vendredi 12 septembre 2008

12 septembre

Le Québec "blogosphère distincte"
Trois chercheurs de l'Université Laval ont mené la première étude sur les blogues politiques québécois au cours de laquelle ils ont interviewé 56 "journaliste citoyens". La différence la plus notable se trouve dans les penchants politiques de ces commentateurs. Ainsi, 63,4% des blogeurs québécois se disent "de gauche", contre seulement 21,4% qui s'identifient à droite. On ne doit cependant pas s'attendre, a priori, à ce que les blogueurs du Québec jouent un grand rôle dans la campagne électorale, puisque seulement 5% d'entre eux se prononcent sur l'actualité fédérale. (Le Soleil, p-11)

Mission de recrutement de main-d'oeuvre en France : 60 nouveaux travailleurs s'installent à Québec
En mars dernier, une mission pilotée par PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches et à laquelle participaient 14 entreprises, s'est rendue en France. Line Lagacé, directrice du développement et du perfectionnement chez PÔLE : "Ça dépasse les attentes des entreprises dont certaines ont réussi à pourvoir des postes qui étaient en affichage depuis plusieurs mois et pour lesquels elles n'arrivaient pas à trouver preneur". CGI a ainsi réussi à recruter 20 nouveaux employés. (Le Soleil, p-28)

Usine Abitibibowater de Donnacona : le milieu commande une étude de marché
La Ville de Donnacona, le Syndicat national des pâtes et papier de Donnacona (CSN) de même que le CLD et la SADC de Portneuf sont parvenus, avec l'aide de la Chambre de commerce de l'Est de Portneuf, à rassembler les sommes nécessaires à la réalisation d'une étude par la firme spécialisée KSH Solutions de Montréal. L'étude portera sur la production d'un nouveau papier écologique. (Le Soleil, p-31)

Corel supprimera 90 postes
L'éditeur de logiciels Corel annonce son intention de réduire son effectif de 8%, affectant 90 employés. Cette mesure devrait permettre d'augmenter ses investissements dans les marchés émergents et dans le secteur du commerce électronique. (Le Soleil, p-32)

Muslim Massacre : Un jeu vidéo invite à tuer tous les musulmans de la planète
Disponible gratuitement depuis janvier dernier et décrit comme le "jeu du génocide religieux moderne" invite les joueurs à personnifier un "héros américain" pour exterminer la race musulmane". Mohammed Shafiq, directeur de la Ramadhan Foundation, une association de jeunes musulmans, a demandé hier aux fournisseurs britanniques d'accès à l'Internet, de bloquer l'accès à Muslim Massacre. Toutefois, puisque le jeu n'est pas distribué sur un support solide, les autorités britanniques sont impuissantes juridiquement. (La Presse, p-A19)

Technologies 20-20 enregistre une perte
Le fournisseur de logiciels de design intérieur 3D et de fabrication de meubles entend rétablir la rentabilité et maintenir sa capacité d'investir et de croître. En juillet dernier, l'entrepise de Laval a réduit ses frais d'exploitation de 6,1 millions sur une base annuelle et aboli près de 90 postes. (La Presse, p- 6 cah. Aff.)

Barak Obama en star porno? C'est du pourriel
La firme de sécurité Sophos avertit qu'un courriel proposant aux internautes un lien devant les mener vers une vidéo coquine de Barack Obama conduit en réalité vers un programme malicieux. En arrière-scène du vidéo, où évidemmen Obama ne figure pas, s'installe le cheval de Troie Mal/Hugpig-D qui s'attaque aux ordinateurs équipés de Windows et vole des mots de passe et de l'information bancaire. (technaute.ca)

Aucun commentaire: