme ils le font sans secret et sans publicité depuis six mois, les autorités cubaines les ont avertis"qu'ils transgressaient toutes les limites de la tolérance avec leur rapprochement et leurs contacts avec des éléments de la contre-révolution". (lemonde.fr)

Avenir des régions : Les chefs se mouillent
Les chefs des trois principaus partis politiques dans la campagne électorale ont, tour à tour, répondu aux questions des 200 maires de petites municipalités et préfets de MRC réunis à Québec par la Fédération québécoise des municipalités. Leurs questions ont porté sur la crise forestière, les mesures fiscales pour aider les régions, l'absence de service Internet haute vitesse dans plusieurs régions, la très forte hausse de taxes liée à une nouvelle réglementation pour la collecte et la disposition des matières résiduelles ainsi que l'absence de décentralisation. (Le Soleil, p-11)

Un logiciel permet aux entreprises de calculer leurs émissions de GES
La société Zerofootprint vient de lancer un nouveau logiciel, l'Enterprise Carbon Manager (ECM)qui permettra aux entreprises de faire le suivi et la gestion de leurs émissions en gaz à effet de serre (GES). Fonctionnant grâce à la technologie Microsoft.NET, le logiciel permet d'amasser les données des sources globales d'émission, de recueillir les données en temps réel, d'accéder au logiciel peu importe l'endroit dans le monde et d'assurer une communication exacte des résultats. Il convient à tous les types d'organisations, de la petite à la grande société multinationale. (canoe.qc.ca)

Assaut des anticoalition sur Facebook
Avec plus de 65 000 membres auxquels s'ajoutent depuis mardi 30 nouveaux supporteurs par minute, le groupe d'opposants à la coalition "Canadians Against Liberal/NDP Coalition Gov't" est probablement la manifestation virtuelle la plus percutante qu'a connu le Canada sur Facebook. Du côté de pro-coalition, trois groupes majeurs comptaient en soirée 20 000 sympathisants alors qu'une pétition en ligne a également recueilli au-delà de 22000 signatures en soirée. (La Presse, p-A8)

Ubisoft Montréal : Objectif, premier rang mondial
Dans une industrie où le succès ne se mesure pas au poids, mais à la créativité, c'est par la qualité qu'Ubisoft Montréal veut s'imposer sur la scène mondiale. Cet objectif de se hisser en première place, Yannis Mallat, le pdg d'Ubisoft Montréal, veut l'atteindre d'ici 2013. C'est aussi la date qu'il s'est fixée pour faire passer le nombre d'employés de 1800 à 3000. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Responsabilité sociale des entreprises : Un poids ou un atout en temps de crise?
Les entreprises qui ont pris le grand virage de la responsabilité sociale pourraient être en mesure de mieux résister à la crise, d'après Andrée de Serres, professeur au département stratégique des affaires à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. "Lorsqu'on devient socialement responsable, on améliore sa capacité à gérer les risques. Lorsqu'on considère les impacts sociaux et environnementaux, on peut parfois renoncer à certains profits à court terme pour l'entreprise. En temps de crise, c'est très intéressant pour les investisseurs, les prêteurs, les clients et les consommateurs". (La Presse, p-8 cah. Aff.)

La commissaire à la vie privée inquiète pour les renseignements personnels
Les Canadiens qui font une demande de passeport s'exposent à des risques sérieux en matière de sécurité, en raison de plusieurs faiblesses dans les différentes étapes du processus de traitement des demandes. Par exemple : les demandes et les pièces justificatives sont conservées dans des sacs de plastique transparents et simplement déposées sur des tablettes. Des formulaires comportant des informations personnelles sont déposées directement dans les rebus ou portés au recyclage. (cyberpresse.ca)

Aucun commentaire: